cookieImage
2025-2026 / PSYC5911-1

Psychopathologie - approches théoriques [D]

Introduction et éléments de transversalité

Psychopathologie : perspective life span

Psychotraumatismes

Psychopathologie relationnelle

Psychopathologie intégrative

Durée

Introduction et éléments de transversalité : 20h Th
Psychopathologie : perspective life span : 16h Th
Psychotraumatismes : 26h Th
Psychopathologie relationnelle : 20h Th
Psychopathologie intégrative : 18h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)8 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)8 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations8 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée8 crédits 

Enseignant

Introduction et éléments de transversalité : Aurélien Cornil
Psychopathologie : perspective life span : Stéphane Adam, Raffaella Di Schiena, Céline Stassart
Psychotraumatismes : Adelaïde Blavier
Psychopathologie relationnelle : Maria Elena Brianda
Psychopathologie intégrative : Frank Laroi

Coordinateur(s)

Aurélien Cornil

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose différentes approches théoriques pertinentes en psychopathologie. Chaque approche s'intéresse notamment à des processus psychologiques qui peuvent être dysfonctionnels et impliqués dans l'émergence et/ou le maintien d'une psychopathologie.

Les approches théoriques proposées sont les suivantes :

- psychopathologie: introduction et éléments de transversalité

- psychopathologie relationnelle

- psychopathologie intégrative

- psychotraumatismes

- psychopathologie : perspective life span

D'une part, la matière théorique est vue en silo par différents intervenants.

D'autre part, une partie "introduction et éléments de transversalité" permet d'aborder l'intégration des matières à l'aide de modèles théoriques et de cas cliniques.

Introduction et éléments de transversalité

Le cours a pour objectif d'introduire et d'intégrer les différentes parties de l'unité d'enseignement. Il aborde également différentes notions théorique transversales.

Cette partie comprend l'introduction globale du cours, les modèles d'intégration et des exercices d'intégration à partir de vignettes cliniques ou d'éléments théoriques. Elle comprend également une partie théorique sur différentes notions transversales (e.g., la motivation, la culture, le risque suicidaire).

Psychopathologie : perspective life span

Le cours adopte une perspective life span et a pour objectif d'élargir l'analyse clinique à une vision qui englobe les différentes phases du cycle de vie. Une partie du cours se concentrera sur les aspects spécifiques de la psychopathologie chez l'enfant et l'adolescent, tandis qu'une autre portera sur la psychopathologie chez la personne âgée.

Concernant la partie dédiée à l'enfance et à l'adolescence, elle proposera une introduction à certaines manifestations typiques de ces âges, notamment les troubles du neurodéveloppement (par exemple l'autisme et le TDAH), les formes fréquentes d'anxiété à ces étapes de la vie, ainsi que la symptomatologie douloureuse et les facteurs psychosociaux associés.

Concernant la partie dédiée aux personnes âgées, le cours abordera la question de la spécificité des accompagnements psychothérapeutiques : y recourent-elles ? Quels sont les freins à de tels accompagnements ? Quelles adaptations sont nécessaires et utiles à envisager (par exemple la notion de neutralité thérapeutique, etc.) ? Quelle est leur finalité (notamment le maintien de la qualité de vie) ? Sur cette base, le cours traitera de certaines perturbations mentales survenant au cours de la vieillesse : troubles dépressifs, troubles anxieux (par exemple la peur de chuter) et solitude.

Une attention particulière sera également portée au soutien au développement, à la prévention et au maintien de la qualité de vie.

Psychotraumatismes

Le cours étudiera les aspects psychologiques suivants du psychotraumatisme: l'historique, le diagnostic, les événements, le traumatisme chez l'enfant, le psychotraumatisme vicariant, les facteurs de protection et de risques, l'évaluation et les méthodes d'intervention

Psychopathologie relationnelle

Description de l'unité d'enseignement

Le cours vise à accompagner les étudiants dans la découverte des principes fondamentaux de l'hypothèse complexe en psychopathologie, selon l'approche de la psychologie systémique. A cette fin, le cours se compose de 20 heures théoriques visant à enseigner les notions principales de psychopathologie relationnelle accompagnées de la présentation de vignettes cliniques.

