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2025-2026 / PSTG0103-1

Stage en philosophie et citoyenneté (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Anne Herla, Margaux Noizet
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Anne Herla, Margaux Noizet

Coordinateur(s)

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
 

  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
 

  • Participer à une séance d'exploitation du SO.
 

Stage d'enseignement A

Stage 1 A : 8h de cours de Philosophie et citoyenneté à donner.

Le stage est supervisé par le maître de stage.

Les enseignants (didacticiens, pédagogues) et les moniteurs pédagogiques sont présents pour aider à la préparation des leçons et réfléchir avec les étudiants à leur expérience de stage. Une visite est effectuée lors de chaque stage.

Le cours de didactique disciplinaire et les AFP encadrent l'ensemble de ces stages et soutiennent le travail du stagiaire, en amont et en aval.

Les étudiants doivent également fournir un rapport de stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.

AFP : Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Analyse des pratiques de stage des étudiants. Partage d'expériences et réflexion collective sur base de cas concrets. 





 

Stage d'enseignement B

Stage 1 B : 12h de cours de Philosophie et citoyenneté à donner.

NB : Au fil des trois stages, il s'agit de veiller à donner cours dans l'enseignement général et dans l'enseignement technique ou professionnel.

Les stages sont supervisés par le maître de stage.

Les moniteurs pédagogiques et les enseignants (didacticiens et pédagogues) sont présents pour aider à la préparation des leçons et réfléchir avec les étudiants à leur expérience de stage. Une visite est effectuée lors de chaque stage.

Le cours de didactique disciplinaire et les AFP encadrent l'ensemble de ces stages et soutiennent le travail du stagiaire, en amont et en aval.

Les étudiants doivent également fournir un rapport pour chaque stage, contenant des indications sur le contexte, l'ensemble des préparations (sous une forme standart qui sera communiquée dès le début de la formation) et une analyse critique élaborée.

AFP :

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.


Analyse des pratiques de stage des étudiants. Partage d'expériences et réflexion collective sur base de cas concrets.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A

Au terme du stage 1 A, l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation et l'argumentation pour travailer des questions de citoyenneté.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Produire une analyse réflexive exigeante.
Au terme des AFP du stage 1 a :

  • repérer les incidents critiques, en faire le récit, analyser les problèmes et imaginer des pistes de résolution
  • faire preuve de réflexivité et de sens critique
  • mobiliser les éléments théoriques vus au cours
  • s'ouvrir aux réflexions et intuitions des autres membres du groupe pour améliorer sa pratique 

Stage d'enseignement B

Au terme de ce stage 1 B, l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser sa matière et la mettre à portée de tous les élèves.
  • Entrer en relation avec un groupe, le stimuler, le canaliser, gérer les prises de parole.
  • Gérer le temps et proposer une leçon rythmée.
  • Fournir des documents clairs, précis et adaptés au public.
  • Mobiliser des compétences philosophiques comme la conceptualisation, la problématisation et l'argumentation pour travailer des questions de citoyenneté.
  • Varier les méthodes et les supports.
  • Avoir conscience du langage non-verbal et s'en servir au mieux.
  • Respecter la déontologie de la profession.
  • Produire une analyse réflexive exigeante
  • Mettre en pratique les notions d'oralité vues au cours 


Au terme de cette unité d'enseignement (AFP), l'étudiant sera capable de :

  • repérer les incidents critiques, en faire le récit, analyser les problèmes et imaginer des pistes de résolution
  • faire preuve de réflexivité et de sens critique
  • mobiliser les éléments théoriques vus au cours
  • s'ouvrir aux réflexions et intuitions des autres membres du groupe pour améliorer sa pratique 

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation

Aucun

Stage d'enseignement A

Aucun.

Stage d'enseignement B

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A

Partage d'expériences, études de cas et discussions collectives.

Stage d'enseignement B

Partage d'expériences, études de cas et discussions collectives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel.

Stage d'enseignement B

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation

Evaluation continue

Autre : Preuve de la réalisation des deux demi-journées de SO


Informations complémentaires:

  • L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

    Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

    Pour valider le SO, il conviendra :

  • De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
  • De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
 

Stage d'enseignement A

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation dépend de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le pédagogue et le didacticien de la discipline.

Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des AFP, lors des entretiens après la visite de stage et dans la partie "auto-évaluation" du rapport. La réflexivité est un critère prépondérant dans l'évaluation des stages.

Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale et des AFP, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (cf. acquis d'apprentissage).

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage d'enseignement B

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

L'évaluation dépend de l'avis des maîtres de stages, mais elle repose également sur les observations effectuées par le pédagogue et le didacticien de la discipline.

Elle se base aussi sur la capacité réflexive manifestée lors des AFP, lors des entretiens après la visite de stage et dans la partie "auto-évaluation" du rapport. La réflexivité est un critère prépondérant dans l'évaluation des stages.

Les critères seront précisés et discutés lors du cours de didactique spéciale et des AFP, l'idée globale étant qu'il s'agit de se rapprocher progressivement des objectifs fixés (cf. acquis d'apprentissage).

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage(s)

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'observation

///

Stage d'enseignement A

Les stages d'enseignement ont lieu cette année :

  • du 3 au 21 novembre 2025 (1A)
  • du 12  au 30 janvier 2026 (1B)
  • du 9 février au 17 avril 2025 (2) (dates soumises à changements possibles)

7 AFP sont organisés autour des Stages Partim I (A et B).
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

 

Stage d'enseignement B

Les stages d'enseignement ont lieu cette année :

  • du 3 au 21 novembre 2025 (1A)
  • du 12  au 30 janvier 2026 (1B)
  • du 9 février au 17 avril 2025 (2) (ces dates sont soumises à des changements possibles)

7 AFP sont organisés autour des Stages Partim I (A et B).
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

 

Contacts

Stage d'observation

afp_pluri@uliege.be

 

Stage d'enseignement A

Anne.Herla@uliege.be

Stage d'enseignement B

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs