cookieImage
2025-2026 / PTFE0008-1

Travail de fin d'études (mémoire), y compris la communication orale de résultats de recherche

Durée

Nombre de crédits

 Master en histoire20 crédits 

Enseignant

Catherine Lanneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La réalisation TFE est l'occasion pour l'étudiante ou l'étudiant de mettre en œuvre les connaissances théoriques, la démarche de recherche, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant travaillera de manière autonome sur un sujet proposé par sa promotrice ou son promoteur, en profitant régulièrement - selon les modalités fixées entre eux - de ses conseils, comme de ceux des lectrices et lecteurs de son Comité de lecture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La réalisation d'un TFE doit conduire l'étudiant ou l'étudiante à mener une recherche personnelleoriginale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources calibré par la promotrice ou le promoteur. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable de dégager une problématique personnelle, d'interroger les traces du passé, d'ancrer son questionnement dans l'historiographie récente ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches. 

Savoirs et compétences prérequis

Le Séminaire de critique historique correspondant à la période du TFE est corequis, le socle des compétences requises étant bien sûr constitué par la formation progressive à la recherche suivie en Bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant.e est invité.e à prendre contact avec la promotrice/le promoteur de son choix le plus rapidement possible.

Chaque étudiant rencontrera régulièrement sa promotrice/son promoteur et, lorsque le comité de lecture aura été constitué, ses lecteurs pour leur présenter l'état d'avancement de ses recherches. Il pourra, avec leur accord, leur soumettre des pages à relire, selon des modalités à convenir librement.

Les étudiants présenteront par ailleurs les résultats intermédiaires de leur recherche lors d'un colloque des mémorants ayant le TFE inscrit à leur PAE, qui sera organisé les 9 et 10 mars 2026 (participation obligatoire).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour la grille d'évaluation et les modalités de soutenance des TFE, voir Ecampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Défense orale du TFE


Informations complémentaires:

Le TFE, travail de recherche écrit, personnel et d'ampleur, est évalué par un comité de lecture composé de la promotrice/du promoteur et de deux (ou trois) lecteurs. Ce comité est établi et validé par le jury de Master. Ce comité évalue le TFE en se référant à la grille d'évaluation établie par le jury de Master (voir Ecampus).

Défense orale

L'étudiant.e défend oralement et publiquement son mémoire de fin d'études de Master (TFE) devant son comité de lecture. La défense orale du TFE durera max. 40 minutes et s'organisera de la manière suivante :

1/ L'étudiant prendra d'abord la parole pendant max. 10 minutes pour exposer:

  • ses objectifs de recherche
  • son corpus de sources et sa méthode
  • ses principaux résultats
Il se rappellera que cet exposé ne consiste pas en un résumé chapitre par chapitre du TFE mais bien en une synthèse globale de nature à enrichir le travail écrit. L'exposé sera clair et structuré ; il démontrera en outre que l'étudiant maîtrise l'expression orale.

L'étudiant pourra accompagner son exposé par un diaporama : il l'aura envoyé au moins la veille à la présidente/au président de séance.

2/ Pendant 30 minutes, le promoteur puis les lecteurs prendront tour à tour la parole pour faire part de leur avis sur le travail et poser des questions. L'étudiant aura l'opportunité de répondre à ces questions: il démontrera la maîtrise de son sujet en répondant à ses interlocuteurs de manière argumentée, précise et pertinente.

3/ L'étudiant se retirera alors pour laisser le jury délibérer. Les notes ne seront pas communiquées avant la proclamation officielle des résultats.

Les éventuels errata devront être communiqués au plus tard une semaine avant la soutenance. Ils se limiteront à corriger des erreurs matérielles: lignes ou pages manquantes, tableau ou graphique erroné...

Orthographe
Un nombre excessif de fautes d'orthographe et de syntaxe - laissé à la libre appréciation du jury - entraînera, selon l'ampleur du problème, la perte du grade, voire l'ajournement.

Usage de l'intelligence artificielle

Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Choix du promoteur et définition du sujet

Le choix du promoteur / de la promotrice et celui du sujet devront être communiqués au secrétariat pour le 30 octobre 2025.

Peut être promoteur ou promotrice tout docteur membre académique ou scientifique de la filière Histoire et assuré de le rester encore deux ans au moins.  Dans tout autre cas lié à une expertise particulière, une co-promotion sera mise en place.


Format du mémoire
La qualité d'un TFE (mémoire) n'étant pas liée à son volume, le nombre de pages ne devrait pas excéder une centaine de pages (hors annexes et bibliographie).

Le TFE (mémoire) comprendra, selon un plan discuté avec le promoteur, les éléments suivants:

  • l'exposé de la problématique 
  • une présentation critique des sources
  • un état de la question y compris une revue bibliographique critique
  • une analyse personnelle
  • une conclusion
  • une bibliographie complète et récente
  • un abstract de max. 200 mots accompagnés de 3 mots clés
L'étudiant veillera à faire figurer sur la couverture et la page de titre les éléments suivants: 

  • UNIVERSITÉ DE LIEGE / Faculté de Philosophie et Lettres / Histoire
  • Titre du mémoire
  • La mention : « Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Histoire par [Prénom NOM] sous la direction de [directeur de mémoire] »
  • Année académique  
Règlement et guidance :
Le règlement de la Faculté de Philosophie et Lettres concernant les TFE est accessible via ce lien : https://www.student.facphl.uliege.be/cms/c_3363380/fr/studentfacphl-reglements

L'université et la faculté mettent à la disposition des étudiants toute une série d'activités et d'aides à la réussite dans le cadre du TFE: https://www.student.facphl.uliege.be/cms/c_12674223/fr/studentfacphl-soutien-tfe

Contacts

Présidente du jury de Master : Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be)

Secrétaire du jury de Master : Philippe Raxhon (p.raxhon@uliege.be)

La promotrice/le promoteur de votre choix (voir répertoire ULiège). 

Association d'un ou plusieurs MOOCs