Table des matières

  • La psychopathologie dans la perspective de l'approche systémique
  • Analyse des interactions, des types de relation et de la communication pathologique dans les systèmes humains
  • L'axe représentationnel et historico-temporel dans la compréhension de la psychopathologie
  • Les modèles théoriques systémiques du fonctionnement pathologique 
  • Analyse des ressources des systèmes humains

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra être capable de maitriser les concepts théoriques des différentes approches proposées au sein du cours :

- psychopathologie relationnelle

- psychopathologie intégrative

- psychotraumatismes

- psychopathologie: perspective lifespan.

L'étudiant devra également être capable de comprendre les modèles d'intégration d'approches théoriques et, dans une moindre mesure, d'identifer les concepts théoriques pertinents à la compréhension de signes cliniques.

Introduction et éléments de transversalité

Au terme des séances de cours, les étudiants devront maitriser les premières notions d'intégration en psychologie (fondements, intérêts, modèles). Ils devront pouvoir mobiliser différentes connaissances théoriques de cette partie (e.g., la motivation, la culture, le risque suicidaire) et issues des approches vues au cours, pour favoriser une compréhension transversale d'une vignette clinique/d'élements cliniques.

Psychopathologie : perspective life span

Illustrer la spécificité et les difficultés de la démarche clinique au travers les différents âges de la vie. Sensibiliser aux exigences particulières, ainis que les méthodes d'évaluation et d'intervention employées dans le cadre des troubles mentaux à différents âges de la vie (enfants, adolescents, personnes âgées).

Psychotraumatismes

L'objectif de ce cours est que les étudiants développent une connaissance clinique des psychotraumatismes et puissent, au terme du cours, évaluer et poser un diagnostic ainsi qu'appliquer les méthodes d'intervention adéquates.

Psychopathologie relationnelle

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de considérer et d'analyser la souffrance psychologique dans son contexte relationnel. Les connaissances acquises guideront l'étudiant dans la formulation d'hypothèses sur le rôle des facteurs relationnels dans la prévention, le développement et le maintien de la psychopathologie.

Psychopathologie intégrative

Ce cours commencera par (i) des cours introductifs qui expliqueront les concepts et approches de base de la psychopathologie, ceux-ci seront suivis par (ii) des illustrations de ces concepts à travers certains états psychopathologiques (les assuétudes, les psychoses, l'anxiété-dépression). Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) de de la partie (i) :

 

Approche scientifique : Il est nécessaire d'utiliser des méthodes scientifiques, fondées sur des connaissances scientifiques. L'utilisation d'outils d'évaluation validés scientifiquement est essentiel. De plus, un pluralisme méthodologique est important, c'est-à-dire adopter une attitude non-dogmatique et ouverte concernant les méthodes scientifiques rigoureuses potentiellement utilisables (méthode expérimentale, études longitudinales, études de groupe, études de cas, études de cas multiples, approche symptôme unique, approche de groupe/catégorielle ...). Les interventions ainsi que les modèles théoriques doivent également être testées et validées scientifiquement.

 

Approche intégrative : Une approche qui vise à intégrer un maximum de niveaux et de perspectives possibles comme les niveaux cognitifs, sociaux, comportementaux, relationnels, émotionnels, biologiques, culturels, systémique, contextuels, etc. La compréhension et le traitement des problèmes psychopathologiques doivent être approchés à travers divers perspectives et niveaux, aucun n'ayant préséance sur l'autre.

 

Approche théorique : Une approche qui se base sur des modèles théoriques. Les modèles théoriques sont des dispositifs qui visent à expliquer un « phénomène » de la façon la plus optimale en le décrivant avec le plus de précisions et de détails possible. Le « phénomène » ici peut désigner plusieurs choses : un état, une plainte, un trouble, un syndrome, une maladie, un symptôme, etc. Les meilleurs modèles théoriques arrivent à présenter un phénomène d'une façon complète (par exemple en incluant tous les niveaux et perspectives mentionnés dans « approche intégrative ») et donnent des pistes d'interventions claires. Ces modèles donnent également la possibilité de tester leurs différentes composantes à travers des études scientifiques rigoureuses.

