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2025-2026 / PSTG0059-1

Stage en grec ancien et latin (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Dorothée Jardon, Paul Pietquin
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Dorothée Jardon, Paul Pietquin

Coordinateur(s)

Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les cinq suivantes qui seront concernées :
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique » ;
* « mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ».

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types
d'activités.

- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à
l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).


- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans
l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée
dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-
journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et
expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées
d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à
réaliser un bref sondage auprès des élèves.


- Participer à une séance d'exploitation du SO.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

* L'étudiant.e sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
* L'étudiant.e sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences linguistiques et culturelles approfondies en langues anciennes ; compétences linguistiques avancées en français.

Stage d'observation

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les modalités pratiques des stages seront précisées en début d'année académique.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiant.es en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les AFP seront donnés exclusivement en présentiel, mais ils pourront basculer à distance en fonction de la situation sanitaire ; ils ne seront en tout cas jamais réalisés en mode hybride.

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Cf. ci-dessous.


Informations complémentaires:

Autre : Cf. ci-dessous


Informations complémentaires:

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant.es l'usage de l'IA. Si l'étudiant.e s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les AFP.

L'étudiant.e obtiendra une note sur 20 pour chaque stage, calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur(rice)(s) (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %). Chaque stage d'enseignement vaudra pour 50 % de la note finale de l'UE.

Stage d'observation

Evaluation continue

Autre : preuve de la réalisation des deux demi-journées SO


Informations complémentaires:

L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »


Pour valider le SO, il conviendra :

De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )

De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi journées d'observation (cf. « Autre » ci-dessus)

Stage(s)

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Remarques organisationnelles

Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf). 

Contacts

Paul PIETQUIN - Chargé de cours
Bureau : A1/3e étage
04/366.55.71

Dorothée JARDON

Stage d'observation

Adresse afp_pluri@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.