Durée
4h Th, 44h SEM
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours se fonde sur un dispositif d'apprentissage expérientiel via une activité de serious gaming qui permet à l'étudiant.e :
- d'expérimenter personnellement ;
- d'analyser collectivement avec ses pairs, sous la conduite d'un tiers ;
- de comprendre et de généraliser à des situations professionnelles typiques :
- le travail en équipe ainsi que les phénomènes fondamentaux de dynamique des groupes qui le caractérisent;
- le fonctionnement d'une organisation et les processus fondamentaux qui la structurent ;
- la gestion de changement organisationnel et ses répercussions sur les groupes et les personnes.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Information importante
Les activités d'apprentissage proposées se basent essentiellement sur l'expérience vécue. La participation à l'entiereté du séminaire est donc nécessaire. Toute absence, peu importe sa durée, entrainera automatiquement la nécessité de passer le cours l'année suivante. Si les modalités organisationnelles le permettent, une absence à un des deux premiers séminaires justifiée par raison médicale pourrait faire l'objet d'une réinscription à un séminaire ultérieur (logistiquement impossible pour le dernier séminaire).
- Le cours se déroule en trois temps :
1. ve 3 oct (13h15-16h15) : séance introductive ;
2. un séminaire de deux jours, sur inscription parmi ces trois possibilités :
- ve 24 & sa 25 oct (8h30-18h30) ;
- ve 7 & sa 8 nov (8h30-18h30) ;
- ve 28 & sa 29 nov (8h30-18h30).
- Détails
La séance introductive présente les objectifs, le cadre et la méthodologie du cours ; elle sensibilise également les étudiant.e.s aux thématiques du cours ainsi qu'à la position qu'il leur sera demandé de prendre en séminaire.
Lors du séminaire, les étudiants sont répartis en groupes de 4-6 personnes supervisés par un consultant psychosocial professionnel. A chaque groupe est confiée la même mission: la conquête d'une planète à l'aide d'un logiciel de jeu de stratégie qui présente de nombreuses analogies avec le fonctionnement d'une entreprise (définition de stratégies et déclinaison en objectifs opérationnels, gestion des ressources humaines, gestion de la supply chain, prise de décision en situation d'incertitude ou de crise, etc.).
La même séquence d'apprentissage se répète 5 fois au cours du séminaire, se complexifiant au fur et à mesure: préparation et organisation menées en groupe, simulation réalisée en équipe, debriefing psychosocial et psycho-organisationnel géré par le consultant psychosocial, séquence d'auto-réflexivité individuelle et collective pour les étudiants selon une méthodologie de "carnet de bord". La séquence d'apprentissage redémarre avec une recherche collective d'amélioration et la définition d'une organisation ainsi améliorée.
Au cours de ce même week-end, les étudiants bénéficient d'une session de débat en petits groupes avec des Alumni de GxABT sur tous les aspects de la vie professionnelle en entreprise ou organisation qu'ils souhaitent aborder.
La séance d'intégration après séminaire permet aux étudiant.e.s d'approfondir la matière et préparer leur examen en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence et participation absolument nécessaires.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Références théoriques données AVANT & PENDANT le séminaire
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Par groupe constitué lors du séminaire et à partir de l'expérience vécue, les étudiant.e.s réalisent une présentation orale qui mettra en lumière leur lecture des situations au départ des repères théoriques du cours. L'analyse proposée se veut réflexive et conceptuellement ancrée.
Une discussion collective sera menée dans la foulée avec l'enseignant.
Les consignes plus précises relatives à l'examen oral seront communiquées lors de la séance introductive.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Tiber MANFREDINI (tiber.manfredini@uliege.be)
Joachim SFERRAZZA (joachim.sferrazza@uliege.be)
Cédric MONTAGNINO (cedric.montagnino@uliege.be)
Secrétariat GxABT :
Sonia BOSSIERE (sonia.bossiere@uliege.be)