Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en philosophie | 5 crédits | |||
| Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2025-2026) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comment les modalités de relations affectives interpersonnelles (amoureuses, amicales, familiales) influencent-elles nos façons de vivre ensemble et de penser le politique ? Partant d'une perspective critique sur l'expérience amoureuse à l'époque contemporaine et les souffrances qu'elle engendre (E. Illouz, Pourquoi l'amour fait mal ?), nous analyserons quelques alternatives au modèle classique du couple hétéronormé et de la famille nucléaire, pour interroger le potentiel subversif de l'amitié avec Lagasnerie (Trois. Une aspiration au dehors) et Foucault (« L'amitié comme mode de vie »), le caractère révolutionnaire du désir avec Dorion (Les luttes fécondes. Libérer le désir en amour et en politique) et Fourier (Vers la liberté en amour) et la puissance d'inventivité politique des nouvelles configurations familiales issues du mouvement queer, qu'elles visent à « faire famille autrement » ou à dissoudre l'idée même de famille (O'Brien, Abolir la famille. Capitalisme et communisation du soin). Ce qui nous conduira à interroger également le statut de l'enfance et les dominations spécifiques qui y sont liées (Tal Pieterbraut-Merx, La Domination oubliée).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1/ connaissances en philosophie contemporaine autour des thématiques du cours ;2/ capacité de restituer une problématisation issue d'un ouvrage philosophique à travers l'explicitation détaillée d'une citation précise et correctement référencée.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposition d'une problématique contemporaine à travers des essais incisifs récents mis en perspective par des textes classiques du répertoire de la philosophie ou des sciences sociales.
Les étudiantes et étudiants seront invité-e-s à lire plusieurs textes de formats variés (essais, romans, ouvrages philosophiques, revues, brochures, entretiens...), selon des modalités diverses (en arpentage, en classe, chez soi), à interpréter des productions culturelles à l'aune des analyses engagées au cours, à cibler un problème de philosophie de la citoyenneté qu'il s'agira de discuter et de creuser au sein d'un travail de réflexion collective puis d'écriture individuelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pas de lecture obligatoire.
Une bibliographie indicative sera fournie au début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiants auront à réaliser un travail écrit (sur table, lors d'une des séances du cours, sans support numérique) à partir d'un texte choisi dans une liste distribuée lors de la première séance. Ils recevront une première note sur 10 pour ce travail. L'examen oral portera sur la matière vue au cours ainsi que sur le travail écrit (dont la note pourra être améliorée).
La moitié des points sera relative au travail écrit (améliorations prises en compte) ; l'autre moitié sera relative à la restitution de connaissances.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu au deuxième quadrimestre, le mercredi de 11h à 13h (local à déterminer).
Contacts
Pour toute question, merci d'écrire à l'adresse suivante : Anne.Herla@uliege.be