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2025-2026 / PHIL0208-1

Logiques modales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Bruno Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

PAS ORGANISE EN 2025-2026

 

 

 

 

Systèmes formels et modèles sémantiques de la logique modale (propositionnelle et quantifiée). Applications épistémiques, temporelles et déontiques. Enjeux philosophiques.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compréhension fine des rapports entre systèmes formels et sémantique.

Savoirs et compétences prérequis

Formation de premier cycle en logique, en épistémologie et en histoire de la philosophie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se tiendra au premier quadrimestre, les mercredis de 10h à 12h au local PHILO I. 
 
 
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour les questions générales de logique modale, le cours s'appuiera sur un manuel rédigé par l'enseignant, ainsi que sur  trois manuels de référence:

  • E. HUGHES, M. J. CRESSWELL, A new introduction to modal logic, London and New York, Routledge, 1996.
  • P. GOCHET, P. GRIBOMONT, Logique, vol. 3 : méthodes pour l'intelligence artificielle, Paris, Hermès, 2000.
  • Modal Logic, by Patrick Blackburn, Maarten de Rijke and Yde Venema. Cambridge Tracts in Theoretical Computer Science, 53, Cambridge University Press, 2001. ISBN-10: 0521527147, ISBN-13: 978-0521527149.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

Examen écrit (questions ouvertes) en janvier et septembre. Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile.

Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.

 

 

Usage de l'IA* :

Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.

*Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT ainsi que tout autre outil d'IA permettant de rédiger, synthétiser, analyser des données, etc.


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

PAS ORGANISE EN 2025-2026

Reprise du cours le ...

 

 

 

Contacts

Bruno LECLERCQ
Université de Liège
Département de philosophie
Place du XX août, 7
4000 LIEGE
B.Leclercq@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours en ligne sur e-campus
Cours en ligne accessible à partir du lien "e-campus" de l'onglet "Cours" de MyULg.