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2025-2026 / PHIL0003-1

Introduction à la philosophie

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julien Pieron

Suppléant(s)

Pieter Thyssen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une série d'incursions dans l'histoire et les grands textes de la philosophie occidentale depuis l'antiquité jusqu'à l'époque la plus contemporaine. Les deux particularités de ce cours introductif sont (1) le choix d'un fil conducteur non-chronologique, et (2) la confrontation aux textes.

1. Le cours suivra une progression thématique plutôt qu'historique. Chaque semaine sera donc consacrée à un sujet différent, qui sera examiné à travers différentes perspectives philosophiques et à travers différentes époques. La première partie portera sur des problèmes métaphysiques. La seconde partie abordera des questions épistémologiques.

La métaphysique cherche à comprendre la nature et la structure ultimes de la réalité. Elle soulève des questions telles que : Comment puis-je être la même personne qu'il y a dix ans, alors que j'ai tant changé ? Comment penser l'identité à travers le changement ? Avons-nous un libre arbitre, ou sommes-nous entièrement déterminés par des causes extérieures ? Qu'est-ce que le temps, et en quoi diffère-t-il de l'espace ? Qu'est-ce qui fait qu'un événement est la cause d'un autre ? Que sont les lois de la nature ? Existe-t-il uniquement des objets concrets, comme des tables et des chaises, ou bien aussi des entités abstraites, telles que les propriétés ou les nombres ? Le monde que nous connaissons est-il unique, ou y a-t-il plusieurs mondes possibles ?

L'épistémologie, en revanche, étudie la nature et les limites de la connaissance humaine. Elle aborde des questions telles que : Qu'est-ce que la connaissance ? Pouvons-nous connaître quelque chose de faux ? Les machines peuvent-elles penser comme les humains ? Quelles sont les sources de la connaissance ? La connaissance vient-elle uniquement de l'expérience (a posteriori) ou aussi de la raison (a priori) ? Y a-t-il une différence entre le savoir issu du bon sens et le savoir scientifique ? Qu'en est-il du savoir religieux ou moral ? Existe-t-il des limites à notre connaissance ? Et comment pouvons-nous être certains que nous ne vivons pas dans une réalité simulée ?

En explorant ces questions à la fois fascinantes et profondes, ce cours vise également à développer vos compétences en argumentation et à affiner votre esprit critique. À travers lectures et discussions, vous apprendrez à formuler et à évaluer des arguments, à interroger les présupposés, et à réfléchir de manière rigoureuse à des questions complexes.

2. Le cours accorde une grande importance à la lecture et à la discussion des textes, qui constitue l'une des meilleures façons d'éprouver en quoi consiste le travail philosophique. Dans cette perspective, chaque leçon sera illustrée par de brefs extraits de textes philosophiques. Certaines séances seront entièrement construites sur la lecture suivie et le commentaire de quelques pages choisies. Cette démarche est également motivée par le désir de développer chez les étudiant.e.s les capacités de lecture philosophique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s aux grandes questions « classiques » de la philosophie.

À la fin de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :

- Utiliser correctement les concepts clés en métaphysique et en théorie de la connaissance.
- Présenter clairement les principales questions qui se posent en métaphysique et en épistémologie.
- Exposer et comparer les différentes positions philosophiques sur ces questions.
- Évaluer et discuter les arguments en faveur de ces positions philosophiques.
- Formuler et argumenter des prises de position personnelles.

Savoirs et compétences prérequis

La curiosité intellectuelle, le goût et l'exercice quotidien de la lecture sont également les bienvenus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral. La présence (attentive) au cours et la prise de notes sont essentielles, dans la mesure où il n'y a pas de syllabus. J'encourage vivement les étudiant.e.s à ne pas attendre la fin de l'heure pour poser des questions de compréhension. J'invite les étudiant.e.s à relire et retravailler leurs notes à domicile chaque semaine et à m'adresser des questions par e-mail ou en classe.

Une part non négligeable du cours est consacrée à la lecture et au commentaire de textes philosophiques. Chaque leçon sera illustrée par de courts extraits de textes philosophiques, qui seront mis à disposition des étudiant.e.s sur eCampus. Comme le cours est conçu pour préparer les étudiant.e.s à ces lectures, la présence en classe est essentielle. La lecture de ces textes à domicile (après la séance) est obligatoire.

