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2025-2026 / PSTG0203-1

Stage en philosophie et citoyenneté (partim II)

Durée

21h Pr, 40h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté11 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté11 crédits 

Enseignant

Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Anne Herla, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent

Coordinateur(s)

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage 2 : 40h de cours de Philosophie et citoyenneté (en veillant, sur l'ensemble ds stages, à avoir eu des classes dans l'enseignement général et des classes dans l'enseignement technique ou professionnel).

Le stage est supervisé par le maître de stage.

Les moniteurs pédagogiques sont présents pour aider à la préparation des leçons et réfléchir avec les étudiants à leur expérience de stage. Deux visites de stage ont lieu durant ce Stage 2 ("stage long").

Le cours de didactique disciplinaire et les AFP encadrent le stage long et soutiennent le travail du stagiaire, en amont, pendant et en aval.

La supervision de stage effectuée par l'équipe de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.


AFP 2 : 



Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Analyse des pratiques de stage des étudiants. Partage d'expériences et réflexion collective sur base de cas concrets. 


Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation, l'argumentation et l'engagement.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Faire preuve de réflexivité
Il s'agit ici de peaufiner les acquis d'apprentissage des premiers stages.

Plus spécifiquement pour le stage long :

  • Créer et tester une évaluation en classe.
  • Proposer des dispositifs avisés d'aide à la lecture de textes philosophiques.


  Au terme des AFP 2, l'étudant sera capable de :



  • repérer les incidents critiques, en faire le récit, analyser les problèmes et imaginer des pistes de résolution 
  • mobiliser les éléments théoriques vus au cours
  • faire preuve de réflexivité et de sens critique 
  • s'ouvrir aux réflexions et intuitions des autres membres du groupe pour améliorer sa pratique 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partage d'expériences, études de cas et discussions collectives (avec les moniteurs pédagogiques). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation dépend de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le pédagogue et le didacticien de la discipline.

Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des AFP, lors des entretiens après les visites de stages et dans la partie "auto-évaluation" du rapport.

Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (voir rubrique ci-dessus).

NB : La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage 2 (stage long) a lieu cette année :

  • du 9 février au 17 avril 2026 (ces dates sont susceptibles de changer)

7 AFP encadrent ce stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs