Durée
Initiation au datajournalisme : 15h Th
Pratique du reportage audiovisuel : 30h Th
Pratique du reportage radiophonique : 30h Th
Nombre de crédits
| Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia | 10 crédits |
Enseignant
Initiation au datajournalisme : Joël Matriche
Pratique du reportage audiovisuel : Marie Bourguignon
Pratique du reportage radiophonique : Frédéric Moray
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Initiation au datajournalisme
Ce cours fait partie du module Pratique journalistique 2 qui représente 10 crédits.
Le cours consiste en une initiation pratique au journalisme de données, essentiellement :
- Rappel des fonctions basiques d'un tableur et quelques fonctions avancées pour l'analyse de données à partir de cas pratiques
- A partir de cas pratiques aussi, dans un environnement d'investigation, initiation au travail sur une base de données
- Création de visualisations et de cartes interactives.
Pratique du reportage audiovisuel
Ce cours fait partie du module Pratique journalistique 2 (PEAV-0046-1) qui représente 10 crédits.
- Produire des contenus audiovisuels adaptés aux médias actuels et aux différentes plateformes (JT-RS)
- Comprendre et expérimenter les codes du journalisme audiovisuel
- Comprendre et expérimenter les différentes formes de storytelling
- Appréhender le langage de l'image
- Raconter le réel en mettant en scène
- Développer le sens du rythme du montage
Pratique du reportage radiophonique
Ce cours fait partie du module Pratique journalistique 2 qui représente 10 crédits.
- Mise en application des enseignements acquis lors du cours de pratique professionnelle de la radio - Master 1
- Edition et présentation de journaux radiophonique
- Réalisation d'un podcast journalistique
- Apprentissage de la pose de la voix
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initiation au datajournalisme
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- Rechercher et traiter, dans un contexte journalistique, des jeux de données, que ce soit avec un tableur ou un fichier de base de donnée
- Traduire ces analyses dans des visualisations interactives, qui pourront par exemple être intégrées dans un blog ou un site internet.
Pratique du reportage audiovisuel
- Réaliser un sujet JT
- Présenter un direct en face caméra
- Réaliser un reportage à destination des réseaux sociaux
- Cocréer une émission TV
Pratique du reportage radiophonique
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de sélectionner et d'organiser des informations d'actualité pour réaliser un journal parlé d'une dizaine de minutes ; - d'alimenter ce journal parlé par des billets d'informations, des reportages et des interviews calibrés selon les standards des journaux d'informations de chaînes radio publiques et privées.
- de présenter ce journal parlé
- de réaliser et diffuser techniquement une émission de radio
- de créer un podcast de décryptage d'une question de société
Savoirs et compétences prérequis
Initiation au datajournalisme
Les fonctions de base d'un tableur (faire une addition, une soustraction, etc ), acquises dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Pratique journalistique 1.
Pratique du reportage audiovisuel
Avoir validé le cours de « Pratique de l'information télévisée » de M1 dispensé par Justine Pons et Caroline Prévinaire.
Pratique du reportage radiophonique
Avoir suivi et réussi le cours de pratique journalistique 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Initiation au datajournalisme
Le cours prendra le plus souvent la forme d'un atelier. Après la présentation d'une technique spécifique au journalisme, les étudiant.e.s réaliseront des exercices et débattront de la matière. Je serai disponible pour répondre aux questions et régler les problèmes techniques éventuels.
Pratique du reportage audiovisuel
- Observation et analyse de productions audiovisuelles professionnelles
- Réalisation d'exercices pratiques
- Debriefing en groupe du travail effectué
- Auto-évaluation des étudiants à chaque exercice
Le cours sera renforcé par des ateliers qui ont pour objectif de former les étudiants à la bonne utilisation du matériel (caméra, micro, pied) et aux bases de la technique (échelle des plans, sons, lumière, cadrage).
Le Média Campus de la Grand Poste et le LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) mettent à disposition les ressources audiovisuelles nécessaires aux travaux pratiques de ce cours.
