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2025-2026 / PHIL1227-1

Philosophie et bioéthique

Eléments de philosophie des sciences

Bioéthique

Durée

Eléments de philosophie des sciences : 15h Th
Bioéthique : 15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 

Enseignant

Eléments de philosophie des sciences : Pieter Thyssen
Bioéthique : Florence Caeymaex, Patrick du Jardin, Jean-Stéphane Gatot, Julien Hanson, Laurent Nguyen, Marc Vandenheede

Coordinateur(s)

Florence Caeymaex

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le Partim "Philosophie et bioéthique" est composé d'une série de leçons données par différents intervenants :

  • Introduction à la bioéthique - Florence CAEYMAEX
  • Bioéthique de la procréation médicalement assistée - Shana RIETHOF
  • Quelle éthique pour les OGM en agriculture ? - Patrick DU JARDIN
  • Bioéthique de la recherche utilisant des animaux d'expériences - Marc VANDENHEEDE
  • Cytologie prénatale : nouvelles technologies, nouvelles questions d'éthique - Jean-Stéphane GATOT
  • Modifications du génome humain et implications bioéthiques - Julien HANSON
  • Enjeux éthiques de la recherche sur les cellules-souches - Laurent NGYUEN
 

 

Eléments de philosophie des sciences

Ce cours propose une introduction aux grandes questions « classiques » de la philosophie des sciences, en explorant les réponses apportées par des figures clés telles que les empiristes logiques, Popper et Kuhn.

Quelques questions centrales du cours :

- Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ?
- Quels critères permettent d'accepter ou de rejeter une théorie scientifique ?
- Qu'est-ce qu'une explication scientifique ?
- Que sont des lois de la nature ? 
- Y a-t-il un véritable progrès scientifique ?
- La validité des prédictions d'une théorie implique-t-elle que cette théorie soit vraie ?
- Les disciplines non-physiques peuvent-elles être considérées comme des sciences ?

Bioéthique

 

Le Partim "Philosophie et bioéthique" est composé d'une série de leçons données par différents intervenants :

  • Introduction à la bioéthique - Florence CAEYMAEX
  • Bioéthique de la procréation médicalement assistée - Shana RIETHOF
  • Quelle éthique pour les OGM en agriculture ? - Patrick DU JARDIN
  • Bioéthique de la recherche utilisant des animaux d'expériences - Marc VANDENHEEDE
  • Cytologie prénatale : nouvelles technologies, nouvelles questions d'éthique - Jean-Stéphane GATOT
  • Modifications du génome humain et implications bioéthiques - Julien HANSON
  • Enjeux éthiques de la recherche sur les cellules-souches - Laurent NGYUEN

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Sensibilisation aux questions d'éthique des sciences du vivant.

 

 

Eléments de philosophie des sciences

1. Initier les étudiant.e.s aux grands enjeux « classiques » de la philosophie des sciences, tels que le problème de l'induction, l'explication scientifique, le rôle des lois naturelles, la causalité, ainsi que la vérification et la falsification des théories scientifiques.

2. Analyser la soudétermination des théories par les données empiriques, la question du progrès scientifique, le réalisme scientifique, ainsi que les débats sur la réduction et l'émergence des théories scientifiques.

3. Introduire les étudiant.e.s à quelques thèmes spécifiques en philosophie de la physique, de la chimie et de la biologie, tels que la notion du temps en relativité restreinte, le problème de la mesure en mécanique quantique, la réalité des atomes et molécules en chimie, et le problème des espèces en biologie.

Bioéthique

Sensibilisation aux questions d'éthique des sciences du vivant.

Savoirs et compétences prérequis

De solides connaissances en biologie

Eléments de philosophie des sciences

Aucun.

Bioéthique

Solides connaissances en biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend place au Q2, sur trois journées, de 14h à 18h, à raison de deux à trois leçons thématiques par séance. L'horaire précis des présentations sera communiqué au début du deuxième quadrimestre.

Eléments de philosophie des sciences

Le cours comprend 15 heures d'exposés ex cathedra.

