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2025-2026 / RADI2008-2

Cours théoriques universitaires et interuniversitaires de Radiodiagnostic

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Techniques de radioprotection

Techniques d'imagerie médicale y compris radioprotection

Durée

Radioprotection : problèmes d'hygiène : 15h Th
Techniques de radioprotection : 15h Th
Techniques d'imagerie médicale y compris radioprotection : 150h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en radiodiagnostic17 crédits 

Enseignant

Radioprotection : problèmes d'hygiène : Nadia Withofs
Techniques de radioprotection : Véra Pirlet
Techniques d'imagerie médicale y compris radioprotection : Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Radioprotection : problèmes d'hygiène

  • Présentation de l'état des connaissances sur les effets des radiations ionisantes
  • Présentation des sources d'exposition de la population aux radiations ionisantes
  • Présentation du cas particulier de l'exposition médicale et les effets des faibles doses de radiations ionisantes 
  • Présentation de l'ensemble des principes et pratiques individuelles ou collectives visant à réduire l'exposition aux radiations ionisantes et le risque d'effet sur la santé
  • Les deux derniers cours sont dédiés à des présentations orales des étudiants (voir guidance de la préparation de la présentation ci-dessous) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Radioprotection : problèmes d'hygiène

  • Connaitre les effets biologiques des radiations ionisantes
  • Pouvoir mettre en œuvre les principes de radioprotection
 

Savoirs et compétences prérequis

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Aucun. Le premier cours est dédié à des rappels d'éléments de base de physique nucléaire et de radiobiologie, nécessaires à la compréhension de la suite.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Ce cours est donné sous forme de séminaire incluant des séances de discussions.

Les deux derniers cours sont interactifs dans le cadre de présentations orales des étudiants (voir guidance de la préparation de la présentation ci-dessous).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les cours seront donnés en présentiel.

Les dias et podcasts sont rendus disponibles.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Les dias du cours seront mises à disposition des étudiants
 

Modalités d'évaluation et critères

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours comprend deux composantes principales :

1. Présentation orale lors des deux derniers cours (50 % de la note finale)

Les deux derniers cours sont interactifs et dédiés aux présentations orales des étudiants.

Chaque étudiant devra présenter un article scientifique original de son choix publié sur PubMed (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov) portant sur un aspect de la radioprotection (physique, médical, législatif ou autre).

Critères de l'article choisi :

Publié il y a moins de 5 ans.

Ne peut pas être une revue de la littérature.

Doit traiter un aspect pertinent de la radioprotection.

L'étudiant peut choisir l'article en fonction de sa formation et de ses intérêts, mais le sujet doit permettre une discussion critique.

Soumission pour approbation :

L'article choisi doit être envoyé par email au Prof. Withofs au minimum 30 jours avant le jour de la présentation (nwithofs@uliege.be).

Si l'étudiant ne trouve pas d'article après une première soumission, deux propositions pourront lui être faites sur demande par email.

Préparation de la présentation :

Durée maximale : 10 minutes (stricte)

Diapositives : environ 10 dias

Introduction et objectif des auteurs (2 dias)

Méthodologie (1 dia)

Résultats (3 dias)

Discussion critique* (3 dias)

Conclusion (1 dia)

Apports personnels de l'étudiant et connaissances acquises (1 dia)

Présentation suivie d'une séance de questions-réponses de 5 minutes

*Points à inclure dans la discussion critique :

Analyse des données de radioprotection en lien avec l'article (type d'effet des radiations, principes de radioprotection, justification, optimisation, limites de dose, etc.)

Identification des forces et faiblesses de l'étude (biais méthodologiques, interprétation des résultats, aspects manquants)

Références à d'autres articles pertinents pour enrichir la discussion

Réflexion personnelle sur ce qui pourrait être fait différemment si l'étude était refaite

2. Examen oral en janvier (50 % de la note finale)

Un examen oral individuel aura lieu en janvier.

L'examen permettra d'évaluer les connaissance acquises de l'étudiant dans le domaine de ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Prof Dr Nadia Withofs

email: nwithofs@uliege.be

TEL: 04 323 4362

Association d'un ou plusieurs MOOCs