Durée
Nombre de crédits
| Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie 1: approche des industries lithiques à travers les notions de technologie, chaînes opératoires, etc.
Partie 2 : caractérisation des matériaux lithiques, introduction à la pétrographie.
Partie 3 : introduction à la tracéologie et l'expérimentation.
Partie 4 : analyse d'un ensemble lithique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre l'évolution de l'approche technologique dans toutes ses composants et tendances. Etre capable de mettre en oeuvre une analyse technologique avec les variantes de différentes écoles (française, anglo-saxonne). Pouvoir reconnaître les principaux traits technologiques liés aux choix des méthodes de débitage, aux caractéristiques de la percussion employée, etc.
Apprendre à caractériser les matériaux lithiques.
Apprendre comment la fonction des outils en pierre est déterminée et comment un programme expérimental est mis en oeuvre.
Analyser du matériel lithique venant d'un site archéologique hypothétique de manière à intégrer les données de fouilles (stratigraphiques, spatiales etc.) avec les données pétrographiques, technologiques et fonctionelles, en vue de l'interprétation du site.
Savoirs et compétences prérequis
Des connaissances dans le domaine de la Préhistoire et du Paléolithique sont requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires en laboratoire, excursions sur le terrain, utilisation de microscopes, manipulation du matériel lithique, excercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel, travail indépendant en laboratoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une liste bibliographique sera transmise en début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se base sur la participation active aux séminaires et sur des travaux écrits.
L'usage de l'intelligence artificielle est interdite, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique : cette aide porte sur l'amélioration (formulation, mise en forme, ...) de textes que vous avez rédigés. Elle est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.
En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Veerle Rots