Durée
20h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'enseignement et l'évaluation de ce cours se font exclusivement en langue française !
Le cours sera centré autour de la problématique du raisonnement en général. Il s'agira de définir des critères permettant de distinguer les raisonnements corrects et incorrects, ainsi que d'identifier une série d'erreurs de raisonnement typiques. Mais il conviendra aussi de s'interroger sur d'éventuelles spécificités de l'argumentation quotidienne, qui la distinguent d'autres sortes de raisonnement, comme par exemple la démonstration mathématique.
Le cours comportera trois parties, qui traiteront successivement d'argumentation, d'usages légitimes ou illégitimes de certains schèmes d'inférence et de déduction. Dans un premier temps, on étudiera certaines spécificités (topiques, rhétoriques, interprétatives et dialectiques) de l'argumentation non déductive. Ensuite, on se penchera sur certains des schèmes d'inférence non déductifs les plus fréquents et sur leurs usages légitimes ou sophistiques. Enfin, on s'intéressera aux inférences déductives et aux principes formelles permettant d'en évaluer la validité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtrise de certaines notions théoriques fondamentales de logique et de théorie de l'argumentation (argumentation et démonstration; idée d'une logique informelle ; indices de vraisemblance, garantie, réserves ; notions d'auditoires apparent, réel et universel ; vérité et acceptabilité ; maximes conversationnelles ; charge de la preuve et présomptions ; schèmes d'inférence et questions critiques cernant les limites de leur validité ; opposition faculté de juger / machine à juger ; idée de logique déductive formelle ; rapports validité-vérité ; notions de vérifonctionnalité, de tautologie, de contradiction ; enjeux et difficultés de la formalisation logique);
Capacité d'identifier le schéma d'inférence à l'oeuvre dans un raisonnement ou une argumentation simple et d'évaluer la correction de son usage au moyen de questions critiques adéquates;
Capacité de formaliser un raisonnement déductif et d'évaluer sa validité par une méthode formelle;
Capacité de produire des raisonnements simples respectant (ou au contraire violant) certaines formes logiques, certains principes dialectiques ou encore certains procédés rhétoriques.
Savoirs et compétences prérequis
Formation de l'enseignement secondaire.
Maîtrise correcte de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présentation des éléments théoriques du cours repose dans des exposés oraux appuyés de diapositives Powerpoint et s'appuie sur un ouvrage de référence, ainsi que sur un site internet d'enseignement à distance.
Pour chaque partie de la matière, des exercices d'application des connaissances sont proposés dans l'ouvrage et sur le site. Des séances de répétition et d'exercices avec la présence d'un étudiant-moniteur sont organisées en cours d'année (horaire à convenir).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée : 20h de cours
Lieu d'enseignement et horaire : amphithéâtre Noppius (Bât. O2, complexe Opéra, place de la République française), les jeudis du premier quadrimestre de 8h à 10h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de référence : BOUQUIAUX L. et LECLERCQ B., Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2017 (l'édition 2015 reste valable).
Bibliographie :
Sur la logique déductive formelle :
ARISTOTE, Organon, livre II : les premiers Analytiques, traduction Tricot, Paris, Vrin, 1936.
COPI I. M., Introduction to logic, 8ème edition, New York, Prentice-Hall, 1998.
GOCHET P. et GRIBOMONT P., Logique I, méthodes pour l'informatique fondamentale, Paris, Hermes, 1990.
LEROUX J., Introduction à la logique, Diderot Editeurs, 1998.
LUCAS T. et al., Initiation à la logique formelle, Bruxelles, De Boeck, 2007.
QUINE W. V. O., Méthodes de logique, Paris, Armand Colin, 1984.
VERNANT D., Introduction à la logique standard, Paris, Flammarion, 2001.
Sur la théorie de l'argumentation :
HUBIEN H. ed., Le raisonnement juridique, Bruxelles, Bruylant, 1971.
KALINOWSKI G., Introduction à la logique juridique, Paris, LGDJ, 1965.
PERELMAN C. et OLBRECHTS-TYTECA L., Rhétorique et philosophie : pour une théorie de l'argumentation en philosophie, Paris, PUF, 1952.
PERELMAN C. et OLBRECHTS-TYTECA L., La nouvelle rhétorique. Traité de l'argumentation, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1992.
PERELMAN C., Justice et raison, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 1963.
PERELMAN C. ed., Les antinomies en droit, Bruxelles, Bruylant, 1965.
PERELMAN C. ed., Le problème des lacunes en droit , Bruxelles, Bruylant, 1968.
PERELMAN C., Eléments d'une théorie de l'argumentation, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 1968.
PERELMAN C., Logique et argumentation, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 1968.
PERELMAN C., Le champ de l'argumentation, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1970.
PERELMAN C., La règle de droit, Bruxelles, Bruylant, 1971.
PERELMAN C., Logique juridique, Paris, Dalloz, 1976.
PERELMAN C., L'empire rhétorique : rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1977.
