Durée
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie : 24h Th
Cours Durabilité et transition : 12h Th
Activité facultaire : 10h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie : Grégory Cormann
Cours Durabilité et transition : Mathilde Mergeai, Sybille Mertens de Wilmars, Julien Perrez
Activité facultaire : Mathilde Mergeai, Julien Perrez
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Le cours a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec les travaux contemporains de sciences sociales et d'anthropologie philosophique, en les situant dans le cadre d'une réflexion critique sur et à partir des sciences humaines et sociales. Cette démarche s'inscrit en effet dans la perspective d'une « philosophie des sciences sociales », entendue au double sens du génitif : d'une part, une réflexion sur les sciences sociales - leur histoire, leurs méthodes, leurs concepts - à partir des outils propres à la philosophie et à l'anthropologie philosophique, tels que l'analyse critique, le commentaire de textes et la mise en perspective conceptuelle ; d'autre part, une réflexion sur la philosophie elle-même, en interrogeant son ancrage historique, ses préoccupations théoriques et ses limites épistémologiques, à partir de réflexivité propre aux sciences qui prennent l'homme ou la société comme objets d'étude.
Cours Durabilité et transition
Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Activité facultaire
Cette activité d'apprentissage vise à proposer un projet fédérateur transversal aux filières de la faculté de Philosophie et lettres.
Concrètement, il se répartit en deux journées d'ateliers (12 et 13 février 2026 - dates à confirmer).
Dans le courant du mois de novembre, les étudiantes recevront via eCampus
- une présentation des différents ateliers ;
- le lien d'inscription (via une plate-forme en ligne) ; les étudiantes s'inscrivent en fonction de leurs intérêts (et indépendamment de leur filière d'étude)
Ateliers facultaires sur deux jours
Deux types d'ateliers :
- Ateliers disciplinaires
Les ateliers disciplinaires ont pour but d'éclairer des thématiques de durabilité et de transition, en lien avec les 17 objectifs de développement durable. Il s'agit plus spécifiquement de mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres (analyser de manière critique, structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) comme leviers d'action sur notre milieu. Ces ateliers peuvent prendre la forme d'études de terrain, d'analyses de corpus, d'échanges autour d'une traduction, d'une production littéraire, culturelle ou artistique.... Les ateliers s'adressent à des groupes de 15-20 étudiantes. Leur durée est de 3 heures. Chaque atelier inclut une phase de préparation (lecture, collecte de données...).
- Ateliers citoyens
Les ateliers citoyens devront permettre de réfléchir à notre cadre de vie (à la fois interne et externe), en faisant intervenir des associations ou des témoins de la société ; les étudiantes seront sensibilisées à des thématiques telles que l'égalité, la mobilité, l'alimentation, la pauvreté, etc. Ces ateliers seront animés par des intervenantes extérieures et aboutiront à la création de capsules temporelles. Contact avec les associations par l'intermédiaire de l'ONG Eclosio (https://www.eclosio.ong).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Au terme de cette partie du cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de :
- Lire et commenter de textes de sciences humaines, ou de philosophie des sciences sociales.
- Connaître et problématiser l'histoire des sciences humaines et sociales, notamment françaises, et son rapport critique à la philosophie politique moderne.
Cours Durabilité et transition
Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Activité facultaire
- Proposer un éclairage sur les thématiques de durabilité et transition (en lien avec les 17 ODD) à partir de nos disciplines respectives ? voir Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/
- Mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres comme leviers d'action sur notre milieu (structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) ;
- Rendre les étudiantes acteurs/rices de leur cadre de vie.
Savoirs et compétences prérequis
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Activité facultaire
Deux journées d'ateliers facultaires.
Ateliers participatifs sous la forme de séminaires.
Visite d'une association.
Élaboration d'une caspule temporelle en petits groupes.
Déroulement
- Les étudiantes participent à deux ateliers disciplinaires le premier jour et à un atelier citoyen le deuxième jour en matinée ;
- Le deuxième jour après-midi, en collaboration avec des étudiantes-moniteurs/rices formées, ils et elles travaillent à l'élaboration d'une capsule temporelle citoyenne ;
- Au terme de la deuxième journée, les capsules seront scellées et archivées (modalités à confirmer).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours s'organise sous la forme de leçons de 2 heures. Il se donne le mercredi de 12h à 14h.
Cours Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
Activité facultaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
activité facultaire : les jeudi 12 et vendredi 13 février (à confirmer).
Remarque : La participation à cette activité implique la suspension des cours pour les étudiantes concernées.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Une bibliographie sera distribuée aux étudiant.es en début de cours.
Cours Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Activité facultaire
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports et lectures dépendront des ateliers auxquels se sont inscrites les étudiantes. Les ressources nécessaires seront mises à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Voir les modalités spécifiques des différentes AA
Pondération:
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie: 60%
Durabilité et transition (cours en ligne): 40%
Activité facultaire (journées d'ateliers): OUI/NON
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note égale ou inférieure à 7/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seule l'évaluation de l'AA en échec sera représentée en deuxième session.
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le travail demandé pour l'évaluation finale du cours sera un travail écrit bref, qui sera ensuite discuté oralement comme point de départ à un échange sur la matière vue au cours.
En cas de soupçon de fraude ou d'usage illégitime de l'IA (cf. «Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires »), le titulaire du cours se réserve le droit de convoquer l'étudiante pour une discussion orale avec son jury, en présence du Président de Jury. Cette discussion visera uniquement à vérifier la capacité de l'étudiant à rendre compte de son propre travail, dans le seul but d'écarter l'utilisation non autorisée d'une IA générative ou le plagiat. La plage horaire de cette éventuelle discussion sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiant concerné sera prévenu au plus tôt, et dans un délai minimum de 48h avant la discussion. Si l'oral confirme la suspicion du titulaire, une note de « F » pourra e^tre attribue´e a` l'e´tudiante conforme´ment aux dispositions pre´vues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une proce´dure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut e^tre confirme´e ou si un doute subsiste, le syste`me classique de cotation sera applique´.
Cours Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours. Cette partie du cours représente 50 % de la note globale du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 12 mai 2026 et le 2 septembre 2025 en cas de seconde session.
Activité facultaire
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : évaluation sur la base de la participation
Informations complémentaires:
Évaluation sur la base de la présence de l'étudiante à l'ensemble de l'activité facultaire (deux ateliers disciplinaires, un atelier citoyen et l'élaboration collective d'une capsule temporelle). La présence est validée dans chaque atelier et à la fin de l'activité.
Si l'activité facultaire est validée, l'étudiante se voit attribuer la note obtenue pour le SPOC.
En cas de non-participation (et donc d'échec) à l'activité facultaire, l'étudiante devra fournir un travail en lien avec les thématiques de durabilité et transition en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Activité facultaire
Les étudiantes doivent s'inscrire par formulaire aux ateliers auxquels ils/elles souhaitent participer (indépendamment de leur filière).
Contacts
Philosophie des sciences humaines et pratiques de la philosophie
Titulaire : Grégory Cormann, Grégory.Cormann@uliege.be
Cours Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)
Activité facultaire
Coordinatrice: Mathilde Mergeai (m.mergeai@uliege.be)
Coordinateur: Julien Perrez (julien.perrez@uliege.be)