Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La recherche qualitative vise à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration des discours et des récits des personnes ou de l'observation en milieu naturel.
Le cours forme aux aux dimensions pratiques de la recherche qualitative : problématisation, élaboration d'un guide d'entretien, techniques d'entretien et d'observation, analyse de données, réflexivité et communication des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
- Problématiser un projet de recherche
- Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
- Concevoir un guide d'entretien
- Mobiliser des stratégies, techniques et outils d'entretiens recherche
- Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
- Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
- Communiquer les résultats d'une étude qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apports théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire :
Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity, 56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples - QCM) et d'une seconde partie à questions ouvertes (QO).
* En cas d'échec à la première partie (QCM), la seconde partie (QO) n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20.
* En cas de réussite à la première partie (QCM) et d'échec à la seconde partie (QO), la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.
* En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5938] (y compris les crochets).
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.