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2025-2026 / PSYC5912-1

Psychopathologie - cas cliniques [D]

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Stéphane Adam, Adelaïde Blavier, Maria Elena Brianda, Aurélien Cornil, Frank Laroi

Coordinateur(s)

Aurélien Cornil

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se veut la continuité du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) proposé en master 1.

Il a pour objectif d'entrainer les étudiants à intégrer différentes approches théoriques dans la compréhension de cas cliniques.

Le cours se veut la continuité du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) proposé en master 1.

Il a pour objectif d'entrainer les étudiants à intégrer différentes approches théoriques dans la compréhension de cas cliniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable:

  • De comprendre une situation clinique selon différents cadres théoriques (vus en psychopathologie - approches théoriques)
  • D'identifier le(s) problème(s) principal(aux) pour de la personne
  • D'ajuster sa compréhension aux spécificités de la situation (demande, valeurs du patient et contexte de consultation)
  • De communiquer oralement et par écrit son raisonnement clinique
 



 

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable:

  • De comprendre une situation clinique selon différents cadres théoriques (vus en psychopathologie - approches théoriques)
  • D'identifier le(s) problème(s) principal(aux) pour de la personne
  • D'ajuster sa compréhension aux spécificités de la situation (demande, valeurs du patient et contexte de consultation)
  • De communiquer oralement et par écrit son raisonnement clinique
 



 

Savoirs et compétences prérequis

Validation du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) dispensé en master 1.

Validation du stage de master 1.

Validation du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) dispensé en master 1.

Validation du stage de master 1.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Divers dispositifs d'apprentissage sont proposés :

- présentation de cas cliniques lors de séances ex-cathedra par des cliniciens ;

- réalisation de travaux écrits individuels et en groupe ;

- entrainement au raisonnement clinique sous la supervision de cliniciens tuteurs ;

- échanges autour du regard expert des enseignants ; 

- présentation orale de l'analyse d'un cas clinique par groupe d'étudiants

Divers dispositifs d'apprentissage sont proposés :

- présentation de cas cliniques lors de séances ex-cathedra par des cliniciens ;

- réalisation de travaux écrits individuels et en groupe ;

- entrainement au raisonnement clinique sous la supervision de cliniciens tuteurs ;

- échanges autour du regard expert des enseignants ; 

- présentation orale de l'analyse d'un cas clinique par groupe d'étudiants

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Supports de cours et lectures proposés au sein du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) du master 1.

Supports de cours et lectures proposés au sein du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) du master 1.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La présence aux séances de cours en grand groupe et aux 3 séances de travaux pratiques en petits groupe est obligatoire.

La note finale repose sur trois parties.

La première partie de la note est liée à la présence aux séances et à l'investissement de l'étudiant.e (présence; participation; remise des travaux; respect des délais). Une absence injustifiée à une séance de travaux pratiques entraîne automatiquement l'échec de cette partie.

La seconde partie est relative à la présentation d'un cas clinique par groupe d'étudiant.e.s en fin de quadrimestre.

La troisième partie repose sur une évaluation écrite.

En cas d'échec en première session, les notes obtenues à la première et la deuxième partie seront reportées en seconde session. L'étudiant.e peut se présenter en seconde session pour représenter la troisième partie (évaluation écrite).

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La présence aux séances de cours en grand groupe et aux 3 séances de travaux pratiques en petits groupe est obligatoire.

La note finale repose sur trois parties.

La première partie de la note est liée à la présence aux séances et à l'investissement de l'étudiant.e (présence; participation; remise des travaux; respect des délais). Une absence injustifiée à une séance de travaux pratiques entraîne automatiquement l'échec de cette partie.

La seconde partie est relative à la présentation d'un cas clinique par groupe d'étudiant.e.s en fin de quadrimestre.

La troisième partie repose sur une évaluation écrite.

En cas d'échec en première session, les notes obtenues à la première et la deuxième partie seront reportées en seconde session. L'étudiant.e peut se présenter en seconde session pour représenter la troisième partie (évaluation écrite).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est dispensé lors du second quadrimestre.

Ce cours est dispensé lors du second quadrimestre.

Contacts

A propos de l'organisation du cours : Chloé Jeanne (assistante) ; Chloe.Jeanne@uliege.be

A propos de l'évaluation ou de la matière : Fanny Kreush (assistante) ; fkreusch@uliege.be et mettre en copie Madame Adélaïde Blavier (coordinatrice) ; Adelaide.Blavier@uliege.be 

Veuillez utiliser la discussion sur ecampus pour vos questions afin de permettre aux autres étudiants d'y répondre et de bénéficier des réponses. La discussion sera régulièrement examinée et complétée par le corps enseignant. Contactez les responsables ci-dessous pour des questions spécifiques.

A propos de l'organisation du cours : Monica Bourlet monica.bourlet@uliege.be et Kevin Goffart kgoffart@uliege.be

A propos de l'évaluation ou de la matière : Aurélien Cornil aurelien.cornil@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.