Durée
200h St.
Nombre de crédits
| Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage de finalité Médiation numérique des savoirs historiques vise à fournir aux étudiant.es une première expérience professionnelle dans le domaine de la médiation numérique des savoirs historiques.
Il compte environ 200h, à prester entre le printemps du M1 et la fin avril du M2, selon les modalités définies par une convention signée entre l'étudiant.e, le maître de stage et le professeur référent.
Le lieu d'accueil, en Belgique ou à l'étranger, est laissé au libre choix de l'étudiant.e mais doit être validé par le professeur référent. Il peut s'agir d'une institution de conservation d'archives, d'une bibliothèque, du bureau d'une revue d'histoire, d'un laboratoire de recherche, d'un musée ou de toute institution patrimoniale et culturelle.
Parmi les tâches qui peuvent être confiées au stagiaire, citons, à titre d'exemples:
- préparation d'événements scientifiques et culturels ;
- participation à l'activité éditoriale d'un contenu de médiation numérique des savoirs historiques
- participation à l'élaboration d'une médiation numérique des savoirs historiques
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre à l'étudiant de :
- se familiariser avec le monde de la médiation numérique des savoirs historiques, en adoptant durant 200h une posture d'assistant en milieu culturel et/ou scientifique, dans une institution pertinente ;
- mettre en pratique ses compétences d'historienne au sein d'une équipe de médiation historique et acquérir quelques compétences techniques et professionnelles pratiques;
- développer ses compétences relationnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Les différents enseignements théoriques et pratiques suivis au fil du bachelier et du master ont fourni aux étudiants une série de compétences qui seront concrètement mobilisées en stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités seront définies avec le maître de stage et figureront dans la convention, qui aura été établie d'un commun accord par le maître de stage et le professeur référent.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Par présentiel, il faut entendre, dans le cas d'un stage, une présence effective et régulière sur le lieu de celui-ci, selon les modalités à fixer par convention.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
À l'issue du stage, chaque étudiant devra remettre à son maître de stage un rapport écrit circonstancié (10 pages maximum), répondant au canevas présenté ci-dessous. Il sera évalué par son maître de stage sur la base d'une grille critériée dont les conclusions générales lui seront communiquées. Le maître de stage reste libre de fournir ou non au stagiaire une copie du rapport complet. Cette évaluation par le maître de stage vaudra 50% de la note.
Chaque étudiant.e sera également évalué par un jury composé d'enseignants-chercheurs de la filière. Fin juin de l'année de M2 (session unique), le stagiaire disposera de 20 minutes pour faire un rapport oral de son stage, en s'appuyant sur 1) son rapport écrit et 2) sur un ppt. Ces deux documents seront transmis, sous format PDF, la veille au plus tard, au président du jury de Master pour archivage. Suivront 10 minutes de questions/réponses. Cette rencontre avec le jury comptera pour 50% de la note finale.
Le rapport de stage et la présentation orale veilleront à rendre compte des aspects du stage suivants :
- Motivation(s) du choix du lieu de stage et présentation de l'institution (y compris les coordonnées professionnelles du maître de stage);
- Degré d'investissement et qualité de l'insertion dans l'équipe sur le lieu de stage (participation aux activités de l'équipe, relations avec les collègues, niveau d'autonomie, etc.);
- Objectifs du stage et description concrète des tâches confiées (y compris l'éventuel écart entre les tâches prévues et celles effectivement réalisées);
- Réflexion personnelle sur les apports et les lacunes de la formation d'historien.ne en contexte professionnel;
- Apports / impact du stage et / ou de la production réalisée en contexte de stage pour d'autres historien.nes et / ou pour un public plus large (valorisation de sources inédites, meilleure compréhension d'un événement historique...);
- Acquis du stage pour une future vie professionnelle;
- Points les plus positifs de l'expérience et difficultés rencontrées;
- Commentaires additionnels (optionnels).
Usage de l'IA
Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenés à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.
Stage(s)
200h, décrites dans cet engagement pédagogique
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- L'étudiant.e choisira le type de stage qu'il souhaite effectuer en accord avec son référent (= un membre académique ou scientifique définitif de la filière).
- L'étudiant.e adressera, avant la mi-avril du M1, une lettre de candidature/motivation et un CV à son/ses maître(s) de stage potentiel(s).
- Les activités seront définies avec le maître de stage et figureront dans la convention, qui aura été établie d'un commun accord par le maître de stage et le référent.
- Le stage peut débuter dès que la convention est signée et doit s'achever au plus tard le 30 avril de l'année du M2.
Contacts
Sophie.Richelle@uliege.be