Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Compréhension, aux moyens d'outils philosophiques, de singularités et problématiques contemporaines en ayant recours à des analyses de cas cliniques (notamment le cas Jonas), des réflexions à propos de troubles psychopathologiques (par ex. schizophrénie, psychopathie, personnalité borderline) et de problématiques criminologiques.
Les principaux outils mobilisés sont issus de la philosophie phénoménologique (corps, situation, émotion, liberté).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etude de l'« homme en situation » et contribution à une étude pragmatique de phénomènes politiques et cliniques variés. Développement d'une perspective critique dans le domaine des sciences humaines.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances de cours classiques et séminaires de recherche
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Englebert, J. & Cormann, G. (2021). Le cas Jonas : Essai de phénoménologie clinique et criminologique. Collection « Phénoménologie Clinique ». Paris : Hermann.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Remise d'un travail personnel
En cas de soupçon de fraude ou d'usage illégitime de l'IA (cf. «Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires »), le titulaire du cours se réserve le droit de convoquer l'étudiant pour une discussion orale. Cette discussion visera uniquement à vérifier la capacité de l'étudiante à rendre compte de son propre travail, dans le seul but d'écarter l'utilisation non autorisée d'une IA générative ou le plagiat. La plage horaire de cette éventuelle discussion sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiant concerné sera prévenu au plus tôt, et dans un délai minimum de 48h avant la discussion. Si l'oral confirme la suspicion du titulaire, une note de « F » pourra e^tre attribue´e a` l'e´tudiante conforme´ment aux dispositions pre´vues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une proce´dure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut e^tre confirme´e ou si un doute subsiste, le syste`me classique de cotation sera applique´.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gregory.Cormann@uliege.be