Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement propose une exploration des processus affectifs et sociaux à travers une perspective intégrative et développementale. Elle aborde les principales théories et modèles explicatifs du développement affectif et social, de l'enfance à l'adolescence, en considérant les continuités et les changements au cours du parcours de vie.
Les thématiques incluent notamment :
- les grands cadres théoriques du développement socio-affectif (régulation émotionnelle, socialisation, etc.) ;
- l'articulation entre dimensions affectives et sociales ;
- les influences des contextes familiaux, scolaires, culturels et sociétaux ;
- les enjeux spécifiques du développement affectif et social à différents à l'enfance, adolescence;
- l'apport de perspectives intégratives reliant psychopathologie développementale, neurosciences affectives et approches cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Décrire et comparer les principaux modèles théoriques du développement affectif et social.
- Identifier les spécificités du développement affectif et social aux différentes étapes de la vie.
- Analyser de manière critique les interactions entre facteurs affectifs et sociaux dans une perspective intégrative.
- Mobiliser les connaissances théoriques pour comprendre certaines problématiques cliniques ou éducatives en lien avec le développement affectif et social.
- Développer une réflexion éthique et contextualisée sur les enjeux du développement affectif et social dans des environnements variés.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose:
- Sur des cours ex cathedra
- Ainsi qu'eventuellement la participation à quelques séances d'un MOOC (massive open online course) dedié au développement social et affectif de l'enfant
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours donne´ en pre´sentiel et via un MOOC.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les diapositives du cours, les outils et documents ne´cessaires aux se´ances se trouvent "on line" sur e-campus.
Certains ouvrages (présentés au cours) permettront aux e´tudiants de comple´ter les notes de cours (power point).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'e´quipe encadrante s'engage a` e^tre disponible pour toutes questions ou re´flexions des e´tudiants durant la pause du cours.
Etant donne´ le nombre d'e´tudiant.e.s inscrits au cours, il me sera impossible de ge´rer les diffe´rents mails envoye´s. Je vous demanderais donc de centraliser vos questions aupre`s du de´le´gue´.e de´signe´.e, qui m'en informera par mail. Nb: Etant donne´ ma charge de travail en dehors des cours, il est possible qu'une re´ponse vous soit donne´e dans un de´lai d'une semaine.
Les interactions que ce soit au travers de questions ou de re´flexions en cours (ou via votre de´le´gue´.e) sont vivement encourage´es.
Contacts
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Université de Liège, Place des Orateurs, 1 B33 (Trifacultaire) 4000 Liège (Belgique)
Courriel: cstassart@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.