Durée
Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Séverine Delcomminette, Gaël Pirard
Stage d'enseignement B : Séverine Delcomminette, Annick Fagnant, Gaël Pirard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A
Le stage 1, d'une durée de 8 heures, porte sur la conception et la mise en uvre d'une séquence d'apprentissage en histoire, centrée sur la didactique de l'enquête. Il comprend les étapes essentielles de la démarche : formulation d'une question de recherche, définition de la finalité et des objectifs, identification des contenus principaux et secondaires, structurations partielles et finale, ainsi que l'analyse documentaire.
Le stage 2, d'une durée de 12 heures, se déroule dans un musée.
Les séances d'AFP offrent un cadre pour enrichir, réguler et critiquer sa pratique pédagogique, grâce à des activités complémentaires et aux conseils des didacticiens et pédagogues. Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A
Au terme du stage 1, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en uvre une séquence d'enseignement en histoire, conforme aux principes de la démarche d'enquête. Il saura élaborer une question de recherche pertinente, définir les finalités et objectifs, sélectionner les contenus principaux et secondaires, et mener une analyse documentaire rigoureuse pour structurer sa séquence.
Au terme du stage 2, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en oeuvre une activité en contexte muséal en lien avec l'histoire de l'art.
Savoirs et compétences prérequis
Stage d'observation
Aucun
Stage d'enseignement A
La maitrise suffisante de la langue française et la participation aux cours et aux exercices.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A
L'activité des étudiants consistera à assurer la conception de préparations de cours ou de médiation muséale et leur mise en uvre dans le concret de la classe ou du musée. Ces activités se feront sous la guidance de leurs maîtres de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Stage d'enseignement A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Stage d'enseignement A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriues, lectures, ...) qui seront en ligne sur eCampus;
- l'ouvrage de J.L. Jadoulle, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, 2015 ou 2018.
- l'ouvrage de J.L. Jadoulle, Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire: Objets, fondements et modalités d'une «didactique de l'enquête». Editions JFD, 2025.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journée de SO
Stage d'enseignement A
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Au terme du stage 1 et 2, l'étudiant devra remettre un rapport conforme aux consignes et à la trame méthodologique présentée par le service de didactique spéciale en cours. Ce rapport, accompagné de l'évaluation rédigée par le maître de stage, devra être remis au service de didactique spéciale d'histoire/histoire de l'art au plus tard deux semaines après la dernière heure de stage effectuée. En cas de non-remise, le didacticien se réserve le droit d'annuler le stage suivant, ce qui entraînera l'ajournement de l'étudiant.
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
Stage d'observation
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stage d'observation
Adresse mail : afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)