Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire est centré sur la question des mythologies de la transition énergétique.
Parmi les discours et les pratiques qui tentent de répondre à la crise écologique, l'idée de transition énergétique domine : elle consiste à chercher des solutions technologiques permettant de réduire la consommation d'énergie et de remplacer les énergies fossiles par des ressources dites durables. À la suite des travaux de Cara New Daggett, ce séminaire postule que les techniques sont inséparables de cadres narratifs qui les justifient et les inscrivent dans des histoires et des rapports de force particuliers (Daggett 2023). En ce sens, la transition énergétique s'appuie autant sur des techniques et des objets que sur des récits, qui ouvrent ou referment le champ des possibles, façonnent des imaginaires et activent des affects. Nous proposons d'envisager ces récits comme autant de mythes, qu'il s'agira d'identifier et de décrire.
Au Q1, le séminaire propose un programme de lectures et de rencontres autour de ces questions. Au Q2, il prolonge cette dynamique par l'accompagnement collectif de travaux individuels de rédaction d'un chapitre thématique. La réflexion portera alors tout autant sur les formats de mise en circulation des savoirs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le séminaire permettra à l'étudiant.e de :
- se sensibiliser à des enjeux critiques contemporains, en l'occurence la question de la transition énergétique ;
- se familiariser avec une diversité de paradigmes et de gestes critiques ;
- s'essayer à des choix de mise en forme qui soutiennent la mise en circulation des savoirs sur ces enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une bonne formation dans les disciplines de Philosophie et Lettres.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire collégial, organisé sous la forme de séances thématiques à raison d'environ 3h toutes les 3 semaines (un programme des séances sera communiqué lors de la séance de prise de contact du mercredi 24/09/2025, 12h, local A2/4/15).
Chaque séance sera prise en charge par un ou plusieurs membres de l'équipe encadrante et/ou un invité extérieur et/ou les étudiant.es eux-mêmes.
Au Q1, une première journée d'étude (date à convenir) sera consacrée à la question de l'enquête de terrain, entre sciences de la nature et sciences humaines. La journée s'organisera en deux temps :
- discussion autour du livre Notre nouvelle nature. Guide de terrain de l'Anthropocène (voir liste bibliographique) ;
- sortie sur terrain, sous la forme d'une balade commentée par un biologiste.
Au Q2, une deuxième journée d'étude (12/3/2026) sera consacrée aux travaux de Fanny Lopez et Sébastien Urbanski, qui présenteront leurs chantiers de recherche sur les questions de transition énergétique.
Au Q2, le séminaire prendra également la forme du suivi des travaux d'étudiant.es.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Dans le cadre du séminaire sur les mythologies de la transition énergétique, les étudiant.es sont invité.es à lire les ouvrages suivants :
- Daggett (Cara N.), Pétromasculinité. Du mythe fossile patriarcal aux systèmes énergétiques féministes, Marseille, WildProject, 2023.
-Bosqué (Camille), Design pour un monde fini, Paris, Premier parallèle, 2024.
-Magalhães (Nelo), Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures, Paris, La Fabrique, 2024.
- Tsing (Anna L.) et al., Notre nouvelle nature. Guide de terrain de l'Anthropocène, Paris, Seuil, 2025.
En outre, nous renvoyons à deux listes bibliographiques, qui proposent des suggestions de lectures complémentaires : https://dox.uliege.be/index.php/s/S8iCuXFsM0OuE3j
L'une peut servir d'introduction générale à la théorisation et à la pratique des savoirs critiques du xixe siècle à nos jours.
L'autre propose une sélection de travaux qui nous semblent intéressants pour se familiariser avec les démarches d'enquête en philosophie, lettres et sciences humaines.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur un travail personnel demandé aux étudiants.
Ce travail consistera à rédiger un chapitre thématique sur le modèle de l'ouvrage de Camille Bosqué (voir référence supra).
Ce travail sera remis physiquement aux animateurs du séminaire le premier jour de la session d'examens de mai-juin, et fera l'objet d'une discussion.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
- pertinence et originalité de la problématique ;
- pertinence des choix bibliographiques ;
- capacité à développer une narration à partir de matériaux hétérogènes ;
- achèvement formel du travail ;
- capacité à donner un commentaire oral du travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire se donne à raison d'une séance de 3h toutes les 3 semaines. La présence y est requise. Le séminaire suppose un investissement régulier des étudiantes et un travail de préparation et surtout de suivi des séances, consistant en des lectures de prolongement, des mises en relation et des questionnements personnels.
Les étudiantes seront réunies le mercredi 24/09/2025 à 12h (local A2/4/15) pour une réunion de prise de contact, où leur seront précisées toutes les modalités organisationnelles du séminaire ainsi que le calendrier des séances.
Contacts
Julien Pieron
Julien.Pieron@uliege.be
François Provenzano
Francois.Provenzano@uliege.be
Arnaud Massin
Arnaud.Massin@uliege.be
Florian Zanatta
Florian.Zanatta@gmail.com