cookieImage
2025-2026 / PHIL0015-1

Introduction à la métaphysique et à la théorie de la connaissance

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2025-2026)5 crédits 

Enseignant

Pieter Thyssen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une introduction aux questions clés de la métaphysique et de la théorie de la connaissance contemporaines et analytiques.

La métaphysique cherche à comprendre la nature et la structure ultimes de la réalité. Elle soulève des questions telles que : Comment puis-je être la même personne qu'il y a dix ans, alors que j'ai tant changé ? Comment penser l'identité à travers le changement ? Avons-nous un libre arbitre, ou sommes-nous entièrement déterminés par des causes extérieures ? Qu'est-ce que le temps, et en quoi diffère-t-il de l'espace ? Qu'est-ce qui fait qu'un événement est la cause d'un autre ? Que sont les lois de la nature ? Existe-t-il uniquement des objets concrets, comme des tables et des chaises, ou bien aussi des entités abstraites, telles que les propriétés ou les nombres ? Le monde que nous connaissons est-il unique, ou y a-t-il plusieurs mondes possibles ?

La théorie de la connaissance, en revanche, étudie la nature et les limites de la connaissance humaine. Elle aborde des questions telles que : Qu'est-ce que la connaissance ? Pouvons-nous connaître quelque chose de faux ? Les machines peuvent-elles penser comme les humains ? Quelles sont les sources de la connaissance ? La connaissance vient-elle uniquement de l'expérience (a posteriori) ou aussi de la raison (a priori) ? Y a-t-il une différence entre le savoir issu du bon sens et le savoir scientifique ? Qu'en est-il du savoir religieux ou moral ? Existe-t-il des limites à notre connaissance ? Et comment pouvons-nous être certains que nous ne vivons pas dans une réalité simulée ?

Le cours suivra une progression thématique plutôt qu'historique. Chaque semaine sera donc consacrée à un sujet différent, qui sera examiné à travers différentes perspectives philosophiques et à travers différentes époques. La première partie portera sur les problèmes métaphysiques. La seconde partie abordera les questions épistémologiques.

En explorant ces questions à la fois fascinantes et profondes, ce cours vise également à développer vos compétences en argumentation et à affiner votre esprit critique. À travers lectures et discussions, vous apprendrez à formuler et à évaluer des arguments, à interroger les présupposés, et à réfléchir de manière rigoureuse à des questions complexes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s aux grandes questions « classiques » de la métaphysique et de la théorie de la connaissance contemporaine.

À la fin de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :

- Utiliser correctement les concepts clés en métaphysique et en théorie de la connaissance.
- Présenter clairement les principales questions qui se posent en métaphysique et en épistémologie.
- Exposer et comparer les différentes positions philosophiques sur ces questions.
- Évaluer et discuter les arguments en faveur de ces positions philosophiques.
- Formuler et argumenter des prises de position personnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend 30 heures d'exposés ex cathedra. Chaque leçon sera illustrée par de courts extraits de textes philosophiques, dont la lecture est obligatoire. Comme le cours est conçu pour préparer les étudiant.e.s à ces lectures, la présence en classe est essentielle.

Séances de répétition

Des séances de répétition, organisées et animées par l'étudiant-moniteur, sont proposées au premier quadrimestre (septembre-décembre). Elles ne sont pas obligatoires, mais offrent l'occasion de (i) revoir la matière abordée en cours, (ii) poser des questions, et (iii) développer les compétences de lecture et de commentaire philosophiques à travers la lecture collective et la discussion des textes (clarification des concepts clés, identification des idées directrices, analyse des arguments, contextualisation, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Bien que l'enseignement soit principalement en présentiel, il est possible que certaines séances soient organisées en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de notes de cours.

Les étudiant.e.s recevront un plan de cours détaillé ainsi qu'un recueil de textes (en anglais et en traduction française) dont la lecture est obligatoire (disponible sur eCampus).

Les diapositives projetées pendant le cours seront également mises à la disposition des étudiant.e.s (en format PDF sur eCampus) tout au long du quadrimestre.

Lectures complémentaires

La plupart des problèmes qui seront abordés pendant le cours sont introduits et discutés dans :

- Riddles of Existence: A Guided Tour of Metaphysics, par Earl Conee et Theodore Sider (Oxford : Oxford University Press, 2014, nouvelle édition, 261 pp.)

- Metaphysics: A Very Short Introduction, par Stephen Mumford (Oxford : Oxford University Press, 2012, 113 pp.)

- What is This Thing Called Knowledge? par Duncan Pritchard (Londres : Routledge, 2023, cinquième édition, 283 pp.).

Ces ouvrages sont recommandés pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du sujet, mais ne sont pas obligatoires pour le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Composantes de l'évaluation

Note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + examen oral (100%).

Participation en classe

Les étudiant.e.s doivent participer activement aux discussions en classe. La présence à chaque séance est donc obligatoire.

Examen oral

Examen oral en janvier avec un court temps de préparation. L'étudiant.e devra faire preuve de sa compréhension de la matière lors d'un entretien oral d'environ 15 minutes. L'examen se compose de quatre questions tirées au sort : trois questions de base (pour un total de 12 points, soit 60 % de la note) et une question avancée (8 points, soit 40 % de la note).

Question 1 : expliquer un concept métaphysique (4/20 = 20 %)

Question 2 : expliquer un concept épistémologique (4/20 = 20 %)

Question 3 : commenter un des textes obligatoires (4/20 = 20 %)

Question 4 : mobiliser l'ensemble de la matière du cours dans une réflexion avancée (8/20 = 40 %)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au premier quadrimestre (septembre-décembre), le jeudi, de 14h00 à 16h00.

Heures de permanence

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à fréquenter les heures de permanence du professeur. Bien qu'entièrement facultatives, ces rencontres offrent une occasion précieuse de clarifier les questions philosophiques abordées en classe, ainsi que d'explorer des problématiques connexes. Les heures de permanence seront communiqués en début de session.

Contacts

Pieter THYSSEN

Département de Philosophie
Bât. A1, 2e ét., local A1/2/32B
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

p.thyssen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.