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2025-2026 / PHIL0110-1

Epistémologie des sciences de la santé

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 

Enseignant

Pieter Thyssen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une introduction à la philosophie de la médecine, en explorant les débats philosophiques majeurs qui se posent en médecine, tels que la nature de la santé et de la maladie, l'éthique de la pratique médicale, ainsi que les dimensions sociales et politiques des soins de santé.

Quelques questions centrales du cours :

- Peut-on qualifier une condition de maladie si elle ne cause aucun tort à la personne ?
- Le TDAH, l'obésité et la dépression sont-ils de véritables maladies ?
- Les maladies mentales sont-elles fondamentalement différentes des maladies physiques ?
- Devrait-on privilégier le traitement des maladies ou leur prévention ?
- Qu'est-ce que la mort, et pourquoi en avons-nous peur ?
- Une personne en état végétatif permanent est-elle morte ?
- Quelles sont les causes sous-jacentes d'une maladie ?
- Les médecins doivent-ils traiter la maladie ou le patient ?
- L'homéopathie est-elle efficace ?
- Les innovations médicales doivent-elles être protégées par des brevets ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :

1. Utiliser correctement les concepts clés en philosophie de la médecine.
2. Présenter clairement les principales questions conceptuelles, métaphysiques, épistémologiques et sociopolitiques qui se posent en médecine.
3. Exposer et comparer les différentes positions philosophiques concernant ces questions.
4. Évaluer et discuter les arguments en faveur de ces différentes positions philosophiques.
5. Formuler et argumenter des prises de position individuelles.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend 15 heures d'exposés ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Bien que l'enseignement soit principalement en présentiel, il est possible que certaines séances soient organisées en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de syllabus.

Les diapositives projetées pendant le cours seront mises à la disposition des étudiant.e.s (en format PDF sur eCampus) tout au long du quadrimestre.

Lectures obligatoire

Chaque cours sera basé sur un ou deux chapitres du manuel suivant :

Care and Cure: An Introduction to Philosophy of Medicine, par Jacob Stegenga (Chicago : The University of Chicago Press, 2018, 248 p.)

Les étudiant.e.s sont tenus de se procurer l'ouvrage afin d'approfondir leur compréhension du sujet.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Composantes de l'évaluation

Note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + travail écrit (100%).

Participation en classe

Les étudiant.e.s doivent participer activement aux discussions en classe. La présence à chaque séance est donc obligatoire.

Travail écrit

Le travail écrit consistera en une analyse approfondie d'un concept ou d'un problème choisi par l'étudiant.e, et validé au préalable par le professeur. Il est à remettre au professeur le jour de l'examen.

Une attention particulière sera accordée à la capacité de l'étudiant.e :

- à présenter de manière claire et concise les thèses et concepts clés liés à son sujet,
- à les développer en s'appuyant sur la littérature philosophique pertinente, et
- à en dégager les enjeux ainsi que l'intérêt pour son propre domaine d'études.

Les consignes précises pour la réalisation de ce travail seront remises et expliquées en détail lors du premier cours.

Note sur l'utilisation des intelligences artificielles génératives

Conformément à la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires, les étudiant.e.s peuvent utiliser l'intelligence artificielle, tels que ChatGPT, librement lorsqu'elle joue le rôle d'assistant linguistique ou d'assistant de recherche d'information. Cependant, le professeur s'oppose fermement à l'utilisation d'une IA pour développer une forme de paresse intellectuelle, le plagiat ou d'autres infractions à l'honnêteté académique. Le professeur plaide plutôt pour une utilisation critique et transparente de l'IA, et offrira des conseils aux étudiant.e.s dans la mesure du possible. En cas d'usage de l'IA, l'étudiant.e en mentionnera l'usage et la destination en note de fin du travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre (février-mars), le vendredi, de 15h45 à 17h45.

Heures de permanence

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à fréquenter les heures de permanence du professeur. Bien qu'entièrement facultatives, ces rencontres offrent une occasion précieuse de clarifier les questions philosophiques abordées en classe, ainsi que d'explorer des problématiques connexes. Les heures de permanence seront communiqués en début de session.

Contacts

Pieter THYSSEN

Département de Philosophie
Bât. A1, 2e ét., local A1/2/32B
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

p.thyssen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs