cookieImage
2025-2026 / PSYC0044-2

Facteurs humains et fiabilité des systèmes

Durée

25h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Anne-Sophie Nyssen

Suppléant(s)

Ninon Puttaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'homme est de plus en plus montré du doigt après un accident. Ce cours traite de la fiabilité humaine dans les systèmes complexes. Il présente les recherches sur l'erreur humaine et envisage les facteurs individuels, de groupe et organisationnels qui ont une influence sur la sécurité. Il apprend à analyser un accident dans toute sa complexité en vue d'améliorer la sécurité et le bien être au travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtrise des recherches sur la fiabilité humaine : traditions de recherche, études fondamentales, concepts de base et méthodes d'analyse des accidents.

A la fin du cours, l'étudiante doit être capable d'effectuer une analyse de cas avec les outils et persepctives exposés en cours.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation de la matière, analyse de cas avec l'angle facteurs humains.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral sur le cours et présentation d'un cas d'accident recueilli sur base d'un interview. Examen individuel ou en binôme.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

ninon.puttaert@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs