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2025-2026 / RISQ0759-1

Risques et catastrophes dans les pays en développement

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Pierre Ozer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours offre une introduction approfondie aux risques dans les pays en développement, en combinant théorie, études de cas, séminaires invités et retours d'expérience.

Le cours vise à former les étudiantes à une capacité d'analyse systémique et critique des interactions entre facteurs environnementaux, sociaux et économiques, et contextes d'inégalités, afin de les préparer à concevoir des stratégies d'adaptation et de résilience adaptées aux territoires et aux populations concernées.

En s'appuyant sur une approche interdisciplinaire et multiscalaire, le cours propose une analyse approfondie des mécanismes par lesquels les transformations environnementales (pollution, changement climatique, dégradation des écosystèmes, etc.) affectent différemment les populations selon leur position sociale, leur lieu de vie, et leur niveau de vulnérabilité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, les étudiantes seront capables de :

- Comprendre et mobiliser des concepts clés

Identifier et expliquer les notions fondamentales liées aux risques dans les pays en développement (vulnérabilité, adaptation, résilience, justice environnementale, pollution, etc.).

Mobiliser des cadres théoriques issus des sciences de l'environnement, des sciences sociales et de la géographie pour analyser les interactions entre environnement et risques.

- Analyser de manière critique les situations de risques naturels dans les pays en développement

Élaborer une lecture systémique et multiscalaire des facteurs de risque (locaux, globaux, structurels).

Identifier les dynamiques d'inégalités sociales et territoriales en matière d'exposition, de vulnérabilité et d'accès aux ressources.

- Évaluer les réponses institutionnelles et sociétales

Analyser les stratégies d'adaptation et de résilience mises en place par différents acteurs (États, collectivités, ONG, communautés locales).

Évaluer de manière critique les politiques publiques et les cadres de gouvernance des risques, en questionnant les rapports de pouvoir et les logiques d'exclusion.

- Développer des compétences pratiques et réflexives

Formuler des recommandations ou des pistes d'intervention prenant en compte la complexité des contextes territoriaux et sociaux.

Adopter une posture réflexive sur son propre rôle en tant que future professionnelle engagée dans les questions de gestion des risques dans les pays en développement.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations théoriques, études de cas, retours d'expérience, et - lorsque cela s'y prête - master class et apprentissage par les arts.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel (si les conditions le permettent), présence obligatoire aux retours d'expérience, master class et apprentissage par les arts (qui seront déterminés par le(s) titulaire(s) du cours en début d'année) en journée ou en soirée ; et aux sorties de terrain.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les présentations Powerpoint sont disponibles sous format pdf. Elles sont accompagnées d'un portefeuille de lecture (en français et en anglais).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours sera effectuée sur base d'un rapport produit par un.e étudiant.e (ou groupe d'étudiant.es) et présenté oralement avec PowerPoint en classe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre OZER
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège
Avenue de Longwy, 185 - B-6700 ARLON
E-Mail : pozer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs