Durée
Nombre de crédits
| Master en philosophie, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En 2025-2026, le cours sera consacrée à la lecture de la Correspondance Leibniz-Arnauld.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Capacité d'analyse critique précise d'un texte philosophique.
Savoirs et compétences prérequis
Formation philosophique de premier cycle. Maîtrise passive de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures et discussions argumentées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
La lecture intégrale de la Correspondance Leibniz-Arnauld est obligatoire. Nous serons également amenés à lire certains extraits du Discours de métaphysique.
L'édition scientifique de la Correspondance est disponible en ligne :
https://www.uni-muenster.de/Leibniz/DatenII2/II2_A.pdf
de même que celle du Discours de métaphysique :
https://www.uni-muenster.de/Leibniz/DatenVI4/VI4b2.pdf
Les étudiants qui préfèrent disposer d'une édition papier peuvent se procurer celle de Christian Leduc :
https://www.vrin.fr/livre/9782711627172/discours-de-metaphysique-correspondance-avec-arnauld
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Le système informatique ne permet pas d'expliquer dans le détail comment sera réalisée l'évaluation. Les détails concernant l'évaluation seront donnés lors de la première séance.
L'évaluation prendra en compte
- le commentaire d'une partie du texte que l'étudiante sera amenée à présenter pendant le cours.
- la participation active de l'étudiante pendant l'ensemble des séances.
- éventuellement, un examen oral sur la matière vue au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Laurence Bouquiaux (laurence.bouquiaux@uliege.be)