Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La table des matières est la suivante :
- Une introduction à la psychologie de la santé, chez l'adulte
- A l'aide du MOOC "Agir pour sa santé", accompagner le changement de comportement via
* Module 1 : Apprendre à être bienveillant envers soi-même
* Module 2 : Bien se comprendre
* Module 3 : S'orienter vers le changement
* Module 4 : Avancer pas à pas
* Module 5 : faciliter nos changements par le numérique (Cf. Réalité Virtuelle)
* Module 6 : santé communautaire
- Les modèles de santé, de prédiction, de changement, intégratifs
- Communication soignant - soigné
- Les maladies chroniques : HIV, Cancer, Obésité et Maladies cardio-vasculaires
Attention, pour les étudiants du master en sciences de la santé publique, la matière évaluée s'arrête après les sessions 4a et b (voir information donnée au 1er cours )
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal est de familiariser l'étudiant avec le raisonnement clinique appliqué en psychologie de la santé, et ce à partir des modèles les plus pertinents.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Alternance entre cours ex-cathedra et exercices pratiques avec l'appui du MOOC "Agir pour sa santé".
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours de psychologie de la santé sera organisé au premier quadrimestre, majoritairement, en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures conseillées:
Ogden, J. (2025). Psychologie de la santé (4e édition).
Bruxelles : De Boeck (ouvertures psychologiques).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
En présentiel : évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
En distanciel : évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Si évaluation en "hybride » : préférence en présentiel
Modalités spécifiques:
La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions sur le mode vrai ou faux ; sur 10 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 10 points).
La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 5/10 à chaque partie. En cas d'échec à la première partie (QCM), la note finale correspondra à cette note en insuffisance et la seconde partie (QO) ne sera pas corrigée par l'enseignant.
Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance.
En cas d'échec uniquement à la seconde partie (QO), la note finale correspondra à cette note en insuffisance et l'étudiant devra uniquement représenter cette seconde partie en 2e session. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes.
Attention, pour les étudiants du master en sciences de la santé publique, l'évaluation sera oral toutes sessions confondues avec une préférence au présentiel si en "Hybride"
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera organisé au cours du premier quadrimestre de l'année académique 2025-2026.
Les étudiants sont invités à regarder très régulièrement leurs courriels.
Contacts
Les étudiants seront reçus sur rendez-vous uniquement.
- AM.Etienne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.
Notes en ligne
2025 - 1 - Pre¿sentation unite¿ Modalite¿s d'examen Inscription au MOOC Notions de base
Présentation du service de psychologie de la santé
Modalités d'examen
Inscription au MOOC
Notions de base et constats
2025 - 11 - Modèle de l'autorégulation et adhésion
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2025 - 12 - Réalité virtuelle et comportements de santé
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2025 - 2 - Maladies chroniques - HIV
Maladies chroniques : définition et implications
HIV : rôle de la psychologie de la santé
Pour info via un étudiant de votre cohorte : Gaëtan Dugas a participé à une recherche du Centers for disease control and prevention (CDC) en tant que "patient O" (O pour out-of-California) qui a été mal interprété en "patient 0" ce qui a suivi en lynchage médiatique.
https://www.aidschicago.org/correcting-the-record-gaetan-dugas-and-the-patient-zero-narrative
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sida-le-mythe-du-patient-zero-s-effondre_107784
2025 - 3 - Maladies chroniques - Cancer - Obésité - MCV
2025 - 3 - Maladies chroniques - Cancer - Obésité - MCV
Rôle de la psychologie de la santé
2025 - 4 - MOOC Modules 0 1 et 2
Début de la session MOOC
2025 - 6 - Communication soignant - soigné
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