Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de s'appuyer sur les recherches scientifiques actuelles en psychologie du vieillissement afin de nourrir une réflexion critique et appliquée sur la pratique clinique dans ce domaine (évaluation, problématiques spécifiques, approches thérapeutiques).
La sélection des thématiques varie d'une année à l'autre, en fonction des publications récentes et des évolutions sociétales. Les thèmes retenus sont liés à des enjeux contemporains pour lesquels les réponses institutionnelles ou cliniques restent souvent insuffisantes.
Le cours offre également l'occasion d'approfondir certains sujets déjà abordés de manière plus introductive dans d'autres enseignements, en leur donnant une perspective plus spécialisée et intégrée.
Enfin, certaines thématiques sont spécifiquement choisies pour leur pertinence en fin de cursus : elles mobilisent les acquis des cours précédents ainsi que l'expérience acquise en stage (par exemple, des questions éthiques et déontologiques). L'ambition est aussi d'ouvrir les étudiants à des milieux et contextes sociaux ou professionnels qu'ils connaissent peu, afin d'élargir leur champ de réflexion et leur préparation à la pratique future.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise non seulement à enrichir les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais aussi à développer leur capacité à adopter un regard critique et distancié sur la recherche, en mettant particulièrement l'accent sur le lien entre recherche et pratique clinique.
Il s'agit également d'encourager une posture réflexive : les étudiants sont invités à questionner la pertinence des solutions qu'ils proposent, tant du point de vue de leur faisabilité sur le terrain que de leur impact réel sur le public concerné (réponse à un besoin authentique, adéquation avec les attentes des personnes âgées, etc.).
Enfin, l'objectif est de les amener à interroger leur propre manière de gérer certaines situations cliniques, afin d'ancrer leur pratique dans une démarche critique, réaliste et adaptée aux besoins des usagers.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi les cours de l'option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En début d'année, les étudiants seront répartis en petits groupes de 2 à 4 personnes, selon le nombre d'inscrits au cours.
Chaque groupe se verra attribuer une thématique en lien avec les personnes âgées (par exemple : identité LGBTQIA+, immigration, veuvage, etc.), accompagnée d'un article scientifique récent. La mission des étudiants sera de s'approprier cet article et de l'enrichir à l'aide de lectures complémentaires afin d'approfondir la réflexion sur le sujet.
Sur cette base, chaque groupe préparera et présentera un exposé oral. Les étudiants seront ensuite encouragés à prolonger leur réflexion en imaginant une action concrète sur le terrain, inspirée de la thématique étudiée. Cette action pourra prendre différentes formes et devra, dans la mesure du possible, être testée ou mise en uvre.
Par exemple, pour un thème portant sur l'immigration, une étudiante a organisé des ateliers réunissant à la fois des personnes belges et des personnes âgées issues de l'immigration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation repose à la fois sur un rapport écrit et une présentation orale de la synthèse et de l'analyse de l'étudiant sur la thématique qu'il a abordée dans sa recherche bibliographique. La réussite nécessite que le rapport et la présentation soient jugés satisfaisants.
Le rapport écrit devra être rendu avant la présentation orale. La présentation orale n'est autorisée que si le contenu et la forme du rapport écrit sont jugés satisfaisants.
Le rapport écrit est d'environ 4000 mots sur la thématique abordée (attention à ne pas dépasser excessivement cette limite).
La présentation orale dure 40-45 minutes et est suivie d'un échange questions/réponses de 15-20 minutes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours est obligatoire.
Contacts
Académique:
Stéphane Adam - 04/366.28.46 - stephane.adam@uliege.be
Assistant:
Louis Hody - l.hody@uliege.be
Secrétariat:
Dorothée Duchêne - d.duchene@uliege.be