Durée
Techniques numériques du journalisme : 15h Th
Pratique de l'information télévisée : 30h Th
Pratique de l'information radiophonique : 30h Th
Nombre de crédits
| Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia | 10 crédits |
Enseignant
Techniques numériques du journalisme : Joël Matriche
Pratique de l'information télévisée : Justine Pons, Caroline Prévinaire
Pratique de l'information radiophonique : François Louis
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Techniques numériques du journalisme
Ce cours fait partie du module Pratique journalistique 1 qui représente 10 crédits.
Le cours traite de différentes techniques numériques dont chaque journaliste et futur journaliste, notamment d'investigation, doit progressivement acquérir la maîtrise. Il s'agit notamment :
- Les techniques de recherche sur internet
- Une initiation au travail collaboratif - plateforme GDrive et éléments de sécurité dans les échanges
- Les principales extensions orientées investigation pour les navigateurs - essentiellement Chrome
- Initiation aux tableurs et à la création de graphiques interactifs
- Initiation à l'Osint
Pratique de l'information télévisée
Ce cours fait partie de l'UE Pratique journalistique 1 qui représente 10 crédits.
Ce cours se compose de deux modules séparés : « Intelligence Artificielle et création de contenus » (Caroline Prévinaire) et « Pratique de l'information télévisée » (Justine Pons).
Le module « Intelligence Artificielle et création de contenus », dispensé par Caroline Prévinaire, porte sur l'intégration des intelligences artificielles dans la chaîne de production de contenus, en interrogeant à la fois leurs apports, leurs limites et les enjeux éthiques qui en découlent. Il s'agira d'analyser dans quelle mesure elles peuvent réellement faire gagner du temps, quels services elles rendent aux journalistes et créateurs (écrit, audio, vidéo), mais aussi les questions de droit d'auteur et les pièges à éviter.
Pour le module « Pratique de l'information télévisée » (Justine Pons) : Lors de ces cours, plusieurs aspects du métier de journaliste télé et des reportages format « JT » sont enseignés : tournage, écriture d'une voix-off, production d'un reportage pour le journal télévisé, face-caméra dans les conditions du direct...
Pratique de l'information radiophonique
Ce cours fait partie du module Pratique journalistique 1 qui représente 10 crédits.
Ce cours comporte une partie théorique, quelques exercices à réaliser pendant le cours et 3 exercices plus importants à réaliser en dehors des heures de l'atelier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Techniques numériques du journalisme
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- De maîtriser différentes méthodes de recherche en ligne
- De travailler en collaboration et de manière sécurisée avec d'autres journalistes de sa rédaction ou d'autres rédactions
- De travailler avec un tableur et d'en maîtriser les fonctions de base puis de traduire le résultat de ses analyses dans une infographie interactive
- D'aller au-delà d'une recherche Google en explorant d'autres sources ouvertes
Pratique de l'information télévisée
Pour le module « Intelligence Artificielle et création de contenus » ( Caroline Prévinaire), les objectifs du cours sont les suivants :
- Acquérir les bases de la création de contenus assistée par intelligence artificielle en manipulant une série d'outils (SUNO, 11labs, ChatGPT...)
- Expérimenter l'automatisation de la production médiatique et réfléchir aux enjeux qu'elle soulève.
- ?Acquérir les bases pour la réalisation d'un reportage format JT.
- [Ecirc]tre en mesure de réaliser un duplex format JT.
Pratique de l'information radiophonique
Apprendre les bases des techniques du journalisme radiophonique d'actualité, c'est-à-dire la réalisation de séquences d'environ une minute (billet sec, billet monté, interview, reportage) comme celles diffusées dans des journaux parlés. Cela comprend les techniques d'écriture et de narration radiophonique, les techniques de prises de son et de montage.
L'atelier radio apporte, avec l'ensemble des cours pratiques de journalisme de la maîtrise, sa pierre à l'édifice de la formation générale des étudiants aux règles de base du journalisme : enquête, recoupement des sources, reportage de terrain, interview, vulgarisation des matières complexes, etc.
Plus concrètement, l'atelier prépare les étudiants à réaliser un stage de journalisme radiophonique dans une rédaction professionnelle comme celle de la RTBF.
Savoirs et compétences prérequis
Pratique de l'information télévisée
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Pratique de l'information radiophonique
Très bonne maîtrise du français écrit et parlé (en principe assurée à l'issue d'un baccalauréat universitaire en Philosophie et lettres) et posséder les rudiments en théories et techniques du journalisme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Techniques numériques du journalisme
Le cours prendra le plus souvent la forme d'un atelier. Après la présentation d'une technique spécifique au journalisme, les étudiant.e.s réaliseront des exercices et débattront de la matière. L'enseignant sera disponible pour répondre aux questions et régler les problèmes techniques éventuels.
Pratique de l'information télévisée
Pour le module « Intelligence Artificielle et création de contenus » ( Caroline Prévinaire), les deux premières demi-journées proposent un cadrage théorique sur les modèles de langage et les outils d'IA disponibles pour le développement, la pré-production, la production, la post-production et la diffusion de contenus. Les troisième et quatrième demi-journées prennent la forme d'un laboratoire pratique, mené jusqu'à l'absurde, où les étudiantses expérimentent la création intégrale d'un contenu par IA pour en mesurer concrètement les forces et les faiblesses. Le dispositif complet alterne apports théoriques, exercices pratiques et discussions autour des enjeux éthiques. Les outils mobilisés (Suno, 11labs, ChatGPT...) permettent d'explorer des formats divers, de tester de nouveaux procédés créatifs et de réfléchir aux thématiques soulevées par l'automatisation de la production médiatique.
