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2025-2026 / PSTG0027-2

Pratiques d'enseignement en langues et littératures romanes (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 25h St.
Pratiques réflexives : 6h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)7 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Pierre Outers
Pratiques réflexives : Pierre Outers
Pratiques scolaires hors cours : Pierre Outers

Coordinateur(s)

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les quatre suivantes qui seront concernées :
* « Maitriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique » (5) ;
* « Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler » (10) ;
* « Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (12) ;
* « Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée » (13).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

L'étudiant(e) sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.

Pratiques réflexives

L'étudiant(e) sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.

Pratiques scolaires hors cours

L'étudiant(e) sera capable de mettre en évidence ce qu'il/elle aura retiré de son expérience de pratiques scolaires hors cours, en lien avec une/des compétence(s) du Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001).

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001) comportant la compétence « Maîtriser les savoirs disciplinaires [...] qui justifient l'action pédagogique » (4), il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes (analyse textuelle ; histoire de la littérature française ; linguistique générale, historique et synchronique ; etc.). Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, la maitrise de la langue de l'étudiant(e) sera évaluée dans les différentes productions.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cf. document "Stages 2025-2026 - MFD-AESS" posté sur eCampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'enseignement

Autre : Stages d'enseignement


Informations complémentaires:

L'étudiant(e) obtiendra une note sur 20 pour chaque stage d'enseignement. Cette note sera calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur(rice)(s) du Service de Didactique du français langue première (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %). Si l'UE comporte deux stages, le premier vaudra pour 40 % de la note finale et le second pour 60 %.

Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Pratiques réflexives

Autre : Présence aux séances ou travail compensatoire


Informations complémentaires:

L'étudiant(e) obtiendra « Oui » pour les « Pratiques réflexives » si il/elle a assisté à chaque séance ou si le travail compensatoire a été remis en cas d'absence justifiée (stage, certificat).

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Pratiques scolaires hors cours

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'étudiant(e) obtiendra « Oui » si l'« Autorisation de prester une PSHC », l'« Attestation de prestation d'une PSHC » et le rapport d'activité ont été remis au titulaire. Si le rapport présente des qualités notables, la note obtenue pour l'unité pourra être majorée d'un point.

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf).

Contacts

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.