Durée
Anatomie : 2h Th
Physiologie : 8h Th
Histologie : 4h Th, 2h REPE
Pathologie générale : 2h Th
Pathologie spéciale : 10h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 3 crédits |
Enseignant
Anatomie : Marc Radermecker
Physiologie : Florence Schleich
Histologie : Chantal Humblet
Pathologie générale : Yves Henrotin
Pathologie spéciale : Florence Schleich
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Notions d'anatomie à propos du système thoraco-pulmonaire.<br /><br /> Notions de physiologie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Cours1
Anatomie fonctionnelle du système broncho-pulmonaire.
Cours 2
Mécanique ventilatoire
Cours 3
- Circulation pulmonaire
- Echanges gazeux
Cours 4
Régulation de la respiration
Cours 5
Conditions particulières de fonctionnement du système respiratoire<br /><br /> Notions d'histologie à propos du système thoraco-pulmonaire.<br /><br /> Notions de pathologie générale à propos du système thoraco-pulmonaire.<br /><br /> Le contenu de l'enseignement comprend les données reprises sur les dias du cours et des commentaires réalisés durant le cours.
Anatomie
Notions d'anatomie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Physiologie
Notions de physiologie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Cours1
Anatomie fonctionnelle du système broncho-pulmonaire.
Cours 2
Mécanique ventilatoire
Cours 3
- Circulation pulmonaire
- Echanges gazeux
Cours 4
Régulation de la respiration
Cours 5
Conditions particulières de fonctionnement du système respiratoire
Histologie
Notions d'histologie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Pathologie générale
Notions de pathologie générale à propos du système thoraco-pulmonaire.
Pathologie spéciale
Le contenu de l'enseignement comprend les données reprises sur les dias du cours et des commentaires réalisés durant le cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> L'objectif du cours est de connaitre les différentes pathologies respiratoires que peuvent présenter le patient, les signes d'appels de ces pathologies et certains points de prise en charge.
Le contenu à connaitre est détaillé durant le cours.
Anatomie
Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.
Physiologie
Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.
Histologie
Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.
Pathologie générale
Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.
Pathologie spéciale
L'objectif du cours est de connaitre les différentes pathologies respiratoires que peuvent présenter le patient, les signes d'appels de ces pathologies et certains points de prise en charge.
Le contenu à connaitre est détaillé durant le cours.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Les cours de 1ère bloc, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Le contenu du cours est à connaitre en vue de répondre à un questionnaire à choix multiples ou des questions ouvertes.
Anatomie
Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.
Physiologie
Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.
Histologie
Les cours de 1ère bloc, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.
Pathologie générale
Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.
Pathologie spéciale
Le contenu du cours est à connaitre en vue de répondre à un questionnaire à choix multiples ou des questions ouvertes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
-/-<br /><br /> Cours théoriques et répétitions (en présentiel )<br /><br /> ...
Physiologie
-/-
Histologie
Cours théoriques et répétitions (en présentiel )
Pathologie générale
...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).<br /><br /> Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (10 h théoriques; 2 h travaux pratiques).
voir situation sanitaire: podcast<br /><br /> Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 <br /><br /> Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).<br /><br /> Les cours seront donnés en présentiel ou video selon les mesures sanitaires.
Anatomie
Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).
Physiologie
Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (10 h théoriques; 2 h travaux pratiques).
voir situation sanitaire: podcast
Histologie
Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4
Pathologie générale
Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).
Pathologie spéciale
Les cours seront donnés en présentiel ou video selon les mesures sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Disponibles sur myULiège ("Supports de cours").<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
dias déposés sur le site (MyULiege ) + e-campus<br /><br /> Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.
Anatomie
Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.
Physiologie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Disponibles sur myULiège ("Supports de cours").
Histologie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
dias déposés sur le site (MyULiege ) + e-campus
Pathologie générale
Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ET QCM de type vrai-faux )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX"
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes + QCM)
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
<br /><br /> en accord avec les recommandations pour le module<br /><br /> Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'étudiant sera interrogé sur le contenu des dias positives et des commenatires qui y sont associés.
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
Anatomie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX"
Physiologie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes + QCM)
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
Histologie
en accord avec les recommandations pour le module
Pathologie générale
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
Pathologie spéciale
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'étudiant sera interrogé sur le contenu des dias positives et des commenatires qui y sont associés.
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
Stage(s)
-/-
Physiologie
-/-
Remarques organisationnelles
-/-
Physiologie
-/-
Contacts
Prof. Florence SCHLEICH
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.38.77 - +32 4 323.83.42
Email : fschleich@uliege.be - fschleich@chuliege.be
Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be
Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) - Annie DEPAIFVE (04/366.38.90 - adepaifve@uliege.be).<br /><br /> Enseignant : RADERMECKER Marc
Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique - +32 4 3667183
+32 4 3667182 - mradermecker@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : Mme RUSSO Melina mrusso@chuliege.be - 04/366.71.63<br /><br /> Prof. SCHLEICH FLorence
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.38.77 - +32 4 323.83.42
Email : fschleich@uliege.be - fschleich@chuliege.be
Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be
Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) - Annie DEPAIFVE (04/366.38.90 - adepaifve@uliege.be).
Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3238342
+32 4 3238109
Secrétariat CHU : 04/323 78 81<br /><br /> Enseignant : Chantal Humblet- CHU Bât. B23 Histologie - Cytologie (+3 - local L3/3) -Tél. : 04/366.24.03 - Email : Chantal.humblet@uliege.be<br /><br /> Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@uliege.be<br /><br /> Dr SCHLEICH FLorence
Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3668342
+32 4 3668109
fschleich@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : 04/366 78 81
Anatomie
Enseignant : RADERMECKER Marc
Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique - +32 4 3667183
+32 4 3667182 - mradermecker@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : Mme RUSSO Melina mrusso@chuliege.be - 04/366.71.63
Physiologie
Prof. SCHLEICH FLorence
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.38.77 - +32 4 323.83.42
Email : fschleich@uliege.be - fschleich@chuliege.be
Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be
Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) - Annie DEPAIFVE (04/366.38.90 - adepaifve@uliege.be).
Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3238342
+32 4 3238109
Secrétariat CHU : 04/323 78 81
Histologie
Enseignant : Chantal Humblet- CHU Bât. B23 Histologie - Cytologie (+3 - local L3/3) -Tél. : 04/366.24.03 - Email : Chantal.humblet@uliege.be
Pathologie générale
Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@uliege.be
Pathologie spéciale
Dr SCHLEICH FLorence
Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3668342
+32 4 3668109
fschleich@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : 04/366 78 81
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Physiologie
Physio respi PART 2
Part 2
Physio respi PART III
Part III
Physio respiratoire PART 1
PART I
Pathologie générale
Néoplasie
Description des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la formation des tumeurs
Pathologie spéciale
Patho speciale 2023 - chap 4
chap 4
Patho speciale 2023 - chap 5
Chap 5
Patho spéciale chap 7-8
Chap 7 et 8
Patho spéciale pulmonaire - Chapitre 1
Sémiologie
Pathologie speciale chap 6
Chap 6