Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les constitutants d'un système d'alerte précoce (SAP)
10 principes de bases pour un système d'alerte précoce performant
Les données et informations des systèmes d'alerte précoces
Les modèles dans les SAP
Exemples en suivi des maladies des cultures, sécurité alimentaire et prévision des crue
Présentation d'un exemple de SAP par chaque étudiant en fin de cours
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Partie Système d'information Alerte précoce
Evolution des SI nationaux et internationaux
Accès aux données (stations, satellites, plateformes DIAS, Copernicus)
Données pluies et méthodes d'estimation
Données de végétation et indices NDVI
Données feux et surveillance environnementale
Développement de services pour l'alerte précoce
Systèmes combinés (IPC, cadres harmonisés, approches climatiques intégrées)
Études de cas et travaux pratiques (analyse d'un SI national, régional, international)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de faire l'analyse critique d'un système d'alerte précoce, d'en définir les défauts, les limites et pourra proposer son amélioration.
A la fin de la parrie sur les SI -AP (Système d'information sur l'alerte précocde), l'étudiant sera capable :
Définir et expliquer le rôle des SI dans les systèmes d'alerte précoce.
Identifier les composantes et les acteurs des SI nationaux, régionaux et internationaux.
Utiliser et comparer différentes sources de données (satellites, bases nationales, plateformes internationales).
Manipuler et analyser des indicateurs (pluie, végétation, feux, socio-économiques) et leurs seuils.
Comprendre les défis liés à l'interopérabilité, à l'accès aux données et à la gouvernance des SI.
Elaborer une analyse intégrée (climat, agriculture, sécurité alimentaire) en mobilisant différents SI.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis
Pour les SI, connaissances de base en climatologie, agriculture et SIG recommandées mais non obligatoires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les bases d'un SAP seront trouvées à partir de la vision de plusieurs vidéos. Ensuite, ces informations seront structurées pour identifier les éléments fondamentaux d'un SAP. Un ensemble de cours permettra ensuite d'initier les étudiants à l'acquisition performante de données et d'information et à leur association avec des modèles adaptés au contexte particulier des SAP.
Les étudiants seront ensuite invités à présenter et à critiquer un exemple de SAP utilisé dans leur pays.
Le cours se terminera par une étude de cas appliqué au SAP Sécurité Alimentaire.
Système d'information sur l'alerte précoce
Exposés théoriques (concepts, méthodologies, acteurs).
Travaux dirigés sur l'accès aux données (Copernicus, DIAS, FEWSNET, FAO-GIEWS, etc.).
Etudes de cas sur SI nationaux (ex. Madagascar, Niger), régionaux (CILSS/Agrhymet, ICPAC) et internationaux (FAO, FIRMS, CPC).
Exercices pratiques : cartographie des anomalies climatiques, indicateurs de sécheresse, intégration IPC.
Travail en groupe : étude critique d'un SI existant et propositions d'amélioration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Les notes de cours composées de powerpoints, d'articles, de podcasts, vidéos, ... seront fournies au début de chaque cours.
- FAO, 2000, Manuel de mise en place d'un SISAAR.
- Olivier de Sardan, J.-P. (2021). La revanche des contextes. Karthala.
- Sites : FEWSNET, AGRHYMET, ICPAC, Copernicus DIAS.
- Articles scientifiques sur indicateurs climatiques, sécurité alimentaire et SI.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit à livre fermé en présentiel autant que possible
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)
Bakary Djaby (Bakary.Djaby@uliege.be)