cookieImage
2025-2026 / RESP0520-7

Approche multidisciplinaire des pathologies de l'appareil respiratoire

Anatomie

Physiologie

Histologie

Pathologie générale

Pathologie spéciale

Durée

Anatomie : 2h Th
Physiologie : 8h Th
Histologie : 4h Th, 2h REPE
Pathologie générale : 2h Th
Pathologie spéciale : 10h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation3 crédits 

Enseignant

Anatomie : Marc Radermecker
Physiologie : Florence Schleich
Histologie : Chantal Humblet
Pathologie générale : Yves Henrotin
Pathologie spéciale : Florence Schleich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Notions d'anatomie à propos du système thoraco-pulmonaire.<br /><br /> Notions de physiologie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Cours1
Anatomie fonctionnelle du système broncho-pulmonaire.
Cours 2
Mécanique ventilatoire
Cours 3
- Circulation pulmonaire
- Echanges gazeux
Cours 4
Régulation de la respiration
Cours 5
Conditions particulières de fonctionnement du système respiratoire<br /><br /> Notions d'histologie à propos du système thoraco-pulmonaire.<br /><br /> Notions de pathologie générale à propos du système thoraco-pulmonaire.<br /><br /> Le contenu de l'enseignement comprend les données reprises sur les dias du cours et des commentaires réalisés durant le cours.

Anatomie

Notions d'anatomie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Physiologie

Notions de physiologie à propos du système thoraco-pulmonaire.
Cours1
Anatomie fonctionnelle du système broncho-pulmonaire.
Cours 2
Mécanique ventilatoire
Cours 3
- Circulation pulmonaire
- Echanges gazeux
Cours 4
Régulation de la respiration
Cours 5
Conditions particulières de fonctionnement du système respiratoire

Histologie

Notions d'histologie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Pathologie générale

Notions de pathologie générale à propos du système thoraco-pulmonaire.

Pathologie spéciale

Le contenu de l'enseignement comprend les données reprises sur les dias du cours et des commentaires réalisés durant le cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.<br /><br /> L'objectif du cours est de connaitre les différentes pathologies respiratoires que peuvent présenter le patient, les signes d'appels de ces pathologies et certains points de prise en charge.
Le contenu à connaitre est détaillé durant le cours.

Anatomie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Physiologie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Histologie

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Pathologie générale

Approche intégrée du mode de fonctionnement du système respiratoire.

Pathologie spéciale

L'objectif du cours est de connaitre les différentes pathologies respiratoires que peuvent présenter le patient, les signes d'appels de ces pathologies et certains points de prise en charge.
Le contenu à connaitre est détaillé durant le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Les cours de 1ère bloc, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.<br /><br /> Le contenu du cours est à connaitre en vue de répondre à un questionnaire à choix multiples ou des questions ouvertes.

Anatomie

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Physiologie

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Histologie

Les cours de 1ère bloc, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Pathologie générale

Les cours de 1ère candidature, en particulier ceux de physiologie et de biochimie générale.

Pathologie spéciale

Le contenu du cours est à connaitre en vue de répondre à un questionnaire à choix multiples ou des questions ouvertes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-/-<br /><br /> Cours théoriques et répétitions  (en présentiel )<br /><br /> ...

Physiologie

-/-

Histologie

Cours théoriques et répétitions  (en présentiel )

Pathologie générale

...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).<br /><br /> Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (10 h théoriques; 2 h travaux pratiques).
voir situation sanitaire: podcast<br /><br /> Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 <br /><br /> Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).<br /><br /> Les cours seront donnés en présentiel ou video selon les mesures sanitaires.

Anatomie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).

Physiologie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (10 h théoriques; 2 h travaux pratiques).
voir situation sanitaire: podcast

Histologie

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 

Pathologie générale

Cours donnés sous la forme d'un module au semestre 4 (35 h théoriques; 15 h travaux pratiques).

