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2025-2026 / PESU0029-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (langues et littératures françaises et romanes)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) [...] (2002). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront les deux suivantes qui seront concernées :
* « Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes » (7) ;
* « Maitriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix » (8).

La partie « Théorie » (15h) sera consacrée d'abord à une présentation de principes essentiels en didactique du français langue première : réflexion sur les pratiques socioprofessionnelles de référence et sur leur transposition didactique, rappel relatif à la séquence didactique, etc. Ensuite, l'étudiant(e) sera accompagné(e) dans la conception et la mise en pratique d'un dispositif d'apprentissage innovant par des entretiens individuels avec le didacticien. La partie « Pratique » (10h) concernera la mise en pratique du dispositif d'apprentissage par l'étudiant(e) dans le cadre de laquelle le didacticien réalisera une visite suivie d'un entretien.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de concevoir un dispositif d'apprentissage innovant qui respecte les principes abordés au cours et lors des entretiens individuels.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Exposés systématiquement articulés à des discussions avec les étudiant(e)s
* Lecture de documents (par exemple issus de la recherche scientifique)
* Analyse et/ou (co)construction de séquences didactiques et/ou d'activités
* Entretiens du didacticien avec l'étudiant(e) autour du dispositif d'apprentissage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.

Les entretiens individuels avec l'étudiant(e) auront lieu soit en présentiel soit à distance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours consisteront en des diaporamas (avec annexes : articles scientifiques, documents du prescrit légal, extraits de manuels scolaires, etc.) déposés sur eCampus.

Il n'y aura pas de lecture obligatoire pour ce cours, uniquement des lectures recommandées dont l'ouvrage suivant : Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (1re éd. : 2010). De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Mise en pratique d'un dispositif d'apprentissage innovant


Informations complémentaires:

L'évaluation sera binaire (sans note chiffrée) : l'étudiant(e) obtiendra « Réussi » dans le relevé de notes si les entretiens individuels avec le didacticien ont eu lieu et si les différents documents exigés relativement au dispositif pédagogique ont été remis au didacticien.

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Stage(s)

La partie « Pratique » (10h) concernera la mise en pratique du dispositif d'apprentissage par l'étudiant(e) dans le cadre de laquelle le didacticien réalisera une visite suivie d'un entretien.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

* Le cours se donnera exclusivement au Q1 ; l'horaire sera fixé avec les étudiant(e)s.
* Les entretiens individuels auront lieu toute l'année, mais principalement au Q1.
* La mise en pratique du dispositif d'apprentissage aura lieu idéalement au Q2 (à discuter).

Contacts

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.