Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous partirons de l'idée, suggérée par Michel Foucault dans ses derniers cours au Collège de France et dans Histoire de la sexualité, II & III, selon laquelle l'éthique constitue une pratique de façonnement de l'ethos, compris comme attitude, manière de vivre, c'est-à-dire manière d'être en relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Nous montrerons que l'idée d'un façonnement actif de l'ethos soulevée par la question du « comment vivre » (Pôs biôtéon) platonicien se prolonge dans la modernité, chez Bergson avec l'idée de création morale ou chez Ricoeur avec la question de la « vie bonne », donnant une perspective singulière, typiquement philosophique, sur notre vie morale, en lui reconnaissant une dimension dynamique et créatrice.
Après avoir situé cette tradition au regard des grands paradigmes de la philosophie morale moderne (Kant, Hegel), nous explorerons la façon dont de nombreux travaux, dans le champ de la philosophie contemporaine mais aussi dans des formes d'expression qui débordent le champ de la culture savante, témoignent de cette dimension dynamique et créatrice de notre vie morale, en questionnant de manière critique l'ethos hérité de la modernité eurocentrée, pour libérer d'autres formes de rapport à soi, au monde et aux autres, dans un contexte marqué par les mouvements politiques et les luttes sociales et environnementales actuelles.
Dans une perspective articulant étroitement éthique et politique, nous observerons la signification éthique des notions de care, d'attention, de responsabilité, de réparation, de relationalité, de pluralité, de point de vue (standpoint), de « bien vivre » (buen vivir) et leur lien étroit aux contestations-transformations des rapports de pouvoir et de domination hérités de la modernité eurocentrée (classe, race, sexe/genre et domination de la nature). Nous explorerons la manière dont ces notions transforment et renouvellent en profondeur le sens des idéaux de justice, de solidarité, de responsabilité, d'universalité.
Nous puiserons dans les études féministes et queer, environnementales et décoloniales - et dans quelques uvres plus classiques de la philosophie des 19e et 20e siècle - telles que : William James, Henri Bergson, Hannah Arendt, Emmanuel Lévinas, Michel Foucault, Enrique Dussel, Patricia Hill Collins et autres figures du Black Feminism, Edouard Glissant, Gloria Anzaldua, Carol Gilligan, Joan Tronto, Martha Nussbaum, Pascale Molinier, Donna Haraway, Isabelle Stengers, Maria Puig Della Bellacasa, Maria Grace Salamanca Gonzalez, et d'autres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise :
- à introduire les étudiants à un vaste continent de ressources textuelles contemporaines - philosophiques et extra-philosophiques - qui témoignent du renouvellement que connaît actuellement le champ de l'éthique ;
- à fournir des points de repère quant aux théories morales modernes et contemporaines et quant à leurs critiques ;
- à approfondir, dans une perspective critique et constructive, les notions d'éthique, de morale et de politique ;
- à travailler une série de concepts-clés (care, attention, souci, réparation-régénération, responsabilité, relationalité, pluralité, standpoint) qui contribuent au renouvellement de l'éthique et de nos théories morales ;
- à travailler les compétences discursives et argumentatives des étudiants, sur la base de lectures, mais aussi des connaissances et expériences personnelles de chacun.
Savoirs et compétences prérequis
De bonnes connaissances de base en philosophie moderne et contemporaine
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage se déroulent en classe. Elles impliqueront :
- du travail de lecture à domicile en préparation des séances
- la restitution orale, en classe, des lectures effectuées
- la participation active aux discussions
- des exposés de durée limitée par l'enseignante
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel. La participation au cours est indispensable.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
La bibliographie et les listes de lecture seront communiquées en temps utile.
Le choix pour la communication des supports (e-campus ou MyULiège) sera discuté avec les étudiants.
Il n'y aura pas de notes de cours rédigées par l'enseignante.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Les modalités d'évaluation seront discutées et décidées avec les étudiants (travail écrit personnel, présentation orale personnelle ou examen oral classique basé sur les contenus du cours).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au Q2, le mardi de 15h à 17h au PHILO 1.
Il est assuré, en alternance, par les deux enseignants : en 2025-2026 par Florence Caeymaex, en 2026-2027 par Marc-Antoine Gavray.
Contacts
Florence Caeymaex (F.Caeymaex@uliege.be)
Pour tout contact, indiquer impérativement dans l'Objet le code du cours concerné (PHIL0092) et l'objet de votre demande.
+32 4 366 56 00 ou +32 497 77 52 81