Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Dorothée Jardon, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Paul Pietquin, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les cinq suivantes qui seront concernées :
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique » ;
* « mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
* L'étudiant.e sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
* L'étudiant.e sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.
* L'étudiant(e) sera capable d'intégrer les acquis de sa formation au sein d'un travail écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Compétences linguistiques et culturelles approfondies en langues anciennes ; compétences linguistiques avancées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les modalités pratiques des stages seront précisées en début d'année académique.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiant.es en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiant.es devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiant.es sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Cf. ci-dessous
Informations complémentaires:
Le travail intégré vaudra pour 20 % de la note finale de l'UE et le(s) stage(s) pour 80 %.
L'étudiant.e obtiendra une note sur 20 pour le stage, calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur/rice(s) (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %).
La supervision de stage effectuée par l'équipe du Service de Didactique générale et intervention éducative pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant(e). À l'issue du stage, les étudiant(e)s devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiant(e)s sur eCampus.
Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les AFP.
Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant.e s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf).
Contacts
Paul PIETQUIN - Chargé de cours
Bureau : A1/3e étage
04/366.55.71
Rachel HALLEUX
Dorothée JARDON
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.