cookieImage
2025-2026 / PHYS0511-6

Physique appliquée aux Sciences du mouvement, Physique appliquée

Durée

34h Th, 16h REPE

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation5 crédits 

Enseignant

Laurent Dreesen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séances de cours sont axées sur la mécanique. Les principaux concepts abordés sont : les lois du mouvement, les lois de Newton, la statique, le mouvement circulaire, l'énergie, la quantité de mouvement et le moment cinétique.

L'enseignement oral est toujours complété par des démonstrations expérimentales principalement sous forme de vidéos.

Les séances d'exercices sont centrées sur les mêmes matières que les cours théoriques. Elles servent d'ailleurs à les illustrer via des exercices appropriés dans les domaines d'intérêt de la population étudiante concernée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La physique constitue une description de la réalité. Nous aborderons chaque sujet par des observations concrètes et des expériences afin d'amener l'étudiant à l'étude théorique des concepts et des notions propres au sujet étudié sans jamais s'appesantir sur des éléments mineurs au point de les faire paraître importants. Nous souhaitons privilégier l'enseignement des notions théoriques fondamentales qui s'inscrivent dans le champ d'intérêt des étudiants tout en respectant l'acquisition de prérequis nécessaire pour suivre de façon optimale les enseignements des années ultérieures. Les notions théoriques introduites dans les différentes parties du cours seront illustrées, lorsque cela s'avère possible, par des applications en rapport avec les cours pratiques des étudiants concernés.

Les principaux objectifs d'apprentissage sont :

- Définir les principales notions physiques et mathématiques nécessaires à des cours comme la biomécanique, hydrothérapie,...

- Expliquer avec ses mots l'influence d'une loi physique sur une situation concrète en biomécanique ou en hydrothérapie

- Résoudre un exercice simple où une donnée physique est mise en lien avec une pratique de la section.

- Justifier le choix d'une méthode de calcul ou d'un principe physique utilisé dans une situation.

- Évaluer la pertinence d'un items/ d'une question en faisant preuve d'esprit critique.

- Appliquer les contenus théoriques de la physique à des situations concrètes .

- Formuler d'une manière claire et structurée une réponse à une question scientifique.

- Réaliser et interpréter des schémas.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématiques relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours. Ces notions sont : la règle de trois, les équations du premier et du deuxième degré, les systèmes d'équation, les logarithmes, les exponentielles, la trigonométrie (sin, cos, tan, cotan, ...), les vecteurs et les composantes vectorielles, les dérivées de base et les intégrales de base.

