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2025-2026 / PSYC0042-3

Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]

Partie théorique

Partie pratique

Durée

Partie théorique : 10h Th
Partie pratique : 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Partie théorique : Audrey Babic
Partie pratique : Audrey Babic

Coordinateur(s)

Audrey Babic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • 1. Le concept d'"entretien" et les différents types d'entretiens
  • 2. Les attitudes et positions
  • 3. L'éthique
  • 4. La préparation d'un entretien
  • 5. Les grilles de lecture
  • 6. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 7. Le traitement de ce qui se joue dans l'entretien
  • 8. Les spécificités des différents types d'entretiens

Partie théorique

  • 1. Le concept d'"entretien" et les différents types d'entretiens
  • 2. Les attitudes et positions
  • 3. L'éthique
  • 4. La préparation d'un entretien
  • 5. Les grilles de lecture
  • 6. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 7. Le traitement de ce qui se joue dans l'entretien
  • 8. Les spécificités des différents types d'entretiens

Partie pratique

  • 1. Le concept d'"entretien" et les différents types d'entretiens
  • 2. Les attitudes et positions
  • 3. L'éthique
  • 4. La préparation d'un entretien
  • 5. Les grilles de lecture
  • 6. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
  • 7. Le traitement de ce qui se joue dans l'entretien
  • 8. Les spécificités des différents types d'entretiens

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Comprendre les fondements d'une situation d'entretien

2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans différents cadres
5. Développer un regard réflexif à l'égard de sa propre pratique d'entretien

Partie théorique

1. Comprendre les fondements d'une situation d'entretien

2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans différents cadres
5. Développer un regard réflexif à l'égard de sa propre pratique d'entretien

Partie pratique

1. Comprendre les fondements d'une situation d'entretien

2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en œuvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans différents cadres
5. Développer un regard réflexif à l'égard de sa propre pratique d'entretien

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances plénières 

Travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Partie théorique

Séances plénières 

Travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Partie pratique

Séances plénières 

Travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Séances plénières, travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies

Etant donné la visée pratique du cours, la présence à toutes les séances est fortement recommandée. 

Partie théorique

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Séances plénières, travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies

Etant donné la visée pratique du cours, la présence à toutes les séances est fortement recommandée. 

Partie pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel - échanges actifs en cours

Séances plénières, travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies

Etant donné la visée pratique du cours, la présence à toutes les séances est fortement recommandée. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Partie théorique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Partie pratique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Notes de cours.

Lectures recommandées :

Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.

Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Informations complémentaires:

Master en psychologie - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel. 
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse réflexive de celui-ci par l'étudiant. L'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts vus en cours. 

 

Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé par l'équipe pédagogique des sciences de l'éducation. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée avant la réalisation de l'entretien.

L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien.

Cette présentation comprend :

  • L'explicitation et l'argumentation de la thématique exploratoire sélectionnée ;
  • Une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
  • Une analyse réflexive de l'entretien, préparée par l'étudiant, avec extraits à l'appui.

Partie théorique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Informations complémentaires:

Master en psychologie - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel. 
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse réflexive de celui-ci par l'étudiant. L'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts vus en cours. 

 

Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé par l'équipe pédagogique des sciences de l'éducation. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée avant la réalisation de l'entretien.

L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien.

Cette présentation comprend :

  • L'explicitation et l'argumentation de la thématique exploratoire sélectionnée ;
  • Une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
  • Une analyse réflexive de l'entretien, préparée par l'étudiant, avec extraits à l'appui.

Partie pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Vidéoscopie


Informations complémentaires:

Master en psychologie - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel. 
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse réflexive de celui-ci par l'étudiant. L'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts vus en cours. 

 

Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
 
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé par l'équipe pédagogique des sciences de l'éducation. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée avant la réalisation de l'entretien.

L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien.

Cette présentation comprend :

  • L'explicitation et l'argumentation de la thématique exploratoire sélectionnée ;
  • Une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
  • Une analyse réflexive de l'entretien, préparée par l'étudiant, avec extraits à l'appui.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant :  Audrey Babic 
Mail : Audrey.babic@uliege.be 

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be 
- Tiber Manfredini : Tiber.Manfredini@uliege.be 

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

Jonathan Rappe : J.Rappe@uliege.be 

Partie théorique

Enseignant :  Audrey Babic 
Mail : Audrey.babic@uliege.be 

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be 
- Tiber Manfredini : Tiber.Manfredini@uliege.be 

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

Jonathan Rappe : J.Rappe@uliege.be 

Partie pratique

Enseignant :  Audrey Babic 
Mail : Audrey.babic@uliege.be 

Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :

- Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be 
- Tiber Manfredini : Tiber.Manfredini@uliege.be 

Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :

Jonathan Rappe : J.Rappe@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs