cookieImage
2025-2026 / PSYC5938-1

Méthodes de la recherche qualitative : outils et techniques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La recherche qualitative vise à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration des discours et des récits des personnes ou de l'observation en milieu naturel.

Le cours forme aux aux dimensions pratiques de la recherche qualitative : problématisation, élaboration d'un guide d'entretien, techniques d'entretien et d'observation, analyse de données, réflexivité et communication des résultats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
  • Problématiser un projet de recherche 
  • Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
  • Concevoir un guide d'entretien
  • Mobiliser des stratégies, techniques et outils d'entretiens recherche
  • Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
  • Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
  • Communiquer les résultats d'une étude qualitative

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apports théoriques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire :

Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples - QCM) et d'une seconde partie à questions ouvertes (QO).

* En cas d'échec à la première partie (QCM), la seconde partie (QO) n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20.

* En cas de réussite à la première partie (QCM) et d'échec à la seconde partie (QO), la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.

* En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5938] (y compris les crochets).

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs