Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Séverine Delcomminette, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Gaël Pirard, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sauf modification des dispositions ministérielles postérieures au 15/09/2025, le stage 3, d'une durée de 40 heures, constitue un stage long qui se déroule dans l'enseignement général. Dans la continuité des stages 1 et 2, il permet à l'étudiant d'approfondir son expérience professionnelle en classe d'histoire de l'art.
Les séances d'AFP offrent un cadre pour enrichir, réguler et critiquer sa pratique pédagogique, grâce à des activités complémentaires et aux conseils des didacticiens et pédagogues. Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du stage 3, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en uvre une séquence d'enseignement en histoire de l'art, conforme aux principes de la démarche d'enquête. Il saura formuler une question de recherche pertinente, définir finalités et objectifs, sélectionner les contenus essentiels et complémentaires, puis mobiliser une analyse documentaire rigoureuse pour organiser sa séquence.
Savoirs et compétences prérequis
La maitrise suffisante de la langue française et la participation aux cours et aux exercices.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriues, lectures, ...) qui seront en ligne sur eCampus;
- l'ouvrage de J.L. Jadoulle, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, 2015 ou 2018.
- l'ouvrage de J.L. Jadoulle, Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire: Objets, fondements et modalités d'une «didactique de l'enquête». Editions JFD, 2025.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Au terme du stage 3, l'étudiant devra remettre un rapport conforme aux consignes et à la trame méthodologique présentée par le service de didactique spéciale en cours. Ce rapport, accompagné de l'évaluation rédigée par le maître de stage, devra être remis au service de didactique spéciale d'histoire/histoire de l'art au plus tard deux semaines après la dernière heure de stage effectuée. En cas de non-remise, le didacticien se réserve le droit d'annuler le stage suivant, ce qui entraînera l'ajournement de l'étudiant.
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les maîtres de stages sont désignés par le Service de didactique spéciale de l'histoire. Le choix se fait sous la responsabilité du responsable académique de ces stages.
Dans leurs contacts avec les maîtres de stages, outre les règles de courtoisie et de respect qui s'imposent de toute évidence, les étudiants veilleront à respecter les règles et principes suivants :
- Avant chaque stage : dès qu'il a été informé de l'identité de son maître de stages, l'étudiant a l'obligation de le contacter dans les plus brefs délais (max. trois jours) pour obtenir son accord et recevoir de lui les consignes pour préparer son stage (classes, matières à enseigner...). Il est tenu de prévenir l'assistante de formation, Mme Sophie Garcia, si un souci se présente dans l'organisation du stage (maître de stages non disponible, manque d'heures...) et ce immédiatement après qu'il en ait eu connaissance.
- Lors de chaque stage, l'étudiant a l'obligation de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de l'histoire (cf. le document relatif aux « Consignes aux étudiants pour la préparation des leçons »), et de les remettre à son maître de stages, dans un délai dont il conviendra avec lui et qu'il communiquera au responsable académique de ce stage. Ce délai est consigné par écrit sur le document « Horaire de stage » que l'étudiant complète avec le maître de stage et remet ensuite à l'assistante de formation, Mme Sophie Garcia. Le délai sera tel que les préparations de la leçon ou de la séquence seront entièrement remises au maître de stages avant la mise en uvre concrète de celle(s)-ci. La non-remise de ces préparations peut amener l'annulation du stage.
- L'étudiant est également tenu de respecter les obligations contenues dans la « Déclaration d'engagement du stagiaire » du CEFEN, déclaration qu'il aura signée avant le début du stage 1 et remise à l'assistante de formation, Mme Sophie Garcia.
En cas de non-respect du délai qui a été convenu avec le maître de stages ou imposé par lui et/ou en cas de non-respect des consignes relatives aux préparations, le maître de stages et/ou le responsable académique des stages sont/est en droit de mettre fin au stage ou de le postposer. Dans ce dernier cas, les leçons que l'étudiant devra réaliser pourront porter sur d'autres objets d'enseignement.
En cas d'annulation d'un stage, il revient au Service de didactique d'apprécier dans quelle mesure il est opportun que l'étudiant reprenne son stage chez le même maître de stages ou non. S'il est dans l'impossibilité de retrouver un autre maître de stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.
En cas de non-respect répété pour les préparations et/ou la prise de contact et, en conséquence, de report ou d'annulation d'un ou de plusieurs stages, il revient à M. Gaël Pirard d'apprécier dans quelle mesure il sera possible d'organiser les stages prévus dans le courant de l'année académique. S'il est impossible d'organiser tous les stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné. La supervision de stage effectuée par l'équipe du service de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Contacts
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)