Durée
45h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se divise en deux parties indépendantes, l'une assurée par C. Tresnie et l'autre par A. Dewalque.
PARTIM TRESNIE
L'histoire de la philosophie n'est pas seulement un contenu, c'est aussi une pratique, qui peut faire l'objet d'exercices. Ce cours veut y inviter. Son objet privilégié est le texte de la tradition philosophique. Celui-ci reçoit différentes fonctions : il sert par exemple à inspirer, à légitimer, à offrir un repoussoir, à questionner ; il est présenté comme un précédent incompris, une erreur à déconstruire ou une étape à dépasser. Ces usages impliquent des pratiques de lecture et d'interprétation qu'il importe de savoir identifier et critiquer, tant pour comprendre les narrations historiographiques que pour se rendre capable de les mobiliser opportunément.
Pour y parvenir, nous partirons d'un texte classique (le Ménon de Platon) afin d'en comparer des exemples de lectures, tirés de contextes d'écriture variés par le genre, l'époque et l'intention. Seront par exemple proposées aux étudiants les polémiques médiévales sur l'innéisme, la récupération néokantienne de la théorie de la réminiscence ou la reprise épistémologique contemporaine du « paradoxe de l'apprentissage ». Toutes mobilisent à leur manière le Ménon, ce qui nous fournira un catalogue de modalités herméneutiques possibles.
PARTIM DEWALQUE
Bien que la philosophie ne possède pas de méthode formelle de preuve, les philosophes qui désirent défendre une thèse ont typiquement recours à un petit nombre d'outils et de stratégies argumentatives qui font partie de la « méthode philosophique ». Cette partie du cours a pour objectif de familiariser les participants avec cinq de ces outils : (1) l'appel au sens commun, (2) la controverse philosophique, (3) la clarification des termes et l'analyse conceptuelle, (4) les expériences de pensée et le rôle de l'intuition, et (5) l'histoire de la philosophie. Chacun de ces outils est illustré au moyen d'un ou plusieurs exemples classiques, discutés en classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
PARTIM TRESNIE
Cette partie du cours offrira aux étudiants une bonne connaissance du Ménon et de sa réception. À travers cet exercice, elle vise à rendre les étudiants capables de distinguer un substrat textuel de ses interprétations (explicites comme implicites) et d'en comprendre les enjeux. Les étudiants seront amenés à présenter ceux-ci et à les discuter de manière critique, oralement et par écrit. Ils acquerront ainsi des réflexes de lecture utiles pour l'analyse d'autres textes philosophiques et de leur postérité.
PARTIM DEWALQUE
Cette partie du cours devrait amener les participants à être capables de
- reconnaître différentes stratégies argumentatives communément employées en philosophie.
- identifier et reconstruire les différents éléments d'un texte philosophique (thème, thèse, argument sous la forme « prémisses-conclusion », exemples, etc.).
- présenter et commenter succinctement l'un des extraits de texte étudiés en classe.
Savoirs et compétences prérequis
PARTIM TRESNIE
Pour la matière de cette année, une connaissance générale de Platon (comme celle assurée par le cours PHIL0009-1 et son syllabus, ou un équivalent) facilitera les premières séances.
Une bonne connaissance du français est requise. Plusieurs textes étant en anglais, savoir lire dans cette langue est souhaité. Des bases d'allemand, de latin ou de grec seront ponctuellement utiles mais non nécessaires.
PARTIM DEWALQUE
Une connaissance passive de la langue anglaise est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
PARTIM TRESNIE
Sauf aménagements circonstanciés, le cours se déroulera en trois phases :
- Une introduction ex cathedra (avec interactions souhaitées) sur le Ménon et sa réception.
- Des séances consacrées à différents textes se rapportant à un ou plusieurs passages du Ménon. Chaque étudiant sera invité à choisir l'un de ces textes et à le présenter oralement. Le texte sera ensuite discuté par le groupe. Il doit donc avoir été lu par tous.
- En parallèle à cela, chaque étudiant réalisera à domicile un travail écrit appliquant plus en profondeur la démarche vue au cours au texte qu'il aura choisi. Un premier jet de ce travail devra être remis à une date fixée par l'enseignant, en vue d'un retour permettant d'en réaliser une version définitive, sur laquelle portera l'évaluation. Notez qu'en seconde session, le retour personnel pourrait n'être pas possible, il est donc recommandé de suivre le calendrier prévu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel. Toutefois, si la situation sanitaire l'exige, le cours sera partiellement ou totalement dispensé en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
PARTIM TRESNIE
- L'essentiel du cours est consacré à des textes interprétant le Ménon. Afin de pouvoir suivre le cours correctement, il est donc demandé de lire ce dialogue dès le début du quadrimestre et d'en disposer pendant les séances. La traduction de M. Canto-Sperber (Paris, Garnier-Flammarion, 1999) peut se trouver à un prix abordable, mais d'autres éditions sont également bienvenues.
- La plupart des séances seront consacrées à la discussion d'un ou plusieurs textes. Leur lecture avant la séance est demandée pour que la discussion collective soit féconde.
- Des références recommandées seront disponibles pour chacun de ces textes. Tous peuvent bien sûr les lire ; elles sont à destination première de l'étudiant préparant son exposé et son travail sur le texte concerné.
Cinq courts extraits de textes (voir références dans le plan de cours, téléchargeable ci-dessous) sont mis à la disposition des participants et discutés en classe. Il s'agit de lectures obligatoires. Chaque extrait doit être lu avant la séance correspondante. Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent préparer les séances ou aller plus loin sont fortement encouragés à se référer à l'ouvrage suivant :
Timothy Williamson, Philosophical Method. A Very Short Introduction, Oxford, OUP, 2020.
Sur l'écriture et les conventions académiques, voir A. Dewalque, Méthodologie philosophique. Un bref guide, ULiège (PDF disponible en ligne, voir "support de cours").
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
PARTIM TRESNIE
L'évaluation porte sur un travail écrit personnel, au sujet de l'un des textes proposés, choisi au début du quadrimestre par l'étudiant et remis à la date fixée par l'enseignant. Ce travail fait l'objet d'une présentation orale et d'un premier jet écrit pendant le quadrimestre. Ces deux exercices ne sont pas directement notés (seul le travail final l'est), mais ils doivent être présentés conformément au calendrier fixé pour que le travail soit pleinement recevable. La participation active aux séances de discussion est requise.
Remarque : l'étudiant est libre de ses outils de recherche et d'écriture. Il est responsable de vérifier personnellement l'exactitude des informations (à dûment référencer) et la validité des raisonnements qu'il mobilise. L'utilisation intensive d'outils génératifs (ex. : chatbots) est dès lors déconseillée : elle peut exiger une quantité déraisonnable de vérifications pour que le travail soit réellement personnel et rigoureux.
PARTIM DEWALQUE
Conformément au réglement des études, la présence au cours est obligatoire. Il est attendu des auditeurs qu'ils participent activement aux discussions. Cela inclut :
- La participation active aux séances de cours
- La lecture du court texte assigné à chaque séance (voir références ci-dessous)
- Compréhension du texte commenté
- Clarté et qualité formelle de la présentation
- Respect des consignes données ci-dessus (structure, durée)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Enseignants :
Corentin Tresnie
Département de philosophie
Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage)
4000 Liège
corentin.tresnie@uliege.be
Arnaud Dewalque
Département de philosophie
Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage)
4000 Liège
Secrétariat :
Delphine Vanneste
Tél. +32 4 366 55 99