Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
PAS ORGANISE EN 2025-2026
Systèmes formels et modèles sémantiques de la logique modale (propositionnelle et quantifiée). Applications épistémiques, temporelles et déontiques. Enjeux philosophiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compréhension fine des rapports entre systèmes formels et sémantique.
Savoirs et compétences prérequis
Formation de premier cycle en logique, en épistémologie et en histoire de la philosophie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se tiendra au premier quadrimestre, les mercredis de 10h à 12h au local PHILO I.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour les questions générales de logique modale, le cours s'appuiera sur un manuel rédigé par l'enseignant, ainsi que sur trois manuels de référence:
- E. HUGHES, M. J. CRESSWELL, A new introduction to modal logic, London and New York, Routledge, 1996.
- P. GOCHET, P. GRIBOMONT, Logique, vol. 3 : méthodes pour l'intelligence artificielle, Paris, Hermès, 2000.
- Modal Logic, by Patrick Blackburn, Maarten de Rijke and Yde Venema. Cambridge Tracts in Theoretical Computer Science, 53, Cambridge University Press, 2001. ISBN-10: 0521527147, ISBN-13: 978-0521527149.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Examen écrit (questions ouvertes) en janvier et septembre. Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile.
Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.
Usage de l'IA* :
Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.
*Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT ainsi que tout autre outil d'IA permettant de rédiger, synthétiser, analyser des données, etc.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
PAS ORGANISE EN 2025-2026
Reprise du cours le ...
Contacts
Bruno LECLERCQ
Université de Liège
Département de philosophie
Place du XX août, 7
4000 LIEGE
B.Leclercq@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours en ligne sur e-campus
Cours en ligne accessible à partir du lien "e-campus" de l'onglet "Cours" de MyULg.