 

Approche dimensionnelle : Une approche dimensionnelle parle de la notion de « dimensions » au sein desquelles les individus sont « ordonnés » en fonction de l'intensité des différentes caractéristiques/symptômes. Les dimensions ne sont plus considérées comme des entités discrètes mais comme des états continus qui ne se différencient pas entre eux par essence mais en termes de spectre se situant entre, par exemple, le normal et le pathologique. Entre autres, l'approche dimensionnelle a l'avantage de permettre d'obtenir des distinctions plus subtiles, et donne la possibilité de décrire les états psychopathologiques d'une façon très détaillée et complexe. Un autre avantage est que l'approche dimensionnelle reconnait d'autres caractéristiques comme la comorbidité et l'hétérogénéité des troubles psychopathologiques.

 

Approche symptôme unique : Une approche qui vise à étudier les phénomènes, symptômes, plaintes etc. eux-mêmes plutôt qu'étudier des dispositifs comme des catégories diagnostiques. Une raison principale pour laquelle une telle approche est adoptée est l'hétérogénéité des troubles et des états psychopathologiques. Les diagnostics regroupent des patients très différents. Il est, de ce fait, peut-être plus optimal de changer de niveau d'analyse et d'examiner des symptômes spécifiques au lieu d'essayer de comprendre une catégorie diagnostique.

 

Approche centrée sur la personne : Une approche profondément humaine avec comme objectifs le rétablissement, le réengagement dans une vie active, l'optimisation des conditions de vie quotidienne et de vie sociale et le devenir de la personne (et par exemple, secondairement, la guérison, la rémission symptomatique, l'amélioration d'autres paramètres médicaux ...). Ce travail se fait avec la personne au centre, et les professionnels de la santé (comme les psychologues) sont au service de cette personne. Le rôle des professionnels dans ce contexte est donc, par exemple, d'effectuer son métier de la façon la plus rigoureuse, sophistiqué, réfléchi etc. possible. Une autre priorité dans cette approche est de prendre en compte les caractéristiques, objectifs, valeurs, etc. de la personne. De plus, il s'agit d'une approche positive, non-normative (personnalisée) et holistique du concept de vie et de la personne. La personne est experte d'elle-même, de sa vie, de son vécu. En revanche, les professionnels (par exemple, les psychologues) sont uniquement experts d'un domaine très restreint et limité (les aspects psychologiques de la personne).

 

Une attitude générale à adopter est toujours celle de la plus grande sophistication et de la plus grande complexité possible, et en plaçant la personne au centre (voir « approche centrée sur la personne »). Des exemples de cette sophistication déjà mentionnés auparavant incluent l'adoption d'une approche intégrative, scientifique, théorique, etc.

 

En outre, il est crucial d'intégrer les facteurs qui contribuent à la fois au développement et au maintien des états psychopathologiques. Toujours dans le cadre de la sophistication et de la complexité, il est également essentiel de prendre en compte les différences interindividuelles et l'hétérogénéité des états psychopathologiques. De même, comprendre les états psychopathologiques comme le produit de trajectoires développementales, déterminées par des interactions complexes entre des processus endogènes et exogènes, est vital.

 

Un autre exemple d'approche respectant la sophistication des phénomènes psychopathologiques est l'approche par réseaux, qui envisage les troubles psychopathologiques comme des systèmes dynamiques complexes. De même, l'approche transdiagnostique/processuelle est pertinent dans ce contexte. Cette stratégie se concentre sur les mécanismes et processus psychologiques communs à plusieurs troubles mentaux distincts, plutôt que de se limiter à un seul diagnostic spécifique. Cette approche vise donc à identifier et traiter les mécanismes et processus sous-jacents partagés par divers troubles. Deux exemples de ces processus seront abordés : des processus cognitifs et affectifs.

 

Research Domain Criteria (RDoC), est un cadre de recherche élaboré par les Instituts nationaux de la santé mentale des États-Unis pour étudier les troubles mentaux. Il se concentre sur des dimensions transdiagnostiques, plutôt que sur des catégories diagnostiques traditionnelles, afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des psychopathologies. Ce cadre vise à encourager une approche plus intégrative et scientifique de la recherche en santé mentale.

 

Hierarchical Taxonomy of Psychopathology (HiTOP), propose une classification flexible des troubles psychologiques en se basant sur des dimensions plutôt que sur des catégories distinctes. Elle intègre une hiérarchie de facteurs qui reflètent la diversité et la complexité des symptômes, permettant une meilleure compréhension des relations entre eux. Cette approche vise à améliorer le diagnostic et le traitement des troubles en mettant l'accent sur les traits transdiagnostiques plutôt que sur des diagnostics rigides.

