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2025-2026 / PSTG0050-1

Stage spécialisé de Préhistoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Veerle Rots, Sonja Tomasso

Coordinateur(s)

Veerle Rots

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie 1: approche des industries lithiques à travers les notions de technologie, chaînes opératoires, etc.

Partie 2 : caractérisation des matériaux lithiques, introduction à la pétrographie.

Partie 3 : introduction à la tracéologie et l'expérimentation.

Partie 4 : analyse d'un ensemble lithique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre l'évolution de l'approche technologique dans toutes ses composants et tendances. Etre capable de mettre en oeuvre une analyse technologique avec les variantes de différentes écoles (française, anglo-saxonne). Pouvoir reconnaître les principaux traits technologiques liés aux choix des méthodes de débitage, aux caractéristiques de la percussion employée, etc.

Apprendre à caractériser les matériaux lithiques.

Apprendre comment la fonction des outils en pierre est déterminée et comment un programme expérimental est mis en oeuvre.

Analyser du matériel lithique venant d'un site archéologique hypothétique de manière à intégrer les données de fouilles (stratigraphiques, spatiales etc.) avec les données pétrographiques, technologiques et fonctionelles, en vue de l'interprétation du site.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances dans le domaine de la Préhistoire et du Paléolithique sont requises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires en laboratoire, excursions sur le terrain, utilisation de microscopes, manipulation du matériel lithique, excercices pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement en présentiel, travail indépendant en laboratoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une liste bibliographique sera transmise en début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation se base sur la participation active aux séminaires et sur des travaux écrits.

 

L'usage de l'intelligence artificielle est interdite, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique : cette aide porte sur l'amélioration (formulation, mise en forme, ...) de textes que vous avez rédigés. Elle est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.

En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Veerle Rots

Association d'un ou plusieurs MOOCs