cookieImage
2025-2026 / PSTG0258-1

Stage en français et en latin (partim II)

Durée

21h Pr, 40h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : français - latin11 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin11 crédits 

Enseignant

Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Dorothée Jardon, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Pierre Outers, Paul Pietquin, Coline Vincent

Coordinateur(s)

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les cinq suivantes qui seront concernées :
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique » ;
* « mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ».

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

* L'étudiant(e) sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
* L'étudiant(e) sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.
* L'étudiant(e) sera capable d'intégrer les acquis de sa formation au sein d'un travail écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Partie « Français »

Le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021) comportant la compétence « maitriser les contenus disciplinaires », il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes. Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, la maitrise de la langue de l'étudiant(e) sera évaluée dans les différentes productions.

Partie « Latin »

L'étudiant(e) maitrisera au préalable des compétences approfondies dans le domaine de la langue latine et aura une bonne connaissance du contexte culturel dans lequel le latin s'est diffusé durant l'Antiquité classique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les modalités pratiques des stages seront précisées en début d'année académique.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiant(e)s en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiant(e)s devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiant(e)s sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les AFP seront donnés exclusivement en présentiel, mais ils pourront basculer à distance en fonction de la situation sanitaire ; ils ne seront en tout cas jamais réalisés en mode hybride.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Cf. ci-dessous


Informations complémentaires:

Le travail intégré (des consignes plus précises seront communiquées en début d'année académique) vaudra pour 20 % de la note finale de l'UE et le(s) stage(s) pour 80 %.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les AFP.

L'étudiant(e) obtiendra une note sur 20 pour chaque stage, calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur(rice)(s) (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %). Le stage « Français » vaudra pour 50 % de la note pour les stages et le stage « Latin » pour 50 %. En cas d'échec à un des deux stages ou aux deux, la note de l'UE sera alignée sur la note d'échec ou sur la note d'échec la plus basse, quelle que soit la note du travail intégré.

La supervision de stage effectuée par l'équipe du Service de Didactique générale et intervention éducative pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant(e). À l'issue du stage, les étudiant(e)s devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiant(e)s sur eCampus.

Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf). 

Contacts

Partie « Français »

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Annabelle HARVENGT
Hervé BERNARD

Partie « Latin »

Paul PIETQUIN - Chargé de cours
Bureau : A1/3e étage
04/366.55.71

Rachel HALLEUX
Dorothée JARDON

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.