PERELMAN C. et FORIERS P., La preuve en droit, Bruxelles, Bruylant, 1981.
PERELMAN C. et VANDER ELST R., Les notions à contenu variable en droit, Bruxelles, Bruylant, 1984.
PERELMAN C., Le raisonnable et le déraisonnable en droit : au-delà du positivisme juridique, Paris, LGDJ, 1984.
SCHMETZ R., L'argumentation selon Perelman. Pour une raison au coeur de la rhétorique, Presses Universitaires de Namur, 2000.
TOULMIN S. E., Les usages de l'argumentation, Paris, PUF, 1993.
VAN EEMEREN F. et GROOTENDORST R., La nouvelle dialectique, Paris, Kimé, 1996.
VAN EEMEREN F. et al. ed., Fundamentals of argumentation theory, Mahwah (New Jersey), Lawrence Erlbaum Associates, 1996.
VAN EEMEREN F. ed., Crucial concepts in argumentation theory, Amsterdam, Sic Sat, 2001.
VANNIER G., Argumentation et droit, Paris, PUF, 2001.
Sur les schémas d'inférence et les sophismes :
ARISTOTE, Organon, livre VI : les réfutations sophistiques, trad. Tricot, Paris, Vrin, 1939.
ARNAULD A. et NICOLE P., La logique ou l'art de penser, Paris, Presses Universitaires de France, 1965.
COPI I. M. et BURGESS-JACKSON K., Informal logic, 3ème édition, London, Prentice Hall, 1996, chapitre 3.
FISCHER D. H., Historian's fallacies, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1971.
HAMBLIN C. L., Fallacies, Londres, Methuen & Co, 1970.
HANSEN H. V. et PINTO R. C. ed., Fallacies, Classical and contemporary readings, Pennsylvania State University Press, 1995.
MILL J. S., Système de logique déductive et inductive, Paris, Felix Alcan, 1896, livre V.
WALTON D., Argumentation schemes for presumptive reasoning, London, Routledge, 1995.
WALTON D., REED C. et MACAGNO F., Argumentation schemes, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
WOODS J. et WALTON D.,Critique de l'argumentation, logique des sophismes ordinaires, Paris, Kimé, 1992.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit (Questions ouvertes et QCM) en janvier et en septembre. Les étudiants de première année disposent d'une possibilité de présenter également l'examen en juin.
Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile. Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.
Un travail facultatif à remettre en deux temps (voir ci-dessous) dispensera les étudiant(e)s qui l'auront réussi de deux questions ouvertes de l'examen écrit valant au total pour 1/4 des points de la note finale.
Le travail consiste
A. A DEPOSER SUR E-CAMPUS POUR LE 16 NOVEMBRE 2025 :
1) repérage dans les media d'un raisonnement (postérieur au 1/9/2025 !) susceptible d'être évalué avec les outils du cours (le texte, la bande son ou la video dont est extrait ce raisonnement doit être reproduit(e) en annexe avec citation précise de la source);
2) reconstitution claire de cette inférence sous forme Prémisses donc Conclusion;
3) identification du schéma d'inférence qui régit ce raisonnement.
Maximum 1500 caractères
Ce premier travail sera corrigé avant le 30 novembre et donnera lieu à une note sur 3 pts. Seul.e.s les étudiant.e.s qui ont au moins 2 pts pourront poursuivre le travail par l'étape B.
B. A DEPOSER SUR E-CAMPUS POUR LE 14 DECEMBRE 2025 :
Les points 1), 2) et 3) déjà réalisés +
4) un questionnement critique adéquat au schéma d'inférence identifié (ou éventuellement une étude de validité déductive si le raisonnement prétend être déductivement valide);
5) un verdict quant au caractère correct ou sophistique de l'inférence.
Maximum 5000 caractères (en tout)
Ce second travail sera corrigé avent le 31 décembre et donnera lieu à une note de 2 pts supllémentaires (donc 5 pts pour la totalité du travail).
Comme pour la partie correspondante de l'examen écrit, les qualités formelles du travail (organisation générale du propos, clarté et précision de l'expression, correction de la langue) font intégralement partie des critères d'évaluation.
Les 16 novembre et 14 décembre 2025 sont les dates-limite pour la remise des parties du travail, mais il est évidemment conseillé d'anticiper. Aucun travail remis au-delà de ces dates, peu importe le motif, ne pourra être pris en considération et donner droit à dispense d'une partie de l'examen.
Usage de l'IA* :
Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.
*Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT ainsi que tout autre outil d'IA permettant de rédiger, synthétiser, analyser des données, etc.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En plus du cours théorique, quelques séances de répétition et d'exercices seront organisées avec un étudiant-moniteur.
Reprise du cours le jeudi 18 septembre 2025 à 8h.
Contacts
Bruno LECLERCQ Département de Philosophie Place du XX août, 9 (2ème étage) 4000 Liège B.Leclercq@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Coiurs sur e-campus
Cours en ligne accessible à partir du lien "e-campus" de l'onglet "Cours" de MyULg.