Pathologie spéciale

Les cours seront donnés en présentiel ou video selon les mesures sanitaires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Disponibles sur myULiège ("Supports de cours").<br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

dias  déposés sur le site (MyULiege ) + e-campus<br /><br /> Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Anatomie

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Physiologie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Disponibles sur myULiège ("Supports de cours").

Histologie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

dias  déposés sur le site (MyULiege ) + e-campus

Pathologie générale

Disponibles auprès du Secrétariat de l'ISEPK.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ET QCM de type vrai-faux )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:



  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
<br /><br /> Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:
  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX"
<br /><br /> Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes + QCM)

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:



  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
 

 <br /><br /> en accord avec les recommandations pour le  module<br /><br /> Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:
  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
<br /><br /> Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'étudiant sera interrogé sur le contenu des dias positives et des commenatires qui y sont associés.
  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Anatomie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX"

Physiologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes + QCM)

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:



  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».
 

 

Histologie

en accord avec les recommandations pour le  module

Pathologie générale

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Pathologie spéciale

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'étudiant sera interrogé sur le contenu des dias positives et des commenatires qui y sont associés.

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Stage(s)

-/-

Physiologie

-/-

Remarques organisationnelles

-/-

Physiologie

-/-

Contacts

Prof. Florence SCHLEICH
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.38.77 - +32 4 323.83.42
Email : fschleich@uliege.be - fschleich@chuliege.be

Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be

Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) - Annie DEPAIFVE (04/366.38.90 - adepaifve@uliege.be).<br /><br /> Enseignant : RADERMECKER Marc
Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique - +32 4 3667183
+32 4 3667182 - mradermecker@chu.ulg.ac.be

Secrétariat : Mme RUSSO Melina mrusso@chuliege.be - 04/366.71.63<br /><br /> Prof. SCHLEICH FLorence

Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.38.77 - +32 4 323.83.42
Email : fschleich@uliege.be - fschleich@chuliege.be

Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be

Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) - Annie DEPAIFVE (04/366.38.90 - adepaifve@uliege.be).


Service de pneumologie - allergologie

+32 4 3238342
+32 4 3238109

Secrétariat CHU : 04/323 78 81<br /><br /> Enseignant : Chantal Humblet- CHU Bât. B23 Histologie - Cytologie (+3 - local L3/3) -Tél. : 04/366.24.03 - Email : Chantal.humblet@uliege.be<br /><br /> Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@uliege.be<br /><br /> Dr SCHLEICH FLorence Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3668342 +32 4 3668109
fschleich@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : 04/366 78 81
 

Anatomie

Enseignant : RADERMECKER Marc
Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique - +32 4 3667183
+32 4 3667182 - mradermecker@chu.ulg.ac.be

Secrétariat : Mme RUSSO Melina mrusso@chuliege.be - 04/366.71.63

Physiologie

Prof. SCHLEICH FLorence

Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.38.77 - +32 4 323.83.42
Email : fschleich@uliege.be - fschleich@chuliege.be

Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be

Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) - Annie DEPAIFVE (04/366.38.90 - adepaifve@uliege.be).


Service de pneumologie - allergologie

+32 4 3238342
+32 4 3238109

Secrétariat CHU : 04/323 78 81

Histologie

Enseignant : Chantal Humblet- CHU Bât. B23 Histologie - Cytologie (+3 - local L3/3) -Tél. : 04/366.24.03 - Email : Chantal.humblet@uliege.be

Pathologie générale

Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@uliege.be

Pathologie spéciale

Dr SCHLEICH FLorence Service de pneumologie - allergologie
+32 4 3668342 +32 4 3668109
fschleich@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : 04/366 78 81
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Physiologie

Physio respi PART 2
Part 2

Physio respi PART III
Part III

Physio respiratoire PART 1
PART I

Pathologie générale

Néoplasie
Description des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la formation des tumeurs

Pathologie spéciale

Patho speciale 2023 - chap 4
chap 4

Patho speciale 2023 - chap 5
Chap 5

Patho spéciale chap 7-8
Chap 7 et 8

Patho spéciale pulmonaire - Chapitre 1
Sémiologie

Pathologie speciale chap 6
Chap 6