Une série de textes complémentaires seront mis à disposition des étudiant.e.s sur eCampus en cours d'année. Ces textes peuvent apporter un complément d'information sur des développements du cours ou faire écho à l'actualité philosophique et/ou à des questions posées par les étudiant.e.s. De la sorte, une petite anthologie électronique s'élaborera en cours d'année.

Séances de répétition

Des séances de répétition, organisées et animées par l'étudiant-moniteur, sont proposées au premier quadrimestre (septembre-décembre). Elles ne sont pas obligatoires, mais offrent l'occasion de (i) revoir la matière abordée en cours, (ii) poser des questions, et (iii) développer les compétences de lecture et de commentaire philosophiques à travers la lecture collective et la discussion des textes (clarification des concepts clés, identification des idées directrices, analyse des arguments, contextualisation, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Bien que l'enseignement soit principalement en présentiel, il est possible que certaines séances soient organisées en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de notes de cours.

Les étudiant.e.s recevront un plan de cours détaillé ainsi qu'un recueil de textes (en anglais et en traduction française) dont la lecture est obligatoire (disponible sur eCampus).

Les diapositives projetées pendant le cours seront également mises à la disposition des étudiant.e.s (en format PDF sur eCampus) tout au long du quadrimestre.

Lectures complémentaires

La plupart des problèmes qui seront abordés pendant le cours sont introduits et discutés dans :

- Riddles of Existence: A Guided Tour of Metaphysics, par Earl Conee et Theodore Sider (Oxford : Oxford University Press, 2014, nouvelle édition, 261 pp.)

- Metaphysics: A Very Short Introduction, par Stephen Mumford (Oxford : Oxford University Press, 2012, 113 pp.)

- What is This Thing Called Knowledge? par Duncan Pritchard (Londres : Routledge, 2023, cinquième édition, 283 pp.).

Ces ouvrages sont recommandés pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du sujet, mais ne sont pas obligatoires pour le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Composantes de l'évaluation

Note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + examen écrit (100%).

Participation en classe

Les étudiant.e.s doivent participer activement aux discussions en classe. La présence à chaque séance est donc obligatoire.

Examen écrit

Examen écrit en janvier. L'examen évaluera la capacité des étudiant.e.s à réexposer le contenu et l'articulation d'une pensée philosophique, à reconstruire les problèmes auxquels elle répond, à en définir les concepts fondamentaux. Les étudiant.e.s seront aussi amenés à analyser ou commenter de brefs extraits de textes philosophiques.

J'attends des réponses construites (des phrases, non des accumulations de mots-clés ou de flèches) et bien articulées. J'attends aussi que les étudiant.e.s prennent la peine de définir ou d'expliquer succinctement les concepts ou le contexte problématique qui donneront sens et pertinence à la question posée et à leur réponse.

L'examen se compose de quatre questions : trois questions de base (pour un total de 12 points, soit 60 % de la note) et une question avancée (8 points, soit 40 % de la note).

Question 1 : expliquer un concept métaphysique (4/20 = 20 %)

Question 2 : expliquer un concept épistémologique (4/20 = 20 %)

Question 3 : commenter un des textes obligatoires (4/20 = 20 %)

Question 4 : mobiliser l'ensemble de la matière du cours dans une réflexion avancée (8/20 = 40 %)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au premier quadrimestre uniquement, à raison de deux séances par semaine :

- Une première séance le mardi de 10h00 à 12h00 à la Salle Hena Maes-Jelinek (Grand Physique).
- Une seconde séance le vendredi de 9h00 à 10h00 à la Salle Hena Maes-Jelinek (Grand Physique).

La présence aux deux séances hebdomadaires est vivement souhaitée. La reprise du cours aura lieu le mardi 23 septembre 2025 à 10h00.

Heures de permanence

Le professeur invite les étudiant.e.s qui souhaitent poser des questions sur le cours ou l'examen à venir le trouver en fin de leçon. Les étudiant.e.s sont également encouragé.e.s à fréquenter les heures de permanence du professeur. Bien qu'entièrement facultatives, ces rencontres offrent une occasion précieuse de clarifier les questions philosophiques abordées en classe, ainsi que d'explorer des problématiques connexes. Les heures de permanence seront communiqués en début de session.

Contacts

Suppléant :

Pieter THYSSEN

Département de Philosophie
Bât. A1, 2e ét., local A1/2/32B
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

p.thyssen@uliege.be


Enseignant :

Julien PIERON


Secrétariat :

Sixtine DE HARLEZ DE DEULIN

Tél. +32 4 366 55 99

Association d'un ou plusieurs MOOCs