Il est vivement conseillé aux étudiants ne maîtrisant pas ces matières de suivre les remédiations en mathématiques. Un test sera effectué en début d'année afin de les aider à évaluer leur connaissance de ces notions. Les remédiations de mathématiques seront organisées en début d'année afin de rappeler aux étudiants les notions de base nécessaires aux cours théoriques et aux séances d'exercices. Elles établiront ainsi une passerelle entre les enseignements secondaire et universitaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Tous les cours sont donnés en présentiel. Ils peuvent être classé en 3 catégories ; les théoriques, les répétitions et les remédiations.
  • Les séances de théorie présentent les concepts physiques utiles à la formation. Elles sont richement illustrées par des exemples aussi concrets que possibles du domaine d'intérêt des étudiants. A la fin de chaque (gros) chapitre, des vrai-faux et des QCMs similaires à ceux des examens sont proposés aux étudiants. Ceux-ci sont invités à les résoudre et à encoder leurs réponses via wooclap. Ils sont ensuite résolus par le professeur qui attirera leur attention sur les fautes habituellement commises. Le but est, non seulement de développer l'esprit critique et la mise en application des acquis dans des situations nouvelles, mais également de préparer les étudiants aux différents examens. Les séances théoriques sont donc partiellement transmissives et partiellement participatives.
  • Les séances d'exercices, appelées aussi répétitions, sont destinées à illustrer les cours "théoriques" et à les mettre en application dans des situations pratiques. . Elles permettent aussi de développer des compétences comme l'interprétation et la réalisation de graphes, l'esprit critique et la formulation claire et précise d'une solution à un problème.  Afin de les rendre aussi efficace que possible, il est conseillé à l'étudiant de (re)lire les notions théoriques relatives à ces enseignements avant chaque séance. Les exercices sont tirés d'un fascicule qui reprend les rappels théoriques nécessaires à la compréhension de la répétition. Des exercices avec résolutions complètes sont également repris afin de familiariser l'étudiant avec les chemins de résolution adaptés. A la fin de chaque chapitre, des exercices de type examens sont repris. L'étudiants peut ainsi notamment se préparer aux différentes évaluations. Lors de chaque séance, l'encadrant résout au tableau un ou deux exercices afin de rappeler les concepts théoriques utiles et à la répétition et montrer comment résoudre le type d'exercices de la séance. L'encadrant propose ensuite aux étudiants de résoudre d'autres exercices de difficulté croissante (préalablement annoncés sur eCampus) et il les aide à les résoudre si nécessaires. L'étudiant est donc ici un acteur principal de la séance. A nouveau, l'idée est de faire réfléchir l'étudiant dans une situation similaire à celle qu'il rencontrera en session d'examens. Les échanges entre étudiants sont également favorisés. En cours de quadrimestre, un exercice, similaire à ceux des examens, sera soumis aux étudiants. Ils devront le résoudre et transmettre leur copie à l'assistant qui les corriger et les notera. Les copies seront ensuite rendues aux étudiants et un feedback sera donné. L'idée est de familiariser les étudiants avec les attendus (degré de précision, clarté de la feuille, soin des schémas, ...) universitaires en termes de résolution de problèmes et sur leurs évaluations.
  • Les séances de remédiations de physique sont facultatives. Elles s'adressent aux étudiants rencontrant des difficultés particulières (avec les notions théoriques mais aussi les exercices) et visent à les résoudre. Lors de ces séances, des exercices sont préalablement proposés aux étudiants qui doivent tenter de les solutionner. L'encadrant est disponible pour les aider, si nécessaire, et pour répondre à toute question. L'enseignement peut donc être qualifié de participatif. Les examens sont aussi résolus lors des séances de remédiation.
  • Les séances de remédiations de mathématiques sont facultatives. Au travers de différents exercices, l'étudiant va revoir les notions mathématiques utiles pour le cours. Ces séances sont donc principalement destinées aux étudiants ayant des soucis avec certaines notions mathématiques (reprises à la rubrique prérequis).
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

- Le cours théorique (34 h) est dispensé au premier quadrimestre en présentiel.

- 8 x 2 h de répétitions en présentiel au premier quadrimestre.

- Des séances de remédiations facultatives (+/- 20h) sont inscrites à l'horaire.

- Au deuxième quadrimestre, des séances remédiation (+/- 20h) à l'intention des étudiants n'ayant pas réussi l'évaluation de janvier sont organisées en présentiel. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

- Livre de référence (facultatif) :
Physique expérimentale
J. KANE & M. STERHEIM, Physique, Dunod, Paris, par P. Ghosez, M. Hoebeke, G. Llabrès. Ce livre servant de base pour le cours théorique et les séances d'exercices, il est conseillé de l'acheter. Il est disponible aux Presses Universitaires de Liège (Sart-Tilman).

- Copie PDF des diapositives du cours

- Notes d'exercices (obligatoires).
Syllabus téléchargeable sur le site eCampus.

- Notes de mathématiques (obligatoires). 
Syllabus téléchargeable sur le site eCampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

- La théorie sera évaluée par des QCMs, des vrai/faux (avec justification) et des questions ouvertes.

- La pratique sera évaluée sous la forme de questions ouvertes d'exercices.

- La cote finale du cours PHYS0511-* sera calculée comme suit : 60% théorie + 40% exercices

- Le cours est sera crédité si la note finale est supérieure ou égale à 10 sur 20.

- Il n'y pas de dispenses partielles.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toute absence à une interrogation ou à un examen devra être justifiée par certificat médical ou certificat officiel de circonstances exceptionnelles (une lettre des parents n'est pas un document officiel) remis au cours ou adressé par courrier au secrétariat du professeur. Les nom, prénom et dates d'absences seront clairement indiqués au verso du certificat en caractères d'imprimerie.

Toute attestation comprenant le détail des notes pour un module ou un cours doit être demandée au secrétariat du Professeur.

Contacts

Prof. Laurent DREESEN
Institut de Physique B5a, local 1.5
Tél.: 04/3663036 ; email : laurent.dreesen@uliege.be

Secretariat : Mme C. Renson
Institut de Physique B5a, local 1.45
email : christine.renson@uliege.be


Logistique : Mme C. Prosperi
Institut de Physique B5a, local 1.44
email : christelle.prosperi@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière. 

Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.

Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/