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2025-2026 / RACH0632-1

Approche multidisciplinaire en kinésithérapie du rachis - Théorie, Rééducation vertébrale

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation3 crédits 

Enseignant

Marc Vanderthommen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est un cours pivot du module rachis basé sur le bilan et la prise en charge rééducative du patient en fonction des différentes pathologies ou atteintes rachidiennes. Il est composé de 12 cours théoriques intégrés chronologiquement avec les autres cours théoriques du module rachis. L'enseignement se focalise sur le raisonnement clinique qui permet au kinésithérapeute d'appliquer au patient des techniques passives et/ou de lui faire réaliser des exercices thérapeutiques. L'ensemble de ces éléments est basé sur l'évidence scientifique. Ces différents cours théoriques sont suivis chronologiquement par les cours pratiques où l'étudiant apprendra la maîtrise concrète des techniques et bilans.

Ce cours est en adéquation parfaite avec le certificat en Thérapie Manuelle proposé au terme du cursus.

Cours 1 : protection rachidienne et manutention (cours commun avec la section SM)

Cours 2 : maintien et mobilité rachidienne (cours commun avec la section SM)

Cours 3 : Bilan et rééducation de l'hyperlordose lombaire (cours commun avec la section SM)

Cours 4 : Bilan et rééducation de l'hypercyphose dorsale (cours commun avec la section SM)

Cours 5 : Le raisonnement clinique et l'approche bio-psycho-sociale dans le cadre du rachis

Cours 6 : Lombo-sciatalgie : bilan

Cours 7 : Lombo-sciatalgie : rééducation

Cours 8 : Atteinte sacro-iliaque : bilan et rééducation

Cours 9 :

a) Prise en charge hospitalière et post-hospitalière du patient opéré du dos
b) Revalidation multidisciplinaire du lombalgique chronique

Cours 10 :

a) Scoliose : bilan et rééducation
b) Dorsalgie : bilan et rééducation

Cours 11 : Cervicalgie : bilan

Cours 12 : Cervicalgie : rééducation

Introduction aux procédures thérapeutiques chirurgicales

Les interventions possibles pour le kinésithérapeute dans les entreprises et les structures de prévention en milieu de travail

Comment prévenir le passage à la chronicité de la lombalgie :

- les facteurs de passage à la chronicité

- les programmes multidimensionnels dits de « retour au travail »

Le cours concerne les techniques approfondies d'anatomie palpatoire relatives au rachis (y compris tête et cou).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Enseigner les notions relatives aux traitements rééducatifs du rachis.

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances théoriques pluridisciplinaires vues dans le module "rachis patho" (RACH0631) et ce cours afin de réaliser la prise en charge rééducative d'un patient rachialgique.

Au terme de l'enseignement l'étudiant sera capable de :




  • Mobiliser ses connaissances théoriques afin de prendre en charge un patient rachialgique
  • Concevoir une anamnèse kinésithérapeutique permettant d'orienter son bilan et sa rééducation du rachis
  • Concevoir un bilan clinique en fonction des hypothèses émises lors de l'anamnèse
  • Concevoir une rééducation passive et/ou active en fonction de son raisonnement clinique
  • Concevoir une progression de traitement en fonction de l'évolution du patient
  • Maîtriser sur le plan théorique les techniques de l'examen clinique et de rééducation
  • Restituer ces techniques de manière graphique
  • De schématiser clairement un programme d'exercice à faire à domicile par le patient

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.<br /><br /> Les cours d'anatomie et de biomécanique du bloc1 constitue des prérequis.<br /><br /> Cours d'anatomie et cours précédents d'anatomie palpatoire.
Cours de biomécanique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra
  • questions / réponses
  • discussions
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • Les cours théoriquessont enseignés au sein de grands auditoires (grand groupe) de manière synchronisée.
Présentiel.  Présence obligatoire.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Supports de cours sur myULiege.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen écrit composé de QROC en juin.

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.<br /><br /> Aucune.

Contacts

M. VANDERTHOMMEN, Professeur ordinaire
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie, Bât. B21, allée des Sports, 2, 4000 LIEGE - Tél. : 04/366.38.78; Fax : 04/366.29.01; e-Mail : mvanderthommen@uliege.be

Secrétariat : Mme Depaifve, Mme Hanssen ou M. Jaspar (tél. : 04/366.38.90 - 04/366.38.97)

 

Prof. M. VANDERTHOMMEN,
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie, Bât. B21, allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.78; Fax : 04/366.29.01; e-Mail : mvanderthommen@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme Annie DEPAIFVE adepaifve@uliege.be (tél. : 04/366.38.90)

Association d'un ou plusieurs MOOCs