Bioéthique

Le cours prend place au Q2, sur trois journées, de 14h à 18h, à raison de deux à trois leçons thématiques par séance. L'horaire précis des présentations sera communiqué au début du deuxième quadrimestre.



 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel

Eléments de philosophie des sciences

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Bien que l'enseignement soit principalement en présentiel, il est possible que certaines séances soient organisées en ligne.

Bioéthique

Presentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les présentations Powerpoint seront accessibles après les séances sur e-campus

Eléments de philosophie des sciences

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de syllabus.

Les diapositives projetées pendant le cours seront mises à la disposition des étudiant.e.s (en format PDF sur eCampus) tout au long du quadrimestre.

Lectures complémentaires

La plupart des problèmes qui seront abordés pendant le cours sont introduits et discutés dans :

- Philosophy of Science: A Very Short Introduction, par Samir Okasha (Oxford : Oxford University Press, 2016, deuxième édition, 160 p.)

- Philosophy of Science: Key Concepts, par Steven French (London : Bloomsbury Academic, 2016, deuxième édition, 240 p.)

Ces ouvrages sont recommandés pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du sujet, mais ne sont pas obligatoires pour le cours.

Bioéthique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les présentations Powerpoint seront accessibles après les séances sur e-campus

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiantes doivent réaliser un travail personnel à domicile. Chaque étudiante devra, en suivant des consignes de rédaction précises, répondre à 2 questions attribuées par tirage au sort par les titulaires.

 

Les travaux doivent être rédigés dans le canevas fourni et déposés dans les boîtes à devoir créées sur e-campus à cet effet (une boîte par thématique / question). Les consignes de travail sont communiquées en temps utile.

 

Obligations relatives à l'usage de l'IA

 

Les étudiants sont tenus de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent :

https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires

 

Dans le cadre de ce cours, les étudiantes sont tenues de se conformer aux règles suivantes : 

 

Interdiction d'usage

 

L'usage de l'intelligence artificielle est interdite, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique : cette aide porte sur l'amélioration (formulation, mise en forme, ...) de textes que vous avez rédigés. Elle est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.

 

En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.

 

Déclaration d'usage

 

Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle en tant qu'assistant linguistique, il ou elle devra déclarer son usage dans l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée type (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire, etc...). Toute omission ou dissimulation d'un recours à l'IA pourra être considérée comme contraire aux règles d'intégrité académique.

 

Précautions d'usage

 

  • L'usage de l'intelligence artificielle est autorisé avec prudence et esprit critique : n'oubliez pas que l'intelligence artificielle n'est pas vraiment « intelligente » et qu'elle produit quotidiennement de nombreuses erreurs, des biais ou des informations inventées de toutes pièces.
  • L'usage de l'intelligence artificielle doit se faire avec toutes les précautions nécessaires : regard critique sur réponses fournies, vérification systématique des sources et des informations.
  • L'usage de l'intelligence artificielle ne doit pas entraver votre démarche de réflexion personnelle, qui fait toute la richesse de votre travail écrit.
  • L'intelligence artificielle peut soutenir votre travail personnel, non s'y substituer.
 

Informations complémentaires

 

Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil intégrant l'IA permettant de rédiger, synthétiser, analyser des données, etc., y compris les réponses fournies automatiquement par certains moteurs de recherche.

Eléments de philosophie des sciences

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Composantes de l'évaluation

Note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + travail écrit (100%).

Participation en classe

Les étudiant.e.s doivent participer activement aux discussions en classe. La présence à chaque séance est donc obligatoire.

Travail écrit

Le travail écrit consistera en une analyse approfondie d'un concept ou d'un problème choisi par l'étudiant.e, et validé au préalable par le professeur. Il est à remettre au professeur le jour de l'examen.

Une attention particulière sera accordée à la capacité de l'étudiant.e :

- à présenter de manière claire et concise les thèses et concepts clés liés à son sujet,
- à les développer en s'appuyant sur la littérature philosophique pertinente, et
- à en dégager les enjeux ainsi que l'intérêt pour son propre domaine d'études.

Les consignes précises pour la réalisation de ce travail seront remises et expliquées en détail lors du premier cours.