 

Le staging clinique sera également abordé. Cette approche vise à mieux comprendre les trajectoires d'une psychopathologie, et ainsi contribue à rendre les diagnoses plus sophistiquées en définissant des phases différentes d'une psychopathologie - non seulement les phases précédant la phase symptomatologique, mais également les phases postérieures.

Savoirs et compétences prérequis

Psychopathologie : perspective life span

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Psychotraumatismes

Bachelier en psychologie

Psychopathologie relationnelle

Les fondements théoriques de la psychologie systémique.

Un dossier de lectures reprenant les auteurs et concepts principaux du cours de Psychologie systémique (PSYC1010 - bachelier en psychologie) sera fourni aux étudiants via eCampus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La matière théorique sera enseignée lors de cours ex-cathedra ou via l'utilisation de podcasts. A la fin du quadrimestre, deux séances d'exercices porteront sur la compréhension d'un cas clinique.

Introduction et éléments de transversalité

Matière théorique vue en cours ex-cathedra.

Porposition d'exercices à chaque séance réalisés en sous-groupes.

Psychopathologie : perspective life span

Les cours vont alterner entre contenu classique, et des vignettes cliniques (études de cas).

Occasionnellement, et en fonction des possibilités, des interlocuteurs extérieurs seront invités pour apporter leur expertise sur une question donnée (par exemple la solitude) ou les questions éthiques spécifiques aux différents âges de la vie.

Psychopathologie relationnelle

Cours ex-cathedra en présentiel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Introduction et éléments de transversalité

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Psychopathologie : perspective life span

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel ou sous forme de podcasts en fonction des circonstances ou des souhaits des étudiants.

Psychotraumatismes

Cours donné exclusivement en présentiel

Psychopathologie relationnelle

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours seront accessibles via ecampus.

Introduction et éléments de transversalité

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Psychopathologie : perspective life span

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel ou distanciel + Diapositives mises en ligne

Psychotraumatismes

Dossier de lecture et dias power point sur myulg

Psychopathologie relationnelle

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

  • Diapositives et notes de cours ;
  • Chapitres et articles de référence qui seront fournis aux étudiants.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Un seul examen incluant toutes les approches théoriques, ainsi que les éléments de transversalité inclus dans la partie "introduction et éléments de transversalité".

Introduction et éléments de transversalité

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Psychopathologie : perspective life span

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Psychotraumatismes

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Psychopathologie relationnelle

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Veuillez utiliser la discussion sur ecampus pour vos questions afin de permettre aux autres étudiants d'y répondre et de bénéficier des réponses. La discussion sera régulièrement examinée et complétée par le corps enseignant. Contactez les responsables ci-dessous pour des questions spécifiques.

A propos de l'organisation du cours (horaires, salles, organisation des examens, etc.) : Chloé Jeanne (assistante) ; Chloe.Jeanne@uliege.be

A propos de la matière : Le professeur en charge de celle-ci lors des cours ou Aurélien Cornil (coordinateur); aurelien.cornil@uliege.be.

A propos de l'évaluation : Aurélien Cornil (coordinateur); aurelien.cornil@uliege.be

Introduction et éléments de transversalité

Veuillez utiliser la discussion sur ecampus pour vos questions afin de permettre aux autres étudiants d'y répondre et de bénéficier des réponses. La discussion sera régulièrement examinée et complétée par le corps enseignant. Contactez les responsables ci-dessous pour des questions spécifiques.

Professeur coordinateur:

Aurélien Cornil - Courriel : aurelien.cornil@uliege.be

Assistante :

Chloé JEANNE - Courriel : chloe.jeanne@uliege.be

Psychopathologie : perspective life span

...

Psychotraumatismes

Les réponses aux différentes questions sont assurées lors du cours oral et il ne sera pas possible d'y répondre par email. Tout étudiant souhaitant poser une question est prié de s'adresser à Mme Blavier dans le cadre de la séance de cours oral.

Assistants: laetitia.dipiazza@ulg.ac.be  

Professeur: Adelaide.Blavier@ulg.ac.be

Psychopathologie relationnelle

Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.