cookieImage
2025-2026 / PESU0033-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (langues et littératures modernes)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Audrey Renson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les différents volets du cours de Didactique professionnelle des langues modernes du CAPAES, présentent notamment :

1. Une brève remise à niveau sur le plan de la didactique des langues étrangères. 

2. L'analyse de diverses recherches en didactique des LE. 

3. L'élaboration d'une séquence didactique expérimentale en réponse à un besoin ressenti par les étudiantes dans l'exercice de leur profession.



La partie pratique consiste, pour l'étudiante, à :

- concevoir, avec l'aide de la formatrice ("coaching"), une séquence didactique adaptée à son contexte spécifique d'enseignement (langue, section, niveau d'apprentissage), inspirée d'un ou de plusieurs modules du cours théorique ;

- mettre en pratique cette séquence expérimentale contextualisée dans une de ses classes ;

- analyser une leçon de sa propre séquence ;

- porter un regard critique sur cette séquence expérimentale et proposer des pistes d'amélioration.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit ici de...

- fournir aux étudiantes un socle commun de connaissances dans le domaine de la didactique des langues étrangères ;

- présenter différents modules de recherches susceptibles d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les étudiantes dans l'exercice de leur profession en Haute École ;

- aider les étudiantes à concevoir une séquence didactique correspondant à un besoin ressenti dans l'exercice de la profession d'enseignante ;

- permettre à l'étudiante de prendre de la distance par rapport à cette expérimentation en classe pour, in fine, l'aider à auto-réguler son enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Comme indiqué ci-avant, le cours se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique.

La partie théorique se présente sous la forme d'un cours, qui se donne en présentiel. Des exemples concrets des théories et concepts abordés sont fournis par la formatrice, et des moments d'échanges avec les candidates sont prévus dans le cours.

La partie pratique s'articule autour de quatre étapes.

La première consiste à co-construire, avec l'aide de la formatrice, une séquence didactique expérimentale destinée à résoudre un problème identifié dans l'exercice de sa profession. 

La deuxième consiste à mettre en pratique cette séquence expérimentale dans une de ses classes. 

La troisième consiste à analyser la leçon. Cette analyse est réalisée avec l'aide de la formatrice.

La quatrième consiste à réaliser une analyse critique de l'expérimentation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Ce cours présente différents modes d'enseignement :

- présentiel (cours) ;

- travail individuel encadré par un "coaching" individualisé du formateur (conception de la séquence expérimentale) ;

- travail en classe avec les étudiantes de la Haute École (expérimentation de la séquence contextualisée) ;

- analyse de la leçon.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

 

Stage(s)

Même si le terme "stages" n'est pas parfaitement approprié, les étudiantes sont amenées à...

- mettre en pratique, dans une de leurs classes, la séquence expérimentale qu'ilselles ont conçue, ce qui s'apparente à un stage d'enseignement.


 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be 

Contacts

Audrey RENSON

Courriel : Audrey.Renson@uliege.be




Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leurs stages :

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

 Informations relatives au traitement des données des maîtres de stages :

https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.