Pour le module « Pratique de l'information télévisée » (Justine Pons), le cours enseigne les fondamentaux du reportage télévisé à travers le visionnage de JT afin d'identifier les bons réflexes à adopter et les erreurs à éviter. Les étudiants apprendront les concepts de base du reportage : choix d'un angle pertinent, prise de contacts, travail de terrain, dérushage, montage, écriture, pose de voix. Des exercices pratiques viendront compléter cet apprentissage, notamment la réalisation de « duplex » au format JT permettant de travailler la posture, le ton, l'écriture et l'expression orale face caméra. Le cours sera également renforcé par des ateliers techniques dédiés à la maîtrise du matériel (caméra, micro, trépied) et aux notions essentielles de prise de vue et de son (échelle des plans, lumière, cadrage), afin d'offrir aux étudiants une compréhension globale et concrète de la production d'un reportage télévisé.
Le Média Campus de la Grand Poste et le LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) mettent à disposition les ressources audiovisuelles nécessaires aux travaux pratiques de ce cours.
Pour bénéficier de ces ressources, les étudiantes doivent s'inscrire en tant qu'utilisateurrices des laboratoires audiovisuels (LICAM et Grand Poste), se conformer au règlement des laboratoires audiovisuels universitaires et respecter les procédures relatives à l'utilisation des ressources. En cas de non-respect du règlement ou des procédures, les responsables des laboratoires audiovisuels se réservent le droit de suspendre ou de révoquer l'accès de l'utilisateurrice aux ressources.
Pratique de l'information radiophonique
La plupart des séances de 2 heures se décomposent en deux : une partie théorique et une partie pratique (exercices, corrections, évaluations).
Trois exercices plus importants, nécessitant chacun une journée complète de travail environ, sont réalisés en dehors des heures de l'atelier et servent de base à l'évaluation finale de l'étudiant.
Le Média Campus de la Grand Poste et le LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) mettent à disposition les ressources audiovisuelles nécessaires aux travaux pratiques de ce cours.
Pour bénéficier de ces ressources, les étudiantes doivent s'inscrire en tant qu'utilisateurrices des laboratoires audiovisuels (LICAM et Grand Poste), se conformer au règlement des laboratoires audiovisuels universitaires et respecter les procédures relatives à l'utilisation des ressources. En cas de non-respect du règlement ou des procédures, les responsables des laboratoires audiovisuels se réservent le droit de suspendre ou de révoquer l'accès de l'utilisateurrice aux ressources.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Techniques numériques du journalisme
Présentiel
Pratique de l'information télévisée
Cours donné exclusivement en présentiel
Pratique de l'information radiophonique
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Techniques numériques du journalisme
Informations complémentaires:
Notes de cours fournies
Pratique de l'information télévisée
Informations complémentaires:
PPT des enseignantes
Pratique de l'information radiophonique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Un mini syllabus d'une trentaine de pages, disponible sur MyULiege, accompagne l'atelier.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Note préalable concernant l'ensemble de l'unité d'enseignement : La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
Techniques numériques du journalisme
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen se fera sous la forme d'exercices à réaliser individuellement le jour de l'examen puis, dans la foulée, à présenter et défendre oralement.
Pratique de l'information télévisée
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Pour être éligible à la réussite du cours, il est obligatoire d'avoir suivi et validé l'évaluation des deux modules qui le composent.
Pour le module « Intelligence Artificielle et création de contenus » ( Caroline Prévinaire), l'évaluation repose sur la participation, l'investissement et la pertinence de la production finale réalisée au terme des quatre demi-journées. Ce module ne nécessite pas d'examen.
Pour le module « Pratique de l'information télévisée » (Justine Pons) : Les étudiants sont évalués en deux parties. Ils devront, par groupe de deux, réaliser un reportage format JT d'une durée de deux minutes sur un sujet de leur choix et devront proposer un angle intéressant, original.
Ils seront évalués sur plusieurs aspects : respect de l'angle, narration, voix, écriture, aspects techniques, information.
La seconde partie de l'évaluation se tiendra lors d'un examen oral durant lequel les étudiants devront réaliser individuellement un duplex dans les conditions d'un journal télévisé. Le sujet du duplex leur est envoyé en matinée et sera lié à l'actualité du jour.
Répartition de la cotation : reportage (65%) - duplex (35%)
Pratique de l'information radiophonique
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est principalement basée sur les 3 travaux réalisés à domicile et qui synthétisent les enseignements de l'atelier : un billet radio, une interview et un reportage. En dehors des techniques de base du journalisme radiophonique, l'atelier entend aussi mesurer le développement des bons réflexes journalistiques de l'étudiant : intérêt pour l'information, curiosité, sens de l'enquête, etc.
Stage(s)
Pratique de l'information télévisée
n/a
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pratique de l'information télévisée
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Contacts
Techniques numériques du journalisme
Enseignant : Joel Matriche. Email : joelmatriche@gmail.com
Pratique de l'information télévisée
Justine Pons. Email: jpons@rtl.be
Caroline Prévinaire . Email: caroline@lesvisions.com
Pratique de l'information radiophonique
Enseignant : flou@rtbf.be
Encadrement technique : anicee.dupont@uliege.be