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2025-2026 / PSYC5892-2

Psychologie de la santé : domaines d'application et méthodes d'action [D]

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en orthopédagogie clinique, à finalité5 crédits 

Enseignant

Anne-Marie Etienne, Marie Vander Haegen

Coordinateur(s)

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprend :

(1) Des méthodes d'évaluation cliniques axées sur :

- Des techiques d'entretien spécifiques

- Des analyses fonctionnelles, le schéma SORC et le cercle vicieux de Ch. Cungy

- L'utilisation de questionnaires appropriés

 

(2) Des méthodes de prévention axées sur la psychoéducation qui est appliquée

- dans des programmes de prise en charge psychologique et clinique de patients (oncologie, cardiologie, dialyse, ...)

- dans la correction des facteurs de risques : tabac, stress, adhésion au traitement, ...

(3) Une méthode d'intervention spécifique des troubles anxieux : le traitement par réalité virtuelle (VR)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal est de familiariser l'étudiant avec la démarche clinique appliquée en psychologie de la santé, et ce à partir des techniques et des méthodes d'action cognitivo-comportementales.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices pratiques, simulation en réalité virtuelle et jeux de rôles

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La participation aux sessions orales est conseillée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Le MOOC "Agir pour sa santé" est un pré-requis


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Les étudiants devront répondre à des questions ouvertes, par écrit, en lien avec les vignettes cliniques développées au cours.

 

Des précisions et entrainements seront apportés tout au long du cours

Stage(s)

Les indications pour réaliser un stage dans notre unité se trouvent sur notre Site Internet : http://www.psysante.ulg.ac.be/

 

Contact : Yasemin AYHAN

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera organisé au premier quadrimestre de l'année académique 2025-2026.

Les étudiants sont invités à regarder très régulièrement leurs courriels.

Contacts

ETIENNE Anne-Marie (AM.Etienne@uliege.be)

VANDER HAEGEN Marie (mvanderhaegen@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.