Note sur l'utilisation des intelligences artificielles génératives

Conformément à la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires, les étudiant.e.s peuvent utiliser l'intelligence artificielle, tels que ChatGPT, librement lorsqu'elle joue le rôle d'assistant linguistique ou d'assistant de recherche d'information. Cependant, le professeur s'oppose fermement à l'utilisation d'une IA pour développer une forme de paresse intellectuelle, le plagiat ou d'autres infractions à l'honnêteté académique. Le professeur plaide plutôt pour une utilisation critique et transparente de l'IA, et offrira des conseils aux étudiant.e.s dans la mesure du possible. En cas d'usage de l'IA, l'étudiant.e en mentionnera l'usage et la destination en note de fin du travail.

Bioéthique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

 

Les étudiantes doivent réaliser un travail personnel à domicile. Chaque étudiante devra, en suivant des consignes de rédaction précises, répondre à 2 questions attribuées par tirage au sort par les titulaires.

 

Les travaux doivent être rédigés dans le canevas fourni et déposés dans les boîtes à devoir créées sur e-campus à cet effet (une boîte par thématique / question). Les consignes de travail sont communiquées en temps utile.

 

Obligations relatives à l'usage de l'IA

 

Les étudiants sont tenus de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent :

https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires

 

Dans le cadre de ce cours, les étudiantes sont tenues de se conformer aux règles suivantes : 

 

Interdiction d'usage

 

L'usage de l'intelligence artificielle est interdite, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique : cette aide porte sur l'amélioration (formulation, mise en forme, ...) de textes que vous avez rédigés. Elle est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.

 

En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.

 

Déclaration d'usage

 

Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle en tant qu'assistant linguistique, il ou elle devra déclarer son usage dans l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée type (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire, etc...). Toute omission ou dissimulation d'un recours à l'IA pourra être considérée comme contraire aux règles d'intégrité académique.

 

Précautions d'usage

 

  • L'usage de l'intelligence artificielle est autorisé avec prudence et esprit critique : n'oubliez pas que l'intelligence artificielle n'est pas vraiment « intelligente » et qu'elle produit quotidiennement de nombreuses erreurs, des biais ou des informations inventées de toutes pièces.
  • L'usage de l'intelligence artificielle doit se faire avec toutes les précautions nécessaires : regard critique sur réponses fournies, vérification systématique des sources et des informations.
  • L'usage de l'intelligence artificielle ne doit pas entraver votre démarche de réflexion personnelle, qui fait toute la richesse de votre travail écrit.
  • L'intelligence artificielle peut soutenir votre travail personnel, non s'y substituer.
 

Informations complémentaires

 

Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil intégrant l'IA permettant de rédiger, synthétiser, analyser des données, etc., y compris les réponses fournies automatiquement par certains moteurs de recherche.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les consignes précises pour la rédaction des travaux sont transmises via e-campus après la tenue des leçons.

Eléments de philosophie des sciences

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre (février-mars), le mercredi, de 10h45 à 12h45.

Heures de permanence

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à fréquenter les heures de permanence du professeur. Bien qu'entièrement facultatives, ces rencontres offrent une occasion précieuse de clarifier les questions philosophiques abordées en classe, ainsi que d'explorer des problématiques connexes. Les heures de permanence seront communiqués en début de session.

Bioéthique

Les consignes précises pour la rédaction des travaux sont transmises via e-campus après la tenue des leçons.

Contacts

Adresses des co-titulaires. Prière d'indiquer un "Objet" très clair dans vos mails.

F.Caeymaex@uliege.be

patrick.dujardin@uliege.be

Marc.Vandenheede@uliege.be

 

Eléments de philosophie des sciences

Pieter THYSSEN

Département de Philosophie
Bât. A1, 2e ét., local A1/2/32B
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

p.thyssen@uliege.be

Bioéthique

Adresses des co-titulaires. Prière d'indiquer un "Objet" bien clair dans vos mails.

 

F.Caeymaex@uliege.be

patrick.dujardin@uliege.be

Marc.Vandenheede@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.