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2025-2026 / PSTG0058-1

Stage en français et en latin (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A en français

Stage d'enseignement B en latin

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A en français : 9h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement B en latin : 12h Pr, 10h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : français - latin10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A en français : Hervé Bernard, Pierre Outers
Stage d'enseignement B en latin : Annick Fagnant, Dorothée Jardon, Paul Pietquin

Coordinateur(s)

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).

- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.

- Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A en français

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les cinq suivantes qui seront concernées :
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique » ;
* « mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ».

Stage d'enseignement B en latin

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les cinq suivantes qui seront concernées :
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique » ;
* « mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ».

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A en français

* L'étudiant(e) sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
* L'étudiant(e) sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.

Stage d'enseignement B en latin

* L'étudiant(e) sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
* L'étudiant(e) sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'enseignement A en français

Le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021) comportant la compétence « maitriser les contenus disciplinaires », il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes. Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, la maitrise de la langue de l'étudiant(e) sera évaluée dans les différentes productions.

Stage d'enseignement B en latin

L'étudiant(e) maitrisera au préalable des compétences approfondies dans le domaine de la langue latine et aura une bonne connaissance du contexte culturel dans lequel le latin s'est diffusé durant l'Antiquité classique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A en français

Les modalités pratiques des stages seront précisées en début d'année académique.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiant(e)s en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Stage d'enseignement B en latin

Les modalités pratiques des stages seront précisées en début d'année académique.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiant(e)s en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A en français

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les AFP seront donnés exclusivement en présentiel, mais ils pourront basculer à distance en fonction de la situation sanitaire ; ils ne seront en tout cas jamais réalisés en mode hybride.

Stage d'enseignement B en latin

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les AFP seront donnés exclusivement en présentiel, mais ils pourront basculer à distance en fonction de la situation sanitaire ; ils ne seront en tout cas jamais réalisés en mode hybride.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation

Evaluation continue

Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journées de SO


Informations complémentaires:

L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 ».

Pour valider le SO, il conviendra :
* De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue »)
* De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)

Stage d'enseignement A en français

Autre : Cf. ci-dessous


Informations complémentaires:

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les AFP.

L'étudiant(e) obtiendra une note sur 20 pour chaque stage, calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur(rice)(s) (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %). Chaque stage d'enseignement vaudra pour 50 % de la note finale de l'UE.

Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Stage d'enseignement B en latin

Autre : Cf. ci-dessous


Informations complémentaires:

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les AFP.

L'étudiant(e) obtiendra une note sur 20 pour chaque stage, calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur(rice)(s) (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %). Chaque stage d'enseignement vaudra pour 50 % de la note finale de l'UE.

Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Stage(s)

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'enseignement A en français

Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf). 

Stage d'enseignement B en latin

Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf). 

Contacts

Stage d'observation

afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A en français

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Hervé BERNARD

Stage d'enseignement B en latin

Paul PIETQUIN - Chargé de cours
Bureau : A1/3e étage
04/366.55.71

Dorothée JARDON

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.