Pour bénéficier de ces ressources, les étudiantes doivent s'inscrire en tant qu'utilisateurrices des laboratoires audiovisuels (LICAM et Grand Poste), se conformer au règlement des laboratoires audiovisuels universitaires et respecter les procédures relatives à l'utilisation des ressources. En cas de non-respect du règlement ou des procédures, les responsables des laboratoires audiovisuels se réservent le droit de suspendre ou de révoquer l'accès de l'utilisateurrice aux ressources.
Pratique du reportage radiophonique
- Le cours s'organise principalement en atelier restreint à 4 ou 5 étudiant.e.s, au premier quadrimestre pour l'apprentissage de l'édition d'un journal parlé
- Chaque groupe aura la mission de présenter quotidiennement un journal parlé durant une semaine complète, en autonomie, au mois de novembre.
- La création du podcast radiophonique se fera en groupe de deux étudiant.e.s. Elle sera encadrée par l'enseignant durant le second quadrimestre, lors de deux rencontres organisées, l'une en février et l'autre en mars. Ce travail sera diffusé dans le cadre du « Studiobus » organisé au 2e quadrimestre.
- La présence au cours, un travail régulier (exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
Le Média Campus de la Grand Poste et le LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) mettent à disposition les ressources audiovisuelles nécessaires aux travaux pratiques de ce cours.
Pour bénéficier de ces ressources, les étudiantes doivent s'inscrire en tant qu'utilisateurrices des laboratoires audiovisuels (LICAM et Grand Poste), se conformer au règlement des laboratoires audiovisuels universitaires et respecter les procédures relatives à l'utilisation des ressources. En cas de non-respect du règlement ou des procédures, les responsables des laboratoires audiovisuels se réservent le droit de suspendre ou de révoquer l'accès de l'utilisateurrice aux ressources.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Initiation au datajournalisme
Cours donné exclusivement en présentiel
Pratique du reportage audiovisuel
Cours donné exclusivement en présentiel
Pratique du reportage radiophonique
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Initiation au datajournalisme
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Notes de cours fournies
Pratique du reportage audiovisuel
Informations complémentaires:
Diapositives de l'enseignante.
Pratique du reportage radiophonique
Informations complémentaires:
Ecoute de journaux parlés et de podcast recommandés par l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
Lorsqu'un étudiant est noté absent à une des parties de l'UE, il a l'obligation de (re)présenter cette partie en seconde session.
Lorsque l'étudiant a présenté toutes les parties (il ne peut donc avoir une note d'absence ou de présence) et obtient une moyenne arithmétique égale ou supérieure à 10, il réussit l'entièreté de l'UE.
Initiation au datajournalisme
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen se fera sous la forme d'exercices à réaliser individuellement le jour de l'examen puis, dans la foulée, à présenter et défendre oralement.
Pratique du reportage audiovisuel
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Répartition de la cotation :
Présence en classe (20%) , travaux réalisés en classe (20%), reportage pour les RS (30%) et émission télé (30%).
Pratique du reportage radiophonique
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- Réalisation des journaux et du podcast
- Les étudiants devront avoir au minimum assuré la présentation d'un journal, assumé l'édition d'un journal, réalisé deux reportages radiophoniques originaux et créé un podcast journalistique
- Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur l'ensemble de leur travail durant l'année
- L'examen en mai-juin consistera en une évaluation de ces travaux sur base du respect des consignes communiquées au début de l'année.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Initiation au datajournalisme
Joel Matriche. Email : joelmatriche@gmail.com
Pratique du reportage audiovisuel
Enseignante : Marie Bourguignon : Email : bgm@rtbf.be
Encadrement technique : anicee.dupont@uliege.be
Pratique du reportage radiophonique
Enseignant : Frédéric Moray
Tel : 0473 51 88 37
fmoray@instantsproductions.be
Encadrement technique : anicee.dupont@uliege.be