Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Conçu spécifiquement pour les étudiantes ayant choisi la S4 et s'apprêtant à réaliser un TFE mèlant didactique et discipline philosophique, ce cours de "Discipline et didactique associée" entend :
- Aider à repérer les obstacles à l'apprentissage pouvant être rencontrés par des élèves du secondaire supérieur au cours de Philosophie et citoyenneté, soit au sein de séquences de cours, soit au sein d'une matière philosophique, transposable en classe, choisie par les étudiantes.
- Proposer des remédiations à certains obstacles précis et, plus largement, faire découvrir des exercices permettant d'entrainer certaines habiletés de pensée et compétences philosophiques propres au cours de Philosophie et Citoyenneté (questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, interpréter).
- Préparer au travail du TFE en réfléchissant collectivement aux pistes de recherche et aux hypothèses de chacune.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiantes seront capables de :
- identifier des obstacles à l'apprentissage concrets, au sein de situations d'apprentissage concernant des élèves du secondaire supérieur
- imaginer des pistes de remédiation et des exercices adaptés à l'entrainement des compétences philosophiques ciblées par le cours de Philosophie et Citoyenneté
- poser les bases d'un travail de recherche (TFE ou autre) qui explore, entre autres, des pistes de remédiation face à des obstacles à l'apprentissage
(NB : ce dernier acquis fait écho à ceux du cours d'Initiation à la Recherche en Education)
Savoirs et compétences prérequis
Aucun, si ce n'est de bonnes connaissances de base en philosophie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, exercices, réflexion collective sur base de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports seront donnés lors du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un travail d'analyse d'un cas d'obstacle à l'apprentissage avec proposition de remédiation possible.
Examen oral portant sur la matière vue au cours et le travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre le jeudi de 10h à 12h.
Contacts
Anne Herla : Anne.Herla@uliege.be