cookieImage
2025-2026 / PTFE0339-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté20 crédits 

Enseignant

Collégialité, Anne Herla

Coordinateur(s)

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[Pour des raisons d'ergonomie de lecture, cet engagement n'est pas re´dige´ en e´criture inclusive mais il s'adresse ne´anmoins tant aux hommes qu'aux femmes, ainsi qu'aux personnes non- binaires. Le masculin y est employe´ a` titre e´pice`ne.]

Par la réalisation d'un mémoire, l'étudiant doit montrer son aptitude à se servir de l'acquis théorique et méthodologique constitué au cours de ses études dans le cadre d'une recherche personnelle et rigoureuse portant sur un sujet limité. C'est une entreprise de conception et non une simple compilation. L'étudiant y fera preuve de sens critique et d'esprit de synthèse.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer l'aptitude à se servir de l'acquis théorique et méthodologique constitué au cours de ses études ; développer le sens critique, l'esprit de synthèse, la curiosité et la rigueur scientifique ; encourager la créativité personnelle ; entrainer au travail de longue haleine ; entrainer à l'écriture technique ; initier aux démarches de la recherche scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'étudiant doit avoir déposé son projet de mémoire pour le 31 octobre de l'année de l'épreuve dans le cas du master 60, et le 10 avril de l'année précédente dans le cas du master 120 (cf. Engagements Pédagogiques de l'UE "TFE : Question de méthode"). Le Comité de lecture, composé du promoteur librement choisi par l'étudiant et de deux lecteurs, est constitué pour le 28 novembre (dans le cas du master 60) ou pour le 29 mai (dans le cas du master 120).

Le promoteur conseille l'étudiant, le suit au long de son travail, selon des modalités convenues entre eux*, l'aide à en définir le fil conducteur et à en établir la structure. Il le guide dans la littérature primaire et secondaire, l'introduit éventuellement auprès de certaines personnes ressources et donne un avis sur les états d'un texte préliminaire qui lui sont soumis.  Son accord sur l'accompagnement du travail et ses modalités, ainsi que sur le choix du sujet, est requis. 

Les rencontres et échanges réguliers avec le promoteur sont vivement souhaités. La mise en place d'une collaboration et d'un travail régulier entre étudiant et promoteur est en effet un bon moyen d'améliorer la qualité de la rédaction, mais aussi d'éviter une série de situations problématiques. 

A contrario, le fait de n'avoir jamais (ou très rarement) rencontré son promoteur durant l'année académique pourrait constituer une circonstance aggravante dans des cas de suspicion de fraude (qu'il s'agisse de plagiat ou d'usage illégitime de l'IA).

*Certains promoteurs se réservent le droit de formaliser par écrit leurs modalités d'accompagnement (fréquence des rencontres ; moments de disponibilité et d'indisponibilité, notamment pour les relectures en période estivale, etc.).



 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le mémoire doit être rédigé dans une langue correcte, exempte de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de vocabulaire. Composé dans un corps 12 (10 pour les notes infrapaginales), avec un interligne 1,5, il doit comporter cent pages, bibliographie comprise (annexes et illustrations éventuelles non comprises), avec une marge de tolérance de 20 pages. Au-delà de cette limite, le TFE ne sera pas recevable.

Les dates de remise des mémoires (1ère et 2ème sessions) sont fixées chaque année par la Faculté. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement ces dates. La sanction prévue en cas de retard est l'ajournement. Le nombre de versions papier à déposer au Secrétariat correspond au nombre de lecteurs.

Une version électronique du TFE (format PDF) et des annexes éventuelles (autres formats) sera déposée sur la plateforme MaTheO du Réseau des Bibliothèques.


En 2025-26, les dates de remise sont :

Session janvier:  lundi 5 janvier 2026
 
Session mai-juin: mardi 26 mai 2026
 
Session août-septembre: lundi 17 août 2026

Chaque mémoire fera l'objet d'une défense orale publique, à laquelle les membres du Comité de lecture sont tenus de participer. Cette épreuve ne peut pas durer plus de 60 minutes. L'étudiant présentera synthétiquement l'objet de ses recherches, les méthodes suivies et les résultats obtenus (cet exposé introductif, d'une dizaine de minutes, ne peut en aucun cas se limiter à être un résumé du mémoire soumis à évaluation, mais doit mettre en relief l'apport spécifique de ce mémoire). Chacun des lecteurs exprime son avis sur le travail écrit et, s'il le souhaite, pose une ou plusieurs questions concernant celui-ci, questions auxquelles l'étudiant répond.

La qualité de la défense orale - et notamment la capacité à rendre compte des choix opérés dans la problématisation, la structuration et la formulation du propos - fait partie intégrante de l'évaluation.

Chacun des lecteurs remet une note sur 20.

Si la moyenne des notes obtenues pour le mémoire est inférieure à 10/20, cela entrainera l'ajournement, quelles que soient les notes obtenues pour les cours.

Quelle que soit la décision prise par l'étudiant au sujet de la publicité à donner à son travail, un mémoire ne pourra être consultable en bibliothèque que s'il a obtenu la note de 14/20 au moins.

Autres infos : Réglement facultaire TFE

 

Remarques sur l'IA

 
1° Le TFE constitue une étape importante de la formation en philosophie. Il est attendu d'un TFE qu'il témoigne d'une recherche personnelle et qu'il soit également personnel dans la problématisation, la structuration et la formulation du propos. Pour toutes ces raisons, et dans une optique essentiellement formative, le jury de bachelier déconseille fortement l'usage de l'IA pour la conception et l'élaboration du TFE.
 
2° Si néanmoins l'étudiant identifie un usage pertinent de l'IA et la mobilise dans le cadre de son TFE, il lui est demandé d'en faire explicitement mention, en précisant les modalités de cet usage.
 
3° En cas de soupçon de fraude ou d'usage illégitime de l'IA (cf. «Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires »), le promoteur se réserve le droit de convoquer l'étudiant pour une discussion orale avec son jury, en présence de la Présidente de Jury. Cette discussion visera uniquement à vérifier la capacité de l'étudiant à rendre compte de son propre travail, dans le seul but d'écarter l'utilisation non autorisée d'une IA générative ou le plagiat. La plage horaire de cette éventuelle discussion sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiant concerné sera prévenu au plus tôt, et dans un délai minimum de 48h avant la discussion. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra e^tre attribue´e a` l'e´tudiant conforme´ment aux dispositions pre´vues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une proce´dure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignant ne peut e^tre confirme´e ou si un doute subsiste, le syste`me classique de cotation sera applique´.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des séances d'accompagnement par des assistants seront proposées dans des plages horaires libres  :



  • mar. 30/09, 10h-12h, Philo I
  • mar. 21/10, 10h-12h, Philo I
  • mer. 04/02, 10h-12h, A1/3/26a
  • mer. 04/03, 10h-12h, A1/3/26a
  • mer. 15/04, 10h-12h, A1/3/26a
  • mer. 13/05, 10h-12h, A1/3/26a


+ séance exceptionnelle à prévoir en août 2026, sur demande des étudiants

Contacts

Anne Herla, Présidente du jury de master,

Anne.Herla@uliege.be


 
Bruno Leclercq, Président du Conseil des études

b.leclercq@uliege.be



 Noëlle Delbrassine, Assistante

noelle.delbrassine@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs