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2025-2026 / PSYC5937-1

Méthodes de la recherche qualitative : fondements théoriques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La recherche qualitative vise à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration des discours et des récits des personnes ou de l'observation en milieu naturel.

Le cours forme aux fondements théoriques de la recherche qualitative par la présentation des théories (de l'expérience, du récit, de l'enquête), des courants ou évènements fondateurs sur le plan historique (Ecole de Chicago, Interactionnisme symbolique, tournant narratif), ainsi que de la diversité des approches (phénoménologie, théorisation ancrée, approches narratives, analyse de discours, recherche participative, etc.). Le cours initie également à l'analyse qualitative du matériau empirique.

Il s'agit de comprendre et de situer l'intérêt de produire des savoirs en sciences psychologiques par la mobilisation des méthodes qualitatives pour documenter les enjeux contemporains (santé, justice, éducation...).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
  • Connaitre les théories de l'expérience, du récit, de l'enquête
  • Problématiser une question de recherche générale
  • Connaitre les stratégies et les caractéristiques de d'entretien de recherche
  • Analyser un article scientifique mobilisant des méthodes qualitatives

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apports théoriques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires : 

- Kivits, J. et Balard, F. (2016). Chapitre 2. La problématisation ou l'importance de penser sa question de recherche. Dans J. Kivits, F. Balard, C. Fournier et M. Winance Les recherches qualitatives en santé (p. 43-59). Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.kivit.2016.01.0043.

- Sifer-Rivière, L. (2016). Chapitre 4. Enquêter par entretien : se saisir du discours et de l'expérience des personnes. Dans J. Kivits, F. Balard, C. Fournier et M. Winance Les recherches qualitatives en santé (p. 86-101). Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.kivit.2016.01.0086.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples - QCM) et d'une seconde partie à questions ouvertes (QO).

* En cas d'échec à la première partie (QCM), la seconde partie (QO) n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20.

* En cas de réussite à la première partie (QCM) et d'échec à la seconde partie (QO), la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.

* En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5937] (y compris les crochets).

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs