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2025-2026 / PSTG0228-2

Stage en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Ingrid Mayeur, Laurent Mullens Boxho
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Ingrid Mayeur, Laurent Mullens Boxho

Coordinateur(s)

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques liés à chacune des déclinaisons de cours.

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
  • Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A

Stages d'enseignement:

Stage d'enseignement A: 8h de stage pratique en établissement scolaire, 9h d'ateliers de formation professionnelle

Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en oeuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine des arts du spectacle/techniques de diffusion et de communication.
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées.

Ateliers de formation professionnelle:

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

 

Stage d'enseignement B

Stages d'enseignement:

Stage d'enseignement B: 12h de stage pratique en établissement scolaire, 12h d'ateliers de formation professionnelle

Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en oeuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine des arts du spectacle/techniques de diffusion et de communication.
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées.

Ateliers de formation professionnelle:

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement
  • concevoir et animer une première séquence pédagogique dans un environnement scolaire, sous la direction d'un maître de stage.

Stage d'enseignement B

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement;
  • concevoir et animer une première séquence pédagogique dans un environnement scolaire, sous la direction d'un maître de stage.

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation

Aucun

Stage d'enseignement A

Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.

Pour être adéquatement outillés pour l'UE Stage (partim I), les étudiants devront suivre la même année les cours de Didactique disciplinaire (partim I) et de Méthodologies d'enseignement et processus d'apprentissage.

Par ailleurs, l'étudiant s'engage à respecter la Charte communiquée par le CEFEN, qu'il devra signer en début d'année académique. La convention de stage pourra être résiliée en cas de non-respect de ladite charte.

Stage d'enseignement B

Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.

Pour être adéquatement outillés pour l'UE Stage (partim I), les étudiants devront suivre la même année les cours de Didactique disciplinaire (partim I) et de Méthodologies d'enseignement et processus d'apprentissage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A

Travail d'observation des terrains scolaires, premières pratiques d'enseignement.

Stage d'enseignement B

Pratiques d'enseignement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Exclusivement présentiel.

Stage d'enseignement B

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Exclusivement présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Stage d'enseignement A

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Stage d'enseignement B

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les stages d'enseignement seront évalués, d'une part, sur la base de la visite du stage et, d'autre part, sur la base du rapport remis par l'étudiant au terme de celui-ci. Les grilles d'évaluation seront mises à disposition sur eCampus.

L'étudiant ne sera pas admis à présenter son stage si sa préparation n'a pas fait l'objet d'une validation préalable lors d'une rencontre avec l'assistant de formation.

La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée.

Un incident critique lors d'un stage (manquement déontologique, non communication des préparations en temps utiles au maître de stage, négligence grave, etc.) se verra sanctionné par une note d'échec.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation

Evaluation continue

Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journées de SO.


Informations complémentaires:

  • L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

    Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

    Pour valider le SO, il conviendra :

  • De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
  • De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)

Stage d'enseignement A

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Supervision en cours de stage.


Informations complémentaires:

Les stages d'enseignement seront évalués, d'une part, sur la base de la visite du stage et, d'autre part, sur la base du rapport remis par l'étudiant au terme de celui-ci. Les grilles d'évaluation seront mises à disposition sur eCampus.

L'étudiant ne sera pas admis à présenter son stage si sa préparation n'a pas fait l'objet d'une validation préalable lors d'une rencontre avec l'assistant de formation.

La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée.

Un incident critique lors d'un stage (manquement déontologique, non communication des préparations en temps utiles au maître de stage, négligence grave, etc.) se verra sanctionné par une note d'échec.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.

Stage d'enseignement B

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Supervision en cours de stage


Informations complémentaires:

Les stages d'enseignement seront évalués, d'une part, sur la base de la visite du stage et, d'autre part, sur la base du rapport remis par l'étudiant au terme de celui-ci. Les grilles d'évaluation seront mises à disposition sur eCampus.

L'étudiant ne sera pas admis à présenter son stage si sa préparation n'a pas fait l'objet d'une validation préalable lors d'une rencontre avec l'assistant de formation.

La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée.

Un incident critique lors d'un stage (manquement déontologique, non communication des préparations en temps utiles au maître de stage, négligence grave, etc.) se verra sanctionné par une note d'échec.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.

Stage(s)

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Stage d'enseignement A

Oui

Stage d'enseignement B

oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stage d'observation

Adresse afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A

Ingrid.Mayeur@uliege.be

laurent.mullens-boxho@hepl.be

ajeanmart@uliege.be 

Stage d'enseignement B

Ingrid.Mayeur@uliege.be

laurent.mullens-boxho@hepl.be

ajeanmart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs