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2025-2026 / PSYC1054-1

Psychologie de la santé

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique2 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La table des matières est la suivante :

- Une introduction à la psychologie de la santé, chez l'adulte

- A l'aide du MOOC "Agir pour sa santé", accompagner le changement de comportement via 

* Module 1 : Apprendre à être bienveillant envers soi-même

* Module 2 : Bien se comprendre

* Module 3 : S'orienter vers le changement

* Module 4 : Avancer pas à pas

* Module 5 : faciliter nos changements par le numérique (Cf. Réalité Virtuelle)

* Module 6 : santé communautaire


- Les modèles de santé, de prédiction, de changement, intégratifs

- Communication soignant - soigné

- Les maladies chroniques : HIV, Cancer, Obésité et Maladies cardio-vasculaires

Attention, pour les étudiants du master en sciences de la santé publique, la matière évaluée s'arrête après les sessions 4a et b (voir information donnée au 1er cours )


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal est de familiariser l'étudiant avec le raisonnement clinique appliqué en psychologie de la santé, et ce à partir des modèles les plus pertinents.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance entre cours ex-cathedra et exercices pratiques avec l'appui du MOOC "Agir pour sa santé".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours de psychologie de la santé sera organisé au premier quadrimestre, majoritairement, en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures conseillées:



Ogden, J. (2025). Psychologie de la santé (4e édition).

Bruxelles : De Boeck (ouvertures psychologiques).




 



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

En présentiel : évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
En distanciel : évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Si évaluation en "hybride » : préférence en présentiel

Modalités spécifiques:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions sur le mode vrai ou faux ; sur 10 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 10 points).

La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 5/10 à chaque partie. En cas d'échec à la première partie (QCM), la note finale correspondra à cette note en insuffisance et la seconde partie (QO) ne sera pas corrigée par l'enseignant.

Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance.

En cas d'échec uniquement à la seconde partie (QO), la note finale correspondra à cette note en insuffisance et l'étudiant devra uniquement représenter cette seconde partie en 2e session. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes.

 

Attention, pour les étudiants du master en sciences de la santé publique, l'évaluation sera oral toutes sessions confondues avec une préférence au présentiel si en "Hybride"

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera organisé au cours du premier quadrimestre de l'année académique 2025-2026.

Les étudiants sont invités à regarder très régulièrement leurs courriels.

Contacts

Les étudiants seront reçus sur rendez-vous uniquement.

  • AM.Etienne@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.

Notes en ligne

2025 - 1 - Pre¿sentation unite¿ Modalite¿s d'examen Inscription au MOOC Notions de base
Présentation du service de psychologie de la santé

Modalités d'examen

Inscription au MOOC

Notions de base et constats

2025 - 10 - Genre et santé
/

2025 - 11 - Modèle de l'autorégulation et adhésion
/

2025 - 12 - Réalité virtuelle et comportements de santé
/

2025 - 2 - Maladies chroniques - HIV
Maladies chroniques : définition et implications

HIV : rôle de la psychologie de la santé

Pour info via un étudiant de votre cohorte : Gaëtan Dugas a participé à une recherche du Centers for disease control and prevention (CDC) en tant que "patient O" (O pour out-of-California) qui a été mal interprété en "patient 0" ce qui a suivi en lynchage médiatique.

 
https://www.aidschicago.org/correcting-the-record-gaetan-dugas-and-the-patient-zero-narrative
 
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sida-le-mythe-du-patient-zero-s-effondre_107784

2025 - 3 - Maladies chroniques - Cancer - Obésité - MCV
2025 - 3 - Maladies chroniques - Cancer - Obésité - MCV

Rôle de la psychologie de la santé

2025 - 4 - MOOC Modules 0 1 et 2
Début de la session MOOC

2025 - 5 - MOOC - Module 3
/

2025 - 6 - Communication soignant - soigné
/

2025 - 7 - MOOC - Module 4
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2025 - 8 - Vignette clinique
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2025 - 9 - MOOC - Modules 5 et 6
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