cookieImage
2025-2026 / PHIL0097-1

Obstacles à l'apprentissage

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conçu spécifiquement pour les étudiantes ayant choisi la S4 et s'apprêtant à réaliser un TFE mèlant didactique et discipline philosophique, ce cours de "Discipline et didactique associée" entend :

  • Aider à repérer les obstacles à l'apprentissage pouvant être rencontrés par des élèves du secondaire supérieur au cours de Philosophie et citoyenneté, soit au sein de séquences de cours, soit au sein d'une matière philosophique, transposable en classe, choisie par les étudiantes.
  • Proposer des remédiations à certains obstacles précis et, plus largement, faire découvrir des exercices permettant d'entrainer certaines habiletés de pensée et compétences philosophiques propres au cours de Philosophie et Citoyenneté (questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, interpréter).
  • Préparer au travail du TFE en réfléchissant collectivement aux pistes de recherche et aux hypothèses de chacune.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiantes seront capables de :

- identifier des obstacles à l'apprentissage concrets, au sein de situations d'apprentissage concernant des élèves du secondaire supérieur

- imaginer des pistes de remédiation et des exercices adaptés à l'entrainement des compétences philosophiques ciblées par le cours de Philosophie et Citoyenneté

- poser les bases d'un travail de recherche (TFE ou autre) qui explore, entre autres, des pistes de remédiation face à des obstacles à l'apprentissage

(NB : ce dernier acquis fait écho à ceux du cours d'Initiation à la Recherche en Education)

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, si ce n'est de bonnes connaissances de base en philosophie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, exercices, réflexion collective sur base de cas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports seront donnés lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail d'analyse d'un cas d'obstacle à l'apprentissage avec proposition de remédiation possible.

Examen oral portant sur la matière vue au cours et le travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au premier quadrimestre le jeudi de 10h à 12h.

Contacts

Anne Herla : Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs