cookieImage
2025-2026 / PSTG0101-1

Stage en histoire (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : histoire10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Margaux Noizet, Gaël Pirard
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Margaux Noizet, Gaël Pirard

Coordinateur(s)

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

 

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
 

  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
 

  • Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A

Le stage 1, d'une durée de 8 heures, porte sur la conception et la mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage en histoire, centrée sur la didactique de l'enquête. Il comprend les étapes essentielles de la démarche : formulation d'une question de recherche, définition de la finalité et des objectifs, identification des contenus principaux et secondaires, structurations partielles et finale, ainsi que l'analyse documentaire.

Le stage 2, d'une durée de 12 heures, se déroule dans l'enseignement qualifiant. En continuité avec les objectifs du stage 1, l'étudiant y approfondira son expérience en travaillant, avec les élèves, l'une des trois compétences prévues au référentiel.

Les séances d'AFP offrent un cadre pour enrichir, réguler et critiquer sa pratique pédagogique, grâce à des activités complémentaires et aux conseils des didacticiens et pédagogues. Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A

Au terme du stage 1, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'enseignement en histoire, conforme aux principes de la démarche d'enquête. Il saura élaborer une question de recherche pertinente, définir les finalités et objectifs, sélectionner les contenus principaux et secondaires, et mener une analyse documentaire rigoureuse pour structurer sa séquence.

Au terme du stage 2, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en œuvre une séquence d'enseignement en histoire, conforme aux principes de la démarche d'enquête. Il saura formuler une question de recherche pertinente, définir finalités et objectifs, sélectionner les contenus essentiels et complémentaires, puis mobiliser une analyse documentaire rigoureuse pour organiser sa séquence. Celle-ci offrira aux élèves l'occasion d'acquérir l'une des trois compétences visées dans l'enseignement qualifiant.

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation

Aucun

Stage d'enseignement A

La maitrise suffisante de la langue française et la participation aux cours et aux exercices.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A

L'activité des étudiants consistera à concevoir des préparations de cours en histoire et à les mettre en œuvre concrètement en classe. Ces activités seront réalisées sous la supervision et l'accompagnement de leurs maîtres de stage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents expoités en séance seront postés sur eCampus.

Stage d'enseignement A

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :

- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriues, lectures, ...) qui seront en ligne sur eCampus;

- l'ouvrage de J.L. Jadoulle, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire,  Namur, Erasme, 2015 ou 2018.

- l'ouvrage de J.L. Jadoulle, Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire: Objets, fondements et modalités d'une «didactique de l'enquête». Editions JFD, 2025.

La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. 

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journées de SO

Stage d'enseignement A

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Au terme des stage 1-2, l'étudiant devra remettre un rapport conforme aux consignes et à la trame méthodologique présentée par le service de didactique spéciale en cours. Ce rapport, accompagné de l'évaluation rédigée par le maître de stage, devra être remis au service de didactique spéciale d'histoire/histoire de l'art au plus tard deux semaines après la dernière heure de stage effectuée. En cas de non-remise, le didacticien se réserve le droit d'annuler le stage suivant, ce qui entraînera l'ajournement de l'étudiant.

Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transtion et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'observation

    

Stage d'enseignement A

Les maîtres de stages sont désignés par le Service de didactique spéciale de l'histoire. Le choix se fait sous la responsabilité du responsable académique de ces stages.

Dans leurs contacts avec les maîtres de stages, outre les règles de courtoisie et de respect qui s'imposent de toute évidence, les étudiants veilleront à respecter les règles et principes suivants :

- Avant chaque stage : dès qu'il a été informé de l'identité de son maître de stages, l'étudiant a l'obligation de le contacter dans les plus brefs délais (max. trois jours) pour obtenir son accord et recevoir de lui les consignes pour préparer son stage (classes, matières à enseigner...). Il est tenu de prévenir l'assistante de formation, Mme Sophie Garcia, si un souci se présente dans l'organisation du stage (maître de stages non disponible, manque d'heures...) et ce immédiatement après qu'il en ait eu connaissance.

- Lors de chaque stage, l'étudiant a l'obligation de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées dans le cadre du cours de didactique de l'histoire (cf. le document relatif aux « Consignes aux étudiants pour la préparation des leçons »), et de les remettre à son maître de stages, dans un délai dont il conviendra avec lui et qu'il communiquera au responsable académique de ce stage. Ce délai est consigné par écrit sur le document « Horaire de stage » que l'étudiant complète avec le maître de stage et remet ensuite à l'assistante de formation, Mme Sophie Garcia. Le délai sera tel que les préparations de la leçon ou de la séquence seront entièrement remises au maître de stages avant la mise en œuvre concrète de celle(s)-ci. La non-remise de ces préparations peut amener l'annulation du stage.

- L'étudiant est également tenu de respecter les obligations contenues dans la « Déclaration d'engagement du stagiaire » du CEFEN, déclaration qu'il aura signée avant le début du stage 1 et remise à l'assistante de formation, Mme Sophie Garcia. 

En cas de non-respect du délai qui a été convenu avec le maître de stages ou imposé par lui et/ou en cas de non-respect des consignes relatives aux préparations, le maître de stages et/ou le responsable académique des stages sont/est en droit de mettre fin au stage ou de le postposer. Dans ce dernier cas, les leçons que l'étudiant devra réaliser pourront porter sur d'autres objets d'enseignement.

En cas d'annulation d'un stage, il revient au Service de didactique d'apprécier dans quelle mesure il est opportun que l'étudiant reprenne son stage chez le même maître de stages ou non. S'il est dans l'impossibilité de retrouver un autre maître de stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.

En cas de non-respect répété pour les préparations et/ou la prise de contact et, en conséquence, de report ou d'annulation d'un ou de plusieurs stages, il revient à M. Gaël Pirard d'apprécier dans quelle mesure il sera possible d'organiser les stages prévus dans le courant de l'année académique. S'il est impossible d'organiser tous les stages, l'étudiant sera réputé n'ayant pas réalisé la totalité de ses stages et sera ajourné.

Contacts

Stage d'observation

Adresse mail : afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante de formation en histoire : Sophie Garcia, S.Garcia@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Association d'un ou